TikTok devient le sponsor officiel de l'UEFA Euro 2020

TikTok est l’un des réseaux sociaux  à la croissance la plus rapide jamais créée, qui permet aux utilisateurs de filmer et de partager de courtes vidéos de 15 à 60 secondes. La plateforme sociale n’a cessé de croître depuis son lancement. Et la croissance est tout sauf lente ! Grâce à son impact marketing important et le fort engagement des jeunes utilisateurs, TikTok a été nommé partenaire mondial officiel du tournoi retardé de l’UEFA Euro 2020…

Tik Tok, un réseau social unique

Lancé sur le marché chinois en 2016 sous le nom de Douyin, TikTok compte actuellement 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est bien plus que les 126 millions de Twitter, mais bien moins que Facebook, qui compte plus d’un quart de la population mondiale (2,45 milliards au moment de la rédaction). L’application a été téléchargée plus d’un milliard de fois depuis son lancement mondial en 2017, et en 2020, c’était la première application la plus téléchargée !

Formation formateur

L’un des facteurs les plus cruciaux de la popularité de la plateforme a peut-être été sa similitude en termes de polyvalence et de fonctionnalités avec celles des applications de médias sociaux les plus populaires.

  • Comme Snapchat et Instagram, les utilisateurs peuvent également se suivre, réagir, commenter, partager et créer des publications ;  
  • Comme YouTube, TikTok se compose entièrement de vidéos ;
  • Comme sur Facebook et Twitter, le principal mode de consommation des vidéos TikTok consiste à naviguer dans un « flux » de messages courts et facilement compréhensibles  ;
  • Comme Netflix, le mode par défaut de rencontre du contenu passe par l’algorithme de recommandation, et non par la construction de réseaux « amis » ou « suiveurs ». 
  • Comme Snapchat et Instagram, TikTok ne peut être produit que sur mobile, favorisant les utilisateurs plus jeunes qui maîtrisent mieux les smartphones que les ordinateurs.

TikTok est la première plateforme de médias sociaux à combiner ces caractéristiques, ce qui en fait une façon unique de transmettre un message et de consommer l’information.

Pour toutes ces raisons, les marques et les grands événements n’hésitent pas à lancer leur campagne digitale sur TikTok. La campagne TikTok de Pepsi ou encore la stratégie social media de Chevrolet par exemple ont eu un énorme succès. Le Championnat d’Europe de football UEFA n’a pas non plus hésité à se lancer pour promouvoir l’événement.

Une expérience unique et innovante pour l’UEFA Euro

C’est la première fois qu’une plateforme de divertissement numérique sponsorise l’un des tournois majeurs de l’UEFA, le Championnat d’Europe de football. Cet événement s’est joué du 11 juin au 11 juillet 2021, retardé en raison du Covid-19.

TikTok a travaillé  avec l’UEFA pour lancer une gamme de nouvelles fonctionnalités, notamment des effets de réalité augmentée, des défis hashtag, et des sons. Il développera également du contenu et encouragera les utilisateurs à créer leurs propres clips sur la plateforme. Un compte officiel de l’UEFA Euro 2020 TikTok a été également lancé avant le tournoi, offrant un contenu exclusif des coulisses ainsi que des images actuelles et d’archives.

Pour Rich Waterworth, Royaume-Uni et UE Manager chez TikTok :

« TikTok est en train de devenir un endroit où les gens peuvent profiter d’un nouveau type d’expérience pour le beau jeu, alors que de plus en plus d’organisations de football, d’équipes et de joueurs sautent sur notre plateforme pour dialoguer directement avec les fans. »

Pour l’UEFA Euro, cela a également été une expérience unique et innovante qui donne aux TikTokers l’occasion de se connecter et de partager leur passion autour de l’un des plus grands événements de l’année.

Maintenant que TikTok a exploité le nouveau marché des fans de football, nous pouvons nous attendre à voir TikTok s’engager dans des partenariats sportifs plus importants comme La Coupe du monde, ou encore Les jeux olympiques peut-être…

Source : UEFA