Pinterest lance un nouveau format d'annonce de messagerie personnalisée

Pinterest a lancé un nouveau format publicitaire pour atteindre encore plus les utilisateurs via une messagerie personnalisée. Cette mise à jour permet ainsi d’automatiser des fonctionnalités créatives dans ses campagnes marketing auprès de son public cible… 

Pinterest, LA tendance №1 pour l’e-commerce

Pinterest a passé une grande partie de l’année 2020 à étendre ses fonctionnalités d’achat et de e-commerce.  Le réseau social a par exemple ajouté un onglet Boutique et des fonctionnalités de recherche visuelle pour certaines épingles. 

Formation webmarketing

Avec l’essor de la recherche visuelle, Pinterest est plus que jamais essentiel pour votre entreprise. Selon Pinterest, sa fonction Lens par exemple, permet de chercher facilement des sources d’inspiration sur le site. Elle peut identifier plus de 2,5 milliards d’objets pour la maison et la mode (1,5 milliard de plus que le Lens de Google).

Quant aux épingles achetables, elles ont contribué à transformer le réseau de e-commerce Pinterest en un entonnoir de vente de haute qualité. Les utilisateurs peuvent acheter instantanément des produits sans avoir à réaliser le parcours d’achat classique (prise de conscience, considération des solutions, prise de décision d’achat).

Cette tendance №1 pour l’e-commerce a également déployé un programme de commerçant vérifié pour assurer un service client fluide. Selon Pinterest, plus de 85% de Pinners utilisent désormais ses fonctionnalités d’achat.

Et ce n’est pas tout. L’audience de Pinterest est vraiment puissante. Selon un sondage de Cowen and Company , 47 % des utilisateurs de médias sociaux considéraient Pinterest comme la plateforme de découverte et d’achat de produits, soit plus de 3 fois plus que ceux qui citent Facebook ou Instagram. Le groupe démographique Pinterest a également généralement un pouvoir d’achat plus élevé que la plupart des autres plateformes de médias sociaux.

Des épingles promues plus rapidement et facilement

Après avoir dévoilé 10 sujets tendances marketing Pinterest en 2021, le réseau social propose une nouvelle mise à jour axée sur une messagerie personnalisée. Les annonceurs peuvent importer les détails sur les produits tels que le prix et la disponibilité, en magasin ou en ligne pour les publics cibles. Ils reçoivent également des modèles qu’ils pourront utiliser pour concevoir leurs annonces. Pour cela, des partenaires dédiés de Pinterest, notamment RevJet, StitcherAds et Smartly.io, fournissent des modèles et des outils de conception pour créer des épingles promues plus rapidement et plus facilement.

Concrètement, les annonceurs peuvent créer plusieurs versions d’épingles à partir d’actifs numériques ou d’un flux de produits, en important automatiquement les données de produit. La création dynamique permet aux marketeurs d’utiliser une bibliothèque d’images et d’informations. Celles-ci sont automatiquement combinées à une publicité personnalisée basée sur des données d’audience en temps réel, éliminant ainsi le besoin de personnalisation manuelle.

Cette nouvelle fonctionnalité aide ainsi les annonceurs à réduire le temps et les efforts qui seraient autrement nécessaires pour créer des centaines d’annonces personnalisées pour des publics spécifiques afin de générer des ventes. Il est également possible d’effectuer des tests de la création pour comparer les annonces qui génèrent les meilleures performances.

Selon Pinterest, le nombre de ses utilisateurs s’engageant avec les surfaces d’achat a augmenté de plus de 85% au cours des six mois clos le 30 septembre 2020. Avec ce nouveau format, Pinterest rattrape les plateformes comme Facebook et Snapchat, qui proposent déjà des créations dynamiques. Cela souligne à quel point l’automatisation que les acheteurs de médias attendent des publicités programmatiques s’étend de plus en plus à la création.

Les fonctionnalités e-commerce de Pinterest ont été créées en pensant au succès de la marque. Si vous n’utilisez pas Pinterest pour développer votre entreprise, vous faites une énorme erreur. Vous n’avez pas encore sauté le pas, c’est donc le moment de vous lancer !