LA chose à faire pour faire avancer ton business plus vite : être plus productif en en faisant moins

On pense souvent que pour être plus productif, il faut faire toujours plus de tâches. Pour boucler toujours plus de projets. En bossant toujours plus longtemps. Si tu veux être productif, tu dois terminer au moins 43 tâches par jour et boucler des to-do lists longues comme les bras de Manute Bol toutes les semaines…

Si on bosse suffisamment pour mériter des résultats, alors on les aura. C’est comme cela que cela fonctionne, non ?

Formation Création et développement d'une activité de formation

Quand j’ai lancé mon premier business, c’est en tout cas comme cela que j’ai fonctionné. J’étais surmotivé comme jamais, convaincu que si je bossais suffisamment, je pourrais avoir les résultats dont je rêvais. Je me voyais déjà voyager à travers le monde en bossant sur un truc qui me passionne dans mon jet privé direction la Thaïlande. (bon… j’en rajoute un peu, mais tu vois l’idée).

J’ai passé les six premiers mois à bosser dessus comme un ouf la moindre minute de mon temps libre. J’avais une to-do list interminable, je savais à peine par où commencer tellement je voulais en faire et j’étais constamment débordé. Mais c’était pour une bonne cause ! La formation que j’avais achetée me promettait de pouvoir être libre dans les 6 semaines et de gagner facilement 3.000 balles par mois. (ohohhh, comment ça pigeon ?!).

Et pourtant, je me suis retrouvé 6 mois après m’être lancé avec seulement une poignée d’abonnés et moins de 300 balles sur mon compte Stripe… en ayant pourtant bossé non-stop pendant des mois sur pleins de choses pour faire avancer mon business chéri.

Le problème ?

C’est qu’être productif, ce n’est pas faire le plus de tâches possible, ni même bosser 20 heures par jour comme un grand malade. Eh non malheureux !

Être productif, c’est faire mieux les bonnes choses. Les choses qui comptent et qui ont le plus d’impact pour produire le résultat que tu veux : faire avancer ton business.

Mais en voulant absolument tout faire sans aucune priorité, on avance un tout petit peu sur plein de trucs, mais jamais beaucoup sur ce qui compte le plus. Plus on veut en faire et plus on s’investit sur plein de tâches : plus on divise notre énergie et nos résultats.

La solution ?

Pour accomplir plus et atteindre les résultats qu’on veut, il faut accepter de ne pas tout accomplir. Dans son bouquin The One Thing, Gary Keller nous dit justement que pour être plus productif et plus efficace, il faut arrêter de vouloir toujours en faire plus et se concentrer sur ce qui est essentiel.

Dans cet article, on voit exactement comment tu peux appliquer cela à ton propre business pour être beaucoup plus efficace et atteindre plus rapidement tes objectifs. Et cela commence par une question essentielle que tu dois te poser pour savoir quoi faire pour avancer plus vite.

Une seule question pour être plus productif

Pour être plus productif et accomplir plus, la première étape c’est de définir ta priorité. Et pour définir ta priorité, tu dois te poser LA question :

« Quelle est la seule chose que je peux faire, de sorte qu’en la faisant, tout le reste devienne plus simple, voire inutile ? »

Pour répondre à cette question, tu dois identifier les tâches qui ont le plus d’importance. La poignée de tâches qui ont le plus d’impact pour te faire avancer à fond et t’apporter la grosse partie de tes résultats. Demande-toi :

  • Où est-ce que j’en suis ?
  • Où est-ce que je veux arriver ?
  • Quelles actions me permettraient d’avancer à fond vers cet objectif ?
  • Quelles actions à l’inverse ne sont pas essentielles et peuvent être éliminées ?
  • Quelle est la seule chose que je peux faire, de sorte qu’en la faisant, tout le reste devienne plus simple, voire inutile ?

  1. Identifie LA tâche qui a le plus d’importance ;
  2. Fais-en ta priorité ;
  3. Reste focus dessus ;
  4. Laisse tout le reste au second plan.

Passe le premier niveau

Et évidemment, fais-le à plusieurs niveaux. Pour être plus efficace, définis tes priorités à long terme, moyen terme et court terme.

En te donnant une priorité à long terme, tu peux savoir exactement où tu veux aller et faire en sorte de donner plus de sens à tes priorités du dessous, qui te rapprocheront de cet objectif ultime. En te donnant une priorité à moyen terme, tu peux donner plus de sens et plus d’impact à tes actions au quotidien, qui te rapprocheront d’une priorité plus claire, précise et pas si lointaine que ça. Et en te donnant une priorité à court terme, tu peux savoir exactement quoi faire au quotidien pour avancer tous les jours un peu plus – et pousser le premier domino.

être plus productif avec l'effet domino
  1. Trouve ton pourquoi, là où tu veux arriver sur le très long terme, ton objectif ultime ;
  2. Chaque jour, identifie la priorité qui te fera le plus avancer vers ton objectif de la semaine. La seule chose que tu peux faire, de sorte qu’en la faisant, tout le reste devienne plus simple, voire inutile ;
  3. Chaque semaine, identifie la priorité qui te fera le plus avancer vers ton objectif du mois. La seule chose que tu peux faire, de sorte qu’en la faisant, tout le reste devienne plus simple, voire inutile ;
  4. Et ainsi de suite, jusqu’à arriver à ton objectif de long terme…

Mange ta grenouille pour être plus productif tous les jours

Une fois que tes priorités sont claires et que ton plan est bien défini, il ne te reste plus qu’à être efficace tous les jours. Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Pour être vraiment productif et avancer chaque jour dans tes priorités, commence par manger ta grenouille.

« Si ton boulot c’est de manger une grenouille, il vaut mieux que ce soit la première chose que tu fasses chaque matin. Si ton boulot c’est d’en manger deux, il vaut mieux commencer par la plus grosse. » – Mark Twain

Pour Brian Tracy, la grenouille c’est notre tâche la plus importante sur le moment, la priorité qui nous fera avancer à fond. Et c’est justement la tâche sur laquelle on est le plus susceptible de procrastiner, celle qu’on va repousser à un peu plus tard, le temps de répondre à nos mails, de résoudre ce petit problème technique sur notre site et de regarder un peu Netflix parce qu’on a déjà bien bossé.

Pour être sûr à 100% d’être productif tous les jours, commence justement chaque journée par ta grenouille pour utiliser le moment où tu as le plus d’énergie sur la tâche la plus importante.

  1. Identifie la priorité de ta journée, qui te fera le plus avancer vers ton objectif de la semaine. La seule chose que tu peux faire, de sorte qu’en la faisant, tout le reste devienne plus simple, voire inutile. Demande-toi ce que tu ferais si tu ne pouvais bosser que deux heures sur toute la journée pour avancer à fond ;
  2. Démarre chaque jour par cette tâche qui a le plus d’impact et qui t’apportera le plus de résultats, sans faire de multitâche, sans aucune distraction, juste en étant focus à 100% sur ta priorité ;
  3. Dès que ce sera fait, fais ce que tu veux, mais bloque les premières heures de ta journée pour avancer sur ta priorité en étant focus à 100%.

Pour résumer

« Les choses qui comptent le plus ne doivent jamais être à la merci des choses qui comptent le moins. »Goethe

Pour être plus efficace, identifie tes priorités, reste focus dessus et envoie balader tout le reste.

  1. Définis ton objectif de long terme, là où tu veux arriver ;
  2. Définis des priorités à plusieurs niveaux (du court au long terme) qui te rapprocheront chacune du niveau du dessus jusqu’à atteindre ton objectif ultime ;
  3. Démarre chaque journée par ta priorité, la tâche la plus importante du jour que tu peux faire pour te rapprocher de ton objectif de la semaine ;
  4. Laisse tout ce qui n’est pas essentiel de côté, et reste focus sur la priorité.

En te donnant des priorités qui suivent un plan clair vers ton objectif ultime, tu pourras te mettre au boulot plus facilement parce que tu sauras exactement quoi faire – et pourquoi. Et en te concentrant sur des priorités concrètes qui te font avancer vers des objectifs bien définis, tu pourras faire avancer ton business bien plus efficacement.

Mais comment t’organiser pour te fixer des objectifs motivants et mettre en place un système qui te rende le plus performant possible ? D’ailleurs, est-ce que c’est vraiment obligé de se fixer des objectifs, ou est-ce que ce ne serait pas un peu un truc de loser ? Clique ici pour lire l’article qui te montre comment organiser ton système simplement, et pour savoir si tu es un gros loser d’après Scott Adams.