TikTok lance une nouvelle université sur le e-commerce

Vous créez du contenu sur TikTok ou souhaitez vous lancer ? La société travaille sur plus d’options de monétisation aux créateurs de contenu. Après avoir lancé de nouveaux outils e-commerce à intégrer dans leurs profils, vidéos et diffusions en direct, la plateforme lance un nouveau portail éducatif…

TikTok lance TikTok Shop : Seller University

Pour mieux rivaliser dans l’atmosphère sociale, TikTok a fait des progrès pour augmenter ses fonctionnalités e-commerce. Alors que les utilisateurs ont augmenté leur utilisation quotidienne de TikTok depuis le lancement de l’application en 2016, les marques et les petites entreprises ont largement profité des tendances virales. Selon un rapport annuel de 2020 réalisé par App Annie, les consommateurs américains ont passé en moyenne 21,5 heures par mois sur TikTok, soit 70 % de temps de plus que les années précédentes. Rien qu’en 2020, le nombre d’utilisateurs américains de TikTok a augmenté de 85,3%, portant le nombre total d’utilisateurs américains à 65,9 millions d’utilisateurs. 

Parcours certifiant Webmarketing

Il ne fait aucun doute que la popularité de l’application continuera de croître en termes de participation des consommateurs et de la marque. Ainsi, le volume d’opportunités publicitaires TikTok augmente également de manière exponentielle. TikTok a d’ailleurs publié une nouvelle page sur son site Web appelée TikTok Shop : Seller University., qui a introduit de nouvelles fonctionnalités e-commerce pour les annonceurs. 

Cette page explique comment les marques et e-commerçants peuvent créer leurs propres magasins, accepter les paiements et interagir avec les clients, le tout dans l’application. La page a été repérée pour la première fois par l’expert en réseaux sociaux Matt Navarra.   

Comment les marques peuvent-elles vendre sur TikTok Shop ?

Il existe deux manières pour les marques de vendre sur TikTok Shop :

  • Via le programme d’affiliation TikTok « Affiliate » : si une marque choisit de participer au programme d’affiliation, elle peut créer des plans de promotion et inviter les créateurs de TikTok à promouvoir les produits pour eux avec une certaine commission. Le programme permettra aux influenceurs de gagner plus facilement des commissions directement sur les ventes qu’ils facilitent.
  • Promouvoir et vendre directement les produits eux-mêmes : les marques peuvent afficher des produits via une diffusion en direct ou de courtes vidéos avec des liens de produits intégrés dans les publications. Si un consommateur clique sur le produit, il sera redirigé vers une page détaillée du produit. Avec cette option, les marques seront responsables de la création et de la diffusion de leur propre contenu.

En phase de test en Indonésie en février 2021, ce centre de formation aidera à développer son activité sur TikTok grâce à plusieurs cours sur les outils du vendeur, les politiques et les dernières mises à jour de la boutique.

Cette option est également liée au Creator Marketplace  de TikTok, qui fournit une liste d’influenceurs avec lesquels les marques peuvent s’associer.

Ce n’est pas la première incursion de TikTok dans le e-commerce. La société propose une intégration avec Shopify depuis octobre 2020. En décembre 2020, elle avait également lancé un livestream achetable avec Walmart, où les clients pouvaient acheter des vêtements Walmart directement dans l’application.

Classée première application mobile mondiale en 2020 et avec 689 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok a pris d’assaut le monde numérique. La plateforme de divertissement abrégé à croissance rapide, qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités, a créé un énorme marché hyper-engagé avec un pouvoir d’achat sérieux. Avec la bonne stratégie marketing et e-commerce, vous pouvez ainsi tirer parti de TikTok pour accroître la notoriété de votre marque, créer un buzz autour de vos produits et convertir cela en ventes.

Source : TikTok