L’UX au cœur des tendances SEO 2021

SXO. Voici trois lettres que vous ne devrez surtout pas oublier pour mener à bien vos stratégies SEO et maintenir votre positionnement en 2021. Les experts sont formels à ce sujet : pour être bien positionné dans la SERP en 2021, il faudra penser UX avant tout. Pourquoi cela ?

Google a désormais compris que les utilisateurs devaient se situer au cœur de la stratégie SEO. Ils sont le pourquoi et le comment du référencement naturel. Ce sont eux qui effectuent les recherches, cliquent sur les pages, génèrent les conversions, etc. Bref, sans eux, pas de SEO.

Formation webmarketing

La pandémie et les différents confinements ayant fait exploser le nombre de recherches effectuées sur Google, les pages de résultats sont devenues plus concurrentielles que jamais.

C’est pourquoi désormais la technique pure ne suffit plus, il faut séduire vos internautes. Les faire cliquer sur vos pages et surtout les faire rester, mais comment faire ?

Tout d’abord, il faut proposer un contenu de qualité, rien de nouveau jusqu’ici. Ensuite, et là est la nouveauté, il faut mettre la technique au service de l’expérience utilisateur et du confort de navigation, entre autres.

En somme, il faut optimiser l’UX de son site internet et la mettre au cœur des stratégies SEO. Cette association entre le SEO et l’UX, c’est ce qu’on appelle le SXO.

Qu’est-ce que le SXO ?

SXO, ou SearcheXperienceOptimization, est un mélange des acronymes SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience) utilisé pour désigner un nouvel aspect du SEO qui consiste à prendre davantage en compte l’expérience utilisateur dans les stratégies SEO pour s’aligner avec les nouveaux critères de l’algorithme de Google.

Ce nouvel acronyme laisse place à de nouvelles interrogations quant à la fonction première du SEO jusqu’ici.

L’utilisateur n’était-il pas déjà au cœur des stratégies de référencement ? L’expérience utilisateur semble pourtant être une préoccupation pour Google depuis longtemps. C’est exact. Cependant, jusqu’ici l’UX était pris en compte pour tout ce qui concerne le contenu des pages, mais très peu pour l’aspect plus technique du SEO.

Les tendances SEO de 2021 montrent que la mode est en train de changer. L’aspect technique de l’expérience utilisateur est de plus en plus mis en avant et cela se ressent.

Ainsi, pour une meilleure optimisation SXO de vos pages, vous devrez constamment prendre le confort de vos visiteurs en compte d’un point de vue technique et content.

Comment optimiser son site pour les utilisateurs ?

Lorsque l’on construit une stratégie seo, il faut avant tout penser aux utilisateurs. Tout d’abord, dans la proposition de contenus comme cela a toujours été le cas en SEO, mais également dans l’aspect et l’agencement de vos sites.

Optimiser son site pour les utilisateurs en 2021, c’est s’adapter aux nouvelles habitudes de navigation. Par exemple, prendre en compte le fait que de plus en plus d’utilisateurs font leur recherche depuis un appareil mobile (smartphone, tablette, etc.).

Adapter votre site web au mobile

Autre mise à jour prévue pour 2021 : Index mobile first. Dès le mois de mars, l’user agent Google bot crawlera en priorité les versions mobile des sites internet et non plus les versions bureau.

Par cette mise à jour, Google ne fait que s’adapter à son public actuel. Selon le Digital Report 2020 de We are Social, 91 % des utilisateurs internet naviguent sur le web à partir d’un smartphone.

Il n’est donc pas surprenant que Google prenne des mesures et choisisse de mettre en avant les sites internet proposant la meilleure UX à près de 9 utilisateurs sur 10.

Pour vérifier la compatibilité mobile de votre site, nous vous recommandons l’outil de test d’optimisation mobile de la Google Search Console qui permet de vérifier si votre site web est véritablement mobile friendly.

Source : Google Search Console

Optimiser le contenu de vos pages

La première préoccupation lorsque l’on veut optimiser le SEO de ses pages est de soigner son contenu. Cela signifie, se positionner sur les bons mots-clés pour répondre aux requêtes des internautes de manière pertinentes.

En vous positionnant sur une certaine requête, vous vous engagez à répondre à la recherche de l’internaute avec des informations pertinentes qui répondront à ses interrogations le plus rapidement possible et de la manière la plus complète possible.

Ce qui veut dire qu’une fois arrivé sur votre site, votre contenu doit être pertinent, lisible et organisé. Vous ne pourrez pas répondre parfaitement aux demandes des utilisateurs si vous ne les comprenez pas. Vous devez répondre aux interrogations des internautes et rapidement.

Cela veut dire que vous devez apporter une réponse à la requête de l’internaute et surtout cette réponse doit être facile à trouver. Cela signifie que vous devez proposer un contenu aussi clair qu’informatif.

Il y a plusieurs manières d’intégrer de l’information à vos pages :

  • Avec du texte ;
  • Avec des images et des infographies ;
  • Avec des vidéos.

Les contenus interactifs comme les images et les vidéos sont particulièrement appréciés des internautes et de Google qui les considère maintenant comme des résultats de qualités.

Améliorer la navigation

Optimiser la navigation, c’est s’assurer de la logique de la structure de votre site au niveau de l’enchevêtrement de vos pages, mais aussi de leurs contenus.

Pour ne pas subir de pénalité de Google, vous devez à tout prix organiser votre contenu et soigner l’arborescence de vos pages pour garantir une navigation fluide et faire en sorte que vos visiteurs atteignent leur but le plus simplement possible.

Google apporte une attention toute particulière à l’arborescence du contenu, car c’est important d’un point de vue technique, mais également d’un point de vue content.

Si vous proposez un contenu dense et brouillon à vos visiteurs, vous pouvez être certain qu’ils seront très peu à se donner la peine de le lire. En revanche, un texte lisible, aéré et ponctué d’images et de vidéos donnera plus envie de lire et retiendra votre lecteur plus longtemps sur la page.

Il sera plus facile pour Google de comprendre les thématiques de vos pages et la pertinence des mots-clés. C’est pourquoi vous devez proposer un contenu structuré également dans son arborescence. Comment faire ? Faites attention à utiliser les bonnes balises Hn pour que l’user agent Google bot comprenne vos pages sans effort.

Améliorer le temps de chargement de vos pages

Pour l’année à venir, le SEO et l’UX vont devoir travailler main dans la main pour vous hisser en haut de la page des résultats de Google

En plus de tous les critères déjà pris en compte par l’algorithme de Google, ceux qui contribuent à améliorer l’expérience de navigation des internautes seront prioritaires aux yeux du bot de Google.

Au mois de mai, l’algorithme de Google comprendra une nouvelle mise à jour : les Core Web Vitals. Cette mise à jour officialisera l’entrée de l’expérience utilisateur comme nouveau facteur de ranking.

Les Core Web Vitals, ou signaux web essentiels reposent sur 4 KPIs cruciaux :

  • First Contentful Paint (FCP) ou la vitesse de chargement pour l’affichage complet du premier texte ou la première image ;
  • LargestContentful Paint (LCP) basé sur le laps de temps nécessaire pour que s’affiche texte le plus long ou l’image la plus grande ;
  • First Input Delay (FID) ou l’interactivité. C’est-à-dire le temps d’attente entre la première interaction de l’utilisateur avec une page d’un site et la réponse du navigateur ;
  • Cumulative Layout Shift (CLS). C’est une estimation du mouvement des éléments qui se trouvent dans la fenêtre ouverte.

L’outil de Google PageSpeed Insights pourra vous aider à analyser le temps de chargement de vos pages selon ces 4 KPIs. Renseignez l’URL de la page que vous désirez analyser, l’outil génèrera ensuite un rapport détaillé des performances de la page.

Source : PageSpeed Insights

Le petit plus : PageSpeed Insights analyse les performances de votre site pour la version ordinateur ET mobile.

Source : PageSpeed Insights

Vous aurez une idée plus claire et plus précise des éléments qui posent problème dans chacune des deux versions et de comment optimiser le temps de chargement de vos pages. Souvent, les données sur lesquels vous devez vous concentrer ne sont pas les mêmes selon la version que vous analysez.

Ce qu’il faut retenir :

  • En 2021, l’utilisateur devra être au cœur de toutes vos stratégies SEO ;
  • Par conséquent, l’expérience utilisateur sera un facteur déterminant à prendre en compte aussi bien sur le plan technique que contenu ;
  • Le confort de navigation doit impérativement être soigné ;
  • Les contenus ludiques (images et vidéos) vont gagner en importance aux yeux de Google.

Il est impératif de prendre ces nouveaux critères en compte pour se maintenir dans les pages de résultats et éviter de subir des pénalités de la part de Google.

A propos de l’auteur

L’Agence Web est une agence spécialisée dans les métiers du Search et de l’acquisition sur internet avec un pôle d’expertise sur le référencement naturel (SEO).

Linkedin Instagram