Instagram : des diffusions en direct multi-participants bientôt ?

En février dernier, Instagram avait annoncé sa prochaine nouvelle fonctionnalité : des chats vidéo Instagram Live accessibles à plusieurs participants. C’est désormais chose faite. Instagram a présente  Live Rooms en mars dernier qui permet d’aller en direct sur Instagram avec jusqu’à trois personnes…

Une fonctionnalité déjà testée en Inde

Adam Mosseri, responsable chez Instagram, avait révélé au cours d’une interview que son équipe travaille sur des chats en direct accessibles à plusieurs participants.

Parcours certifiant Webmarketing

Comme il l’a expliqué :

« Nous avons travaillé sur des groupes en direct et nous lançons la possibilité de vivre avec plus d’une autre personne, donc avec jusqu’à quatre autres personnes, au cours des deux prochaines semaines, ce dont nous sommes ravis. »

Instagram avait déjà commencé à tester cette fonctionnalité en Inde en décembre 2020, avec l’intérêt croissant de la diffusion en direct sur le marché indien. La plateforme cherche en effet à profiter de l’interdiction de TikTok dans le pays pour stimuler l’intérêt des utilisateurs.

Instagram a travaillé sur l’option depuis près d’un an. Cela a pris du temps et est toujours en développement malgré la pandémie. Mais la diffusion en direct, en général, a connu une forte augmentation en 2020 puisque les utilisateurs recherchent des moyens de rester connectés avec la distance. 

En mars 2021, Instagram a annoncé le lancement des  Live Rooms, qui permet d’aller en direct sur Instagram avec jusqu’à trois personnes. Avant cette fonctionnalité, l’utilisateur devait passer en direct avec une seule autre personne dans un flux.

Les vidéos Live ont explosé !

Depuis le début de la crise du COVID-19, les Lives ont explosé et ont été utilisés de différentes manières. Mais la diffusion en direct pour les spécialistes du marketing n’est plus une nouveauté, la vidéo en direct change la façon dont les marques interagissent avec leur public. 67% des spécialistes du marketing numérique et des créatifs anticipent d’ailleurs le marketing vidéo comme leur priorité.

Les types de marketing vidéo dans lesquels les répondants s’attendent à investir le plus incluent les Instagram stories (66 %) et les vidéos en direct sur le fil d’actualité (62 %). Une stratégie de vidéo en direct engage en effet les téléspectateurs de manière immédiate et authentique, contrairement aux autres formats de réseaux sociaux. 

D’autres statistiques démontrent également toute l’importance de ces types de vidéos :

  • La diffusion en direct a dépassé 1,1 milliard d’heures en 2019.
  • La vidéo a augmenté l’intention de vente de 97 % et l’association à la marque de 139 %.
  • Après avoir regardé une vidéo, 64% des utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne.
  • 39 % des cadres appellent un fournisseur après avoir visionné une vidéo.
  • 47% des téléspectateurs sont en streaming en direct plus d’un an.
  • 59% des cadres préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire du texte.
  • 62% des consommateurs sont plus susceptibles d’avoir une perception négative d’une marque qui publie des vidéos de mauvaise qualité.
  • 73% des entreprises B2B utilisant la vidéo en direct rapportent des résultats positifs sur leur retour sur investissement.
  • 80 % du public préfère regarder la vidéo en direct d’une marque plutôt que de lire un blog.
  • 82 %  préfèrent la vidéo en direct d’une marque aux publications sur les réseaux sociaux.
  • 91 millions d’abonnés utiliseront la diffusion en direct d’ici 2024.

Pour augmenter les niveaux d’engagement et établir la marque dans l’esprit de votre cible, pensez donc vidéo en direct. Ce format de vidéo permet également de répondre aux utilisateurs en temps réel et ainsi humaniser la marque, accélérer la génération de leads et le trafic organique et prendre un temps davance par rapport à vos concurrents.