Une tendance clé sur Pinterest en 2021 : le Japandi

Vous souhaitez réimaginer vos campagnes marketing et toucher les consommateurs de manière encore plus opportune et efficace ? Découvrez une nouvelle tendance marketing 2021 à exploiter sur Pinterest

Vous avez dit Japandi ?

La pandémie qui a frappé le monde a eu une grande influence sur les recherches des utilisateurs : ils ont recherché des idées pour créer un coin bureau à la maison, des idées de tenues confortables pour rester chez soi, mais aussi assez élégantes pour les appels vidéo. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Les utilisateurs en général ont ressenti le besoin de simplifier les choses : simplifier la maison et créer un style plus « zen » pour avoir un sentiment de plus grande tranquillité et de bien-être à la maison. Ils ont redécouvert des rythmes plus lents et le besoin de prendre soin d’eux, à la fois physiquement et mentalement. Ils ont occupé leur temps chez eux avec de nouveaux passe-temps tels que la cuisine ou la décoration d’intérieur. 

Et justement, comme chaque fin d’année, Pinterest a dévoilé son rapport annuel sur les tendances pour 2021. Parmi les tendances les plus importantes à retenir et que les marques peuvent utiliser sans modération, il y a le Japandi. Il s’agit tout simplement de la combinaison de l’« hygge » Scandi et du design japonais qui permet de transformer son chez-soi en un paisible sanctuaire. Cette tendance est née de ce que 2020 a inspiré : l’importance de la nature et d’une vie en  harmonie avec elle.

Si l’union de ces deux approches peut paraître surprenante, le Japandi s’inscrit dans le minimalisme et nous invite à nous débarrasser du superflu pour adopter un intérieur plus authentique et reposant. Oubliez les peintures et tableaux sur vos murs, les lampes arty et tout autre ornement coloré que vous avez tendance à accumuler dans votre intérieur. Privilégiez les meubles épurés et un nombre minimal d’objets comme des vases et des bougies. Le mot-clé de l’esthétique Japandi est la sobriété.

Au programme : couleurs neutres, lignes épurées, formes organiques, finitions en lin doux et en bois léger… des éléments qui permettent d’atteindre un état zen. Ils ont d’ailleurs la cote sur plusieurs plateformes sociales à commencer par Pinterest.

Décoration d’intérieur : une stratégie marketing ciblée sur Pinterest

À mi-chemin entre réseau social et site de partage de photos, Pinterest propose plusieurs avantages pour les TPE et PME. Grâce à son univers visuel, c’est une véritable mine d’informations et une source d’inspiration pour attirer des prospects vers son site et augmenter son trafic web. Autrement, c’est LA tendance №1 pour l’e-commerce. Avec le Japandi, plusieurs entreprises peuvent profiter de cette tendance : les enseignes dédiées à la maison, les marques d’électroménager et d’électronique, les marques de vidéo ou de musique, les marques de produits d’entretien ménager…

Pinterest est en effet le réseau social numéro un sur lequel les architectes d’intérieur se concentrent et voici pourquoi. Avec 250 millions d’utilisateurs mensuels actifs (septembre 2018), Pinterest est le moteur des tendances. Les designers disent souvent qu’ils peuvent prédire ce que les clients demanderont durant une saison en fonction des tendances sur Pinterest. Le design d’intérieur et la décoration d’intérieur font partie des catégories les plus actives de la plateforme.

Pinterest est un endroit idéal pour collaborer avec vos clients. Vous pouvez partager des tableaux avec des épingles pour créer ensemble des idées de projets. Un autre fait intéressant est que les utilisateurs de Pinterest dépensent également plus par achat que les utilisateurs de Facebook lorsqu’ils cliquent sur des épingles. En tant qu’endroit où les gens recherchent des achats coûteux, il est orienté vers des dépenses plus élevées.

De plus, si vous envisagez de faire de la publicité PPC sur les réseaux sociaux, utilisez Pinterest. Facebook et Instagram arrivent à saturation avec la publicité, surtout à des périodes de l’année comme Noël, où vous paierez encore plus pour atteindre votre public. Comme Pinterest est un moteur de recherche, les utilisateurs de Pinterest recherchent déjà avec l’intention d’acheter, alors quel meilleur endroit pour annoncer vos produits.