Les vidéos Instagram Reels bientôt disponibles sur Facebook Watch ?

Alors que TikTok continue de se développer en lançant notamment la TikTok TV en France, Facebook continue de chercher de nouvelles façons de limiter l’expansion de son concurrent…

Un projet de Facebook avance à grand pas

En décembre dernier, Facebook avait commencé à tester une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux créateurs de Reels de partager en même temps leurs clips dans le fil d’actualité Facebook et sur Facebook Watch. En Janvier dernier, Le réseau social avait également proposé plusieurs conseils pour créer du contenu attrayant sur Instagram Reels, boostant ainsi le reech de l’application.

Il semble désormais que le projet de Facebook avance à grands pas. Le réseau social invite certains créateurs de Reels à partager leurs clips sur Facebook, ce qui permet d’élargir considérablement la portée de leur vidéo et de devenir un puissant argument pour attirer les créateurs de contenu.

Une fonctionnalité à ne pas perdre de vue

Pour le moment, ce test semble être poussé en Inde, là où Instagram a initialement lancé Reels, où TikTok est interdit. Au mois de février l’option n’était toujours pas fonctionnelle et donc pas encore en phase de test direct. Mais c’est une éventuelle fonctionnalité à ne pas perdre de vue, car elle offre plus de potentiel d’audience.

Facebook pourrait même chercher à séduire les créateurs de TikTok en leur donnant plus d’opportunités de créer une audience et de monétiser son contenu.

Depuis, les Reels sont disponibles sur Facebook. Les vidéos abrégées, lancées à l’origine sur  Instagram l’année dernière , peuvent être créées et visionnées sur Facebook par des personnes aux États-Unis avec un appareil iOS ou Android.

Que propose cette nouvelle fonctionnalité sur Facebook ?

Cette fonctionnalité propose des expériences vidéo divertissantes et des outils qui ont inspiré les créateurs sur Instagram à davantage de créateurs et de publics sur l’application Facebook.

Les Reels sur Facebook peuvent comprendre de la musique, de l’audio, des effets et plus encore. Ils sont disponibles dans le fil d’actualité ou dans les groupes. Au moment de visualiser une Reels sur Facebook, il est possible de suivre facilement le créateur directement depuis la vidéo, aimer et commenter, ou partager la vidéo à des amis.

Avec la possibilité de créer des Reels et de proposer leurs Reels Instagram aux personnes sur Facebook, les créateurs – qu’ils soient débutants ou qu’ils aient déjà un grand nombre d’abonnés – auront plus de moyens de s’exprimer, de développer leurs communautés et d’atteindre de nouveaux publics.

Concrètement, les créateurs peuvent créer une audience avec Reels de différentes manières sur Facebook.

  • S’exprimer dans les groupes : lescréateurs et les membres du groupe peuvent créer et partager des Reels dans des groupes pour s’exprimer et s’engager de manière plus amusante et visuelle avec leurs communautés d’intérêt préférées. Pour les administrateurs, le réseau social déploie un nouveau paramètre de groupe « Thème unique » pour inviter facilement les membres à partager leurs Reels ;
  • Se faire connaitre dans le fil d’actualité : lesReels peuvent atteindre tout le monde, pas seulement les abonnés existants, ce qui permet aux personnes les plus créatives, amusantes et inspirantes de se démarquer. Les gens peuvent découvrir des Reels en fonction de leurs intérêts et de ce qui est populaire à la fois en haut du fil d’actualité aux côtés des histoires et des salles et dans une nouvelle section dédiée au fil d’actualité.
  • Partager du contenu Instagram vers Facebook pour toucher de nouvelles audiences : Facebook teste la possibilité pour les créateurs d’Instagram de recommander leurs Reels sur Facebook. Dans ce test, un petit nombre de créateurs Instagram verront une option pour que leur Reels soit recommandée sur Facebook. Le choix de le faire est entièrement sous leur contrôle.

Intéressante comme fonctionnalité, n’est-ce pas ? Attendons de voir quand elle sera disponible en France. Si vous souhaitez créer une excellente campagne sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et Instagram pour votre marque, jetez un œil à notre formation webmarketing disposant d’un volet stratégie social media.