Instagram Stories développe un flux vertical de style TikTok

Selon les données publiées par Instagram en 2019, les Stories Instagram représentent plus de 500 millions d’utilisateurs par jour, devançant ainsi largement Snapchat, le créateur du concept avec 190 millions d’utilisateurs quotidiens en mars 2019 (Source : Digimind). Il s’agit donc d’une fonctionnalité à exploiter pour développer son image en ligne. Pour optimiser davantage votre stratégie social media, Instagram développe une nouvelle fonctionnalité qui pourrait donner encore plus à son application des fonctionnalités similaires à TikTok : Vertical Instagram Stories… 

Transformer les Instagram stories en un flux vertical

Les « stories Instagram » sont des photos ou des vidéos verticales, d’une durée maximale de 15 secondes, qui disparaissent 24 heures après leur publication. Au lieu d’être affichés dans le flux, ils sont affichés en haut de l’application d’un utilisateur actif lorsqu’il est connecté et sont affichés en appuyant dessus.   

Parcours certifiant Webmarketing

Depuis leur création, les utilisateurs parcouraient les stories en faisant défiler horizontalement les images et vidéos, une fonctionnalité qu’Instagram a adoptée à partir de Snapchat. Mais cela semble dépassé. Le balayage vertical semble plus naturel que les mouvements horizontaux. C’est d’ailleurs la meilleure manière de naviguer sur mobile pour la majorité des applications mobiles, comme le fil d’actualité de Facebook ou la page d’accueil de YouTube.

Mais transformer les Instagram stories en un flux vertical serait un changement notable. En effet, un flux «stories verticales» sur Instagram donnerait la priorité aux publications vidéo par rapport aux images pour mieux rivaliser avec TikTok, sans compter qu’Instagram travaille sur d’autres fonctionnalités pour créer du contenu attrayant sur Instagram Reels.

Une nouvelle fonctionnalité Instagram pour rivaliser avec TikTok

Cette nouvelle fonctionnalité « Vertical Instagram Stories » présente une interface utilisateur simple où vous pouvez faire glisser votre doigt de haut en bas pour parcourir les stories », puis un gros bouton bleu intitulé « Vertical Stories».

Cette fonctionnalité n’est pas encore en ligne, car Alessandro Paluzzi l’a extrait du code d’Instagram. Instagram a confirmé que la fonctionnalité est bien en cours de création, mais n’est pas accessible au public pour le moment.

La capture d’écran de Paluzzi montre une interface utilisateur simple avec un texte qui se lit comme suit : « Maintenant, vous pouvez balayer de haut en bas pour parcourir les histoires », puis un gros bouton bleu intitulé « Stories verticales ». Le passage au défilement vertical pour les Stories serait une avancée majeure pour Instagram, ce qui à son tour ferait probablement des Stories le format prédominant sur l’application. Même s’il se peut qu’elle ne soit jamais accessible au grand public, cela confirme bien les stratégies mises en place par Instagram pour concurrencer TikTok.

Instagram ou TikTok ?

Aujourd’hui, Instagram est l’une des applications les plus populaires en matière de marketing d’influence. Elle est surtout plébiscitée en raison de sa polyvalence, car elle permet de créer et de partager des photographies de qualité professionnelle, ainsi que des vidéos courtes et longues. La grande majorité des utilisateurs d’Instagram ont entre  25 et 34 ans.

Depuis le début de la pandémie de 2020, TikTok n’a cessé de gagner en popularité et a, à certains égards, dominé la scène des réseaux sociaux. Il est connu pour son contenu viral et son unique, ce qui le rend si unique et percutant en matière de marketing d’influence. Selon Digimind, 34% des utilisateurs de TikTok  ont entre 16 et 24 ans et 32% entre 25-34 ans, ce dont les marques doivent être conscientes, en veillant à ce que cela soit également en corrélation avec leur propre public cible et leur démographie. 

Les deux applications de médias sociaux offrent à leurs utilisateurs une expérience totalement contrastée. Mais avec des publics différents et une offre de contenu complètement différente, TikTok et Instagram sont parfaits pour les campagnes de marketing d’influence pour leurs propres raisons.

Incluez la vidéo verticale dans votre stratégie marketing vidéo

Dans tous les cas, TikTok ou Instagram, ou un autre réseau social d’ailleurs, il est de plus en plus indispensable de créer des vidéos verticales, avec l’explosion de l’utilisation des appareils mobiles ces dernières années. La vidéo verticale est facile à intégrer dans votre stratégie marketing de marque ou celle de vos clients :

  • Obtient systématiquement plus d’engagements ;
  • A un taux de réussite élevé chez les marques B2C ;
  • Est plus susceptible de retenir l’attention de l’audience, +90 % par rapport à la vidéo horizontale ;
  • Obtient plus de vues par rapport à une vidéo horizontale (les téléspectateurs sont 1,5 fois plus susceptibles de regarder une vidéo verticale sur leur appareil) ;

(Source : Elegant Themes)

Accélérez donc vos efforts de marketing vidéo en incluant la vidéo verticale dans votre stratégie, que ce soit sur Instagram, TikTok, ou un autre réseau social.