Concevoir une stratégie de webmarketing en 2021

L’année 2020 a marqué un tournant très important dans le domaine du webmarketing. Là où la plupart des secteurs d’activités ont enregistré d’importantes baisses de chiffre d’affaires, les entreprises qui se sont lancées dans le commerce de produits et/ou de prestations de services en ligne sont restées compétitives. De nouveaux acteurs arrivent sur le marché continuellement. Dans ce contexte, il est plus que jamais indispensable de concevoir une stratégie marketing performante et pérenne.

L’importance de définir une stratégie de webmarketing ?

Les enjeux financiers du commerce en ligne sont considérables puisque ce secteur d’activité représente en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros. Ces chiffres ont été annoncés par la FEVAD (fédération européenne de vente à distance) qui établit chaque année un bilan du e-commerce. Le secteur connaît à l’heure actuelle une croissance exponentielle.

Formation webmarketing

L’Observatoire de l’e-pub SRI qui réalise de nombreuses études auprès des principales régies publicitaires a montré que depuis l’année 2016, le montant des investissements publicitaires sur le web a dépassé celui de la publicité audiovisuelle. Le commerce en ligne connaît un développement exponentiel. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, il est devenu indispensable de prendre le temps de concevoir une stratégie de webmarketing solide et pérenne.

Les enjeux liés au référencement web

Parmi les leviers à privilégier dans le cadre de votre stratégie de marketing digital, il y a ceux du SEM dont la performance a fait ses preuves bien sûr, mais pas seulement.

Le référencement web désigne traditionnellement l’ensemble des techniques qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web en lui permettant de figurer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sur certaines requêtes (mots clés). En faisant appel à une agence SEO (search engine optimisation), on travaille à accroître la visibilité de son site web auprès des robots utilisés par les moteurs de recherche et donc le trafic.

En complément de la stratégie de référencement naturel, une agence SEA (search engine advertising), travaille à l’optimisation du référencement au travers des solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, le référencement web ne concerne plus uniquement des sites web, mais également des comptes de réseaux sociaux ou des contenus plus spécifiques comme des vidéos par exemple.

Il est en effet désormais également important de définir une stratégie de référencement pour les réseaux sociaux (SMO). De plus en plus d’agences spécialisées dans le référencement web proposent des prestations dans ces différents domaines et regroupent des spécialistes de différentes techniques de référencement.

Les enjeux du webmarketing en 2021

Une entreprise qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires doit faire passer le bon message commercial afin de toucher sa clientèle. Une stratégie de webmarketing bien conçue permet à la fois de définir le bon support, la forme adéquate et le contenu du message commercial permettant de toucher et d’engager la cible de l’annonceur.  

L’année 2021 va marquer un tournant dans ce domaine. D’abord, parce que les TPE et PME françaises sont en train de combler, à marche forcée, leur retard en matière d’équipement digital. Ensuite, parce que ce phénomène de transition numérique engendre une concurrence de plus en plus forte. Or, être visible tout en conservant ses marges financières sur les médias et moteurs de recherche nécessite des moyens toujours plus importants ou des stratégies de plus en plus pointues.