Prochaine étape du développement de TikTok ? Les recettes de cuisine !

TikTok envisage la prochaine étape de son développement : offrir aux créateurs de contenu des options pour monétiser leur contenu grâce aux vidéos courtes. La plateforme sociale a en effet commencer à déployer une nouvelle intégration avec l’application de recette Whisk.

Plus de possibilités aux créateurs de contenu avec Whisk

Un grand nombre de personnes utilisent désormais les réseaux sociaux pour trouver des recettes, au lieu de lire des livres de cuisine traditionnels. D’ailleurs, une étude menée auprès de 2 000 adultes a révélé que 71 % des personnes sont « passées au numérique » en cuisine 21 % obtenant leurs idées culinaires sur Instagram et 23 % sur Facebook. (source : Independent)

Mais TikTok ne compte pas se laisser faire, car l’application s’est rapidement emparée de l’industrie culinaire en tant que source majeure de nouvelles recettes, en particulier pour les débutants en cuisine. Les vidéos courtes deviennent virales sur cette application, car elles ont généralement une liste d’ingrédients complète et des étapes faciles à réaliser. Elles facilitent l’apprentissage de nouvelles recettes pour les nouveaux cuisiniers amateurs. 

Continuant dans cette lancée, la plateforme sociale a commencé à déployer une nouvelle intégration avec l’application de recette Whisk. Les créateurs de vidéos culinaires pourront ajouter  un lien vers la recette correspondante via un call to action «Voir la recette complète», qui est superposée sur la vidéo.

Cela donne plus de possibilités aux créateurs de produits alimentaires de générer du trafic vers leur profil Whisk et de développer leur audience, tout en contribuant à augmenter le trafic pour l’application de recette. Le bouton (encore en phase de test chez certains utilisateurs) a été repéré pour la première fois sur le compte TikTok @feelgoodfoodie .

Il est également déjà présent sur l’un des profils des meilleurs créateurs culinaires de TikTok, The Korean Vegan, alias Joanne L. Molinaro.

Chez Whisk, cette intégration est une évidence et pourrait être une énorme source de trafic potentiel pour l’application de recette. Whisk, qui fait désormais partie de Samsung, se développait déjà assez rapidement. Connecter son application au contenu de cuisine extrêmement populaire de TikTok ne fera qu’accélérer cette croissance.

Comment ça fonctionne ?

Du côté de l’utilisateur, il y a une vidéo sur l’application qui comprend le nouveau bouton « Voir la recette complète. » Le bouton apparaît juste au-dessus du nom du créateur et de la description de la vidéo en bas à gauche de l’écran. Lorsque vous appuyez dessus, vous êtes redirigé vers une page Whisk où vous pouvez voir des photos de recettes, les ingrédients et choisir d’enregistrer la recette  si vous êtes un utilisateur de Whisk. Tout cela se déroule tout en restant dans l’application TikTok.

Du côté du créateur, l’ajout du bouton se fait lors du workflow de publication via une nouvelle option «ajouter un lien».

Cela pourrait être juste le début, car TikTok pourrait bientôt faciliter plus d’options de liaison, vers d’autres applications ou d’autres URL, offrant aux utilisateurs encore plus de moyens pour augmenter leurs opportunités commerciales directement à partir de leurs vidéos courtes.

TikTok Jump : de nouvelles intégrations pour enrichir l’expérience TikTok

TikTok a également officiellement lancé son programme Jump en juin 2021, qui permettra aux utilisateurs d’intégrer des mini-applications, appelées Jumps, dans leurs vidéos. La nouvelle intégration permet à un utilisateur qui regarde une vidéo TikTok de cliquer sur un bouton pour accéder aux fonctionnalités des applications directement depuis l’application.

Par exemple, si quelqu’un fait une vidéo de cuisine, il pourrait intégrer un lien vers l’application une recette, ce qui permettrait aux téléspectateurs d’afficher une feuille de recette dans TikTok en appuyant simplement sur un bouton. La fonctionnalité est en cours de test, avec seulement un groupe sélectionné de créateurs ayant la possibilité d’intégrer un Jump dans leurs vidéos, mais TikTok dit qu’il déploiera la fonctionnalité après plus de tests.

Lorsqu’ils regardent une vidéo avec un Jump, les téléspectateurs verront un bouton en bas de l’écran, qui ouvrira ensuite le contenu sur un nouvel écran dans TikTok. Les créateurs réalisant une vidéo pourront choisir un Jump à ajouter et pourront ensuite personnaliser le contenu que les téléspectateurs voient après avoir appuyé sur le Jump.

Pour conclure

Les réseaux sociaux  peuvent être très avantageux pour vous et votre entreprise. Avec un nombre suffisant d’abonnés et suffisamment de vues et d’interactions sur votre contenu, vous pouvez même gagner de l’argent sur les vidéos, ainsi que promouvoir votre entreprise.  TikTok est un excellent espace publicitaire pour les marques, les restaurateurs ou les entreprises dans le secteur de la restauration. Mieux vaut donc sauter sur cette opportunité, car il est généralement moins saturé de publicités par rapport à d’autres réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook.