Des idées Saint-Valentin à la maison par Pinterest

Chaque année, les marques peuvent tirer profit des événements saisonniers sur les réseaux sociaux pour toucher davantage de consommateurs comme la Saint-Valentin. Malgré la pandémie, cet événement ne déroge pas à la règle, et est même très populaire, particulièrement chez la Génération Z sur Pinterest…

La Génération Z,  principaux consommateurs sur Pinterest

Dans l’ensemble, Pinterest a créé une approche mutuellement bénéfique pour concevoir une expérience utilisateur engageante. Les utilisateurs considèrent Pinterest comme le lieu de prédilection pour trouver des idées et l’inspiration, tandis que les entreprises publient plus de contenu pour inspirer et générer des ventes. 

Avides d’idées créatives et originales, les consommateurs, en particulier chez la Génération Z (les utilisateurs âgés de 18 à 24 ans), se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Pinterest pour rechercher des idées pour fêter la Saint-Valentin. La recherche « Idées Saint-Valentin à la maison » a d’ailleurs quasiment doublé chez la Génération Z cette année sur ce réseau social.

Notez également que 9 personnes sur 10 utilisent Pinterest pour prendre des décisions d’achat. Les marques leur viennent ensuite en aide pour concrétiser leurs idées.

Pour mieux vous aider, Pinterest a dévoilé des données clés à exploiter pour vos campagnes marketing. Elles vous permettront ainsi de mieux appréhender les comportements des consommateurs et de les atteindre dans leur processus d’achat.

Des idées créatives et originales pour fêter Saint-Valentin à la maison

Pinterest est comme « un catalogue d’idées » qui permet aux consommateurs d’imaginer au-delà de leur état actuel et leur fournit un canal pour prendre des décisions d’achat afin de réaliser leurs idées.  En 2021, 4 thématiques sont à prioriser sur Pinterest pour inspirer les consommateurs :  

Idées de menus

La pâtisserie à thème est l’une des idées de menus préférées de la Gen Z (8,5 fois plus des recherches pour « La pâtisserie de la Saint-Valentin« ). Si vous souhaitez proposer des idées créatives et originales, pourquoi ne pas créer des annonces vidéo de recettes amusantes ?

Cadeaux 

Comme les années précédentes, offrir des bijoux en guise de cadeau a le vent en poupe (« collier de perles noires »  84x plus de recherches, « conception d’un collier de perles » 106x de recherche) ;

Décorations intérieures

Cette année, pétales de fleurs, ballons, guirlandes et autre décoration traditionnelle continuent d’inspirer pour décorer sa chambre. Mais pour changer un peu, plusieurs idées de décoration commencent à avoir du succès pour les thèmes « soirée cinéma à la maison » ou encore « pique-nique en intérieur ».

Beauté 

Par rapport à l’année dernière, les recherches sur « nail art Spécial Saint Valentin » ont été multipliées par 15.

Pourquoi intégrer Pinterest dans votre stratégie marketing ?

Lorsqu’il s’agit de générer du trafic vers vos produits et services, Pinterest a un fort avantage sur les autres réseaux sociaux, car il met l’accent sur le partage et l’enregistrement de liens, permettant aux utilisateurs, y compris la Génération Z (les utilisateurs âgés de 18 à 24 ans), de partager des liens vers votre site Web sur leurs comptes.  

En effet, Pinterest est le deuxième réseau social le plus populaire pour les baby-boomers. Cependant, le nombre d’utilisateurs de la génération Z  a augmenté de 40 % entre 2019 et 2020.

Alors que de plus en plus de personnes optent pour la désintoxication des médias sociaux en 2021, l’avantage de Pinterest est qu’il est considéré comme un espace créatif où les utilisateurs peuvent rassembler leurs idées et s’inspirer d’autres contenus de l’utilisateur. Les utilisateurs de Pinterest sont deux fois plus susceptibles de dire que leur temps sur la plateforme est bien dépensé par rapport aux autres plateformes. 

La connexion avec les clients via Pinterest et les autres réseaux sociaux est devenue de plus en plus importante, car ces plateformes  deviennent lentement mais surement le principal canal de communication pour les annonceurs. Qu’il s’agisse de fêter la Saint-Valentin ou un autre événement, les entreprises doivent apprendre à capter l’attention d’un public en utilisant à la fois des approches marketing traditionnelles et les nouvelles approches innovantes du marketing digital. Dans ce sens, notre formation webmarketing disposant d’un volet stratégie social media peut vous aider.