Facebook lance son hub d'actualités personnalisées au Royaume-Uni

Un mois après l’avoir annoncé, Facebook a commencé à déployer son hub d’actualités au Royaume-Uni ! Cette nouveauté vient après sa promesse d’aider les éditeurs à augmenter son taux d’engagement et à gagner de l’argent en ligne…

Facebook fait un grand pas dans la présentation des médias

Lancé en janvier 2021 et baptisé « Facebook News », ce hub avait été présenté pour la première fois aux États-Unis en 2019.

Formation Création et développement d'une activité de formation

À la base, il s’agit d’ « un espace dédié aux nouvelles sur Facebook, à un sous-ensemble de personnes aux États-Unis. Les actualités donnent aux gens plus de contrôle sur les histoires qu’ils voient et la possibilité d’explorer un plus large éventail de leurs intérêts en matière d’actualités, directement dans l’application Facebook. Il met également en évidence les histoires nationales les plus pertinentes de la journée. Les articles d’actualité continueront d’apparaître dans le fil d’actualités comme ils le font aujourd’hui. » (Facebook) 

Il présente les principales actualités du jour, personnalisées en fonction des intérêts de l’utilisateur à la façon de Google Actualités. Facebook fournit également des résumés d’actualités et des reportages originaux.

Le réseau social fait un grand pas en avant dans le rôle qu’il joue dans la présentation des médias au public britannique et dans la façon dont il travaille avec l’industrie des médias du pays. Le Royaume-Uni est le premier marché de Facebook en dehors des États-Unis pour son portail d’actualités dédié et organisé.

Lors de son lancement, Facebook s’est associé avec plusieurs médias, dont Channel 4 News, Financial Times, The Economist, ESI Media, Cosmopolitan, Glamour ou encore Vogue.

Comment accéder à Faceook News ?

La nouvelle fonctionnalité est un onglet dédié dans l’application mobile Facebook, sur Android ou iOS, accessible en appuyant sur l’icône à trois lignes pour plus d’options :

  • Connectez-vous à l’application Facebook sur votre appareil mobile ;
  • Appuyez sur les trois lignes dans le coin inférieur droit ;
  • Appuyez sur « Actualités » dans votre menu.

Vous pouvez également accéder à News en tapant « Facebook News » dans la barre de recherche de votre application Facebook et en appuyant sur le raccourci Facebook News.

Des actualités du jour personnalisées

L’onglet présente un mélange d’actualités quotidiennes majeures et d’actualités « personnalisées » sélectionnées pour chaque lecteur en fonction de ses intérêts, tel que décidé par l’algorithme de Facebook. Facebook affirme que la fonctionnalité offrira également aux éditeurs de nouvelles « opportunités » de publicité et d’abonnement.

Encore une fois, comme pour la version américaine, les utilisateurs recevront :

  • Une liste des meilleures histoires du jour;
  • Une liste d’histoires personnalisées basées sur des sources d’actualités que vous pourriez déjà suivre ou des intérêts que vous avez ; 
  • Des sections d’actualités dédiées aux sports, au divertissement, à la santé et aux sciences et technologies. 

Les utilisateurs peuvent indiquer quand ils aiment les histoires ou quand ils veulent les cacher pour mieux entraîner les algorithmes.

Alors que Facebook News propose une section dédiée dans l’application pour parcourir les actualités, la société souligne que les utilisateurs pourront toujours partager des articles à partir de leurs profils et pages, et pourront les lire via le fil d’actualités.

À quand pour la France ?

De nouvelles négociations entre Facebook et d’autres marchés, tels que la France et l’Allemagne, sont déjà en cours sur un éventuel déploiement futur du hub d’informations. Le réseau social avait d’ailleurs déjà annoncé son ambition de lancer ce type de service en France dans les « six mois à un an à venir » avait-il dit. La société a également répertorié le Brésil et l’Inde comme deux pays supplémentaires qui pourraient en profiter.

À suivre !