Comment optimiser son référencement local en 2021 ?

Les avis laissés sur internet qu’ils soient bons ou mauvais, comptent beaucoup pour les consommateurs de vos produits. Une étude nous a fait découvrir que quatre-vingt-six pour cent (86%) d’utilisateurs se focalisent plus sur les avis. Cela traduit l’importance des avis pour votre référencement local. Aussi, cela assure votre crédibilité…

Récolter les avis régulièrement et y répondre

La récolte des avis peut être une tâche très compliquée. Afin d’obtenir des avis, la méthode la plus simple est de demander en face à face à vos clients pour laisser un commentaire sur votre page. Pour cela, il faut préalablement veiller à ce que vos clients soient satisfaits.

Il ne faut pas le faire ni trop tôt ni trop tard.

N’ayez pas peur lorsque vous entreprise reçoit un mauvais avis. Cela fait partie du jeu. Aucune entreprise n’est parfaite.

De mauvais avis contribuent aussi à montrer la transparence de votre établissement, mais il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas plus majoritaires que les bons.

C’est pour cela qu’il faut constamment en récolter et répondre aux avis. Cela peut être un travail fastidieux lorsque vous avez plusieurs établissements.

Les chaînes ou franchises n’hésitent pas à utiliser des plateformes pour faciliter les échanges avec leurs clients satisfaits.

LocalRanker est une de ces plateformes qui vous permettra de répondre avec des modèles de réponses automatiques et de récolter tous vos avis Google au même endroit.

Il existe également des plateformes comme GMBs, Tripadvisor, Yelp et autres qui permettent de recueillir les avis de divers internautes sur toute sorte de commerces, mais le plus important reste Google.

Bien remplir sa fiche avec de bonnes informations (catégories, horaire, téléphones, photos, attributs)

La création d’une fiche vous permet d’apparaitre plus facilement dans les résultats de recherches.

On dit souvent que c’est la pierre angulaire de la stratégie de visibilité. Une fiche bien renseignée vous permet d’apparaitre plus rapidement et de façon plus précise. En effet, les internautes ont le réflexe d’utiliser les données présentes sur les fiches.

Il est donc important de bien renseigner sa fiche. Cela consiste à y mettre les informations nécessaires comme la catégorie dont vous faites partie, les horaires d’ouverture et de fermeture ou horaires de disponibilités, le numéro de téléphone sur lequel les clients pourraient vous joindre.

Depuis peu les attributs sont de plus en plus importants pour les fiches GMB et votre SEO local. Les attributs sont visibles sur votre fiche et permettent d’indiquer aux internautes vos équipements et vos services :

  • Si vous êtes un restaurant : il  y a des attributs pour dire que vous faites du click and collect ou livraison ; 
  • Si vous offrez un service, vous pouvez indiquer sur votre fiche que prenez des rendez-vous en ligne ;
  • Il y a des attributs pour les hôtels (wifi) ;
  • Des attributs pour indiquer que votre entreprise respecte les normes sanitaires (COVID-19).

Ajoutez aussi des photos représentant les services qu’offre votre entreprise. Veillez à ce que vos informations soient cohérentes.

Cela permet de vous faire facilement retrouver dans les recherches. Plus de chances d’attirer des clients s’offrent donc à vous.

Utilisez des plateformes si vous avez plusieurs établissements à modifier, car le travail peut être conséquent lorsqu’on a 10 ou 2000 fiches.

Une fiche bien remplie avec les bonnes informations peut être le levier de l’ascension de votre chiffre d’affaires.

Poster régulièrement des Google’s post pour avoir plus de visibilité 

Les intentions d’achat sont plus importantes lorsque les clients trouvent des posts Google sur vos fiches. Cela permet aux potentiels clients d’être attirés par une offre que vous proposez.

Il y a des posts pour les infos Covid-19. Avez-vous mis en place ce type de post ?

La régularité de ces posts vous assure une plus grande visibilité et une meilleure fidélisation des clients.

Optimiser son SEO sur son site (recherche des mots clés, balises, technique)

Si les objectifs SEO 2021 sont pris en compte par la structure et la stratégie de votre site, il est important d’optimiser le site au référencement local.

Pour bien référencer votre site, il vous faut avoir des mots-clés pertinents, des balises bien précises et une technique adaptée.

Il est indispensable d’utiliser des mots-clés pertinents dans les titres ou dans le corps du texte. La pertinence du mot-clé peut se traduire par l’ajout d’un mot qui aide à le rendre plus précis.

Par exemple, pour le marketing d’un restaurant, à la place de ‘’restaurant’’, on peut écrire ‘’restaurant Lyon’’.

Ils ont par ailleurs un rôle indirect très important. Les balises sont le plus souvent les résultats qui s’affichent dans les résultats de la recherche.

Pour optimiser votre SEO, il vous faut aussi améliorer la partie technique de votre site (sitemap, indexation, crawl, robots.txt). Avez-vous un site qui se charge rapidement ? Votre site est-il mobile friendly ?