[Infographie] Les nouvelles tendances visuelles 2021

Vous cherchez les dernières tendances visuelles 2021 pour rafraîchir votre approche visuelle ? Shutterstock a publié son rapport sur les tendances créatives pour optimiser votre stratégie de communication et marketing

De nouvelles tendances créatives pour une meilleure identité visuelle

La plateforme créative mondiale Shutterstock a lancé la 10e édition de son rapport annuel sur les tendances créatives. Il y présente les tendances qui inspireront l’expression créative et d’ingéniosité en 2021 pour une meilleure identité visuelle.

Formation webmarketing

Cette année, en plus de la forte aspiration pour le mode sombre (dark mode) les tendances sont centrées sur l’individualité, l’imperfection, l’authenticité et l’évasion que vous retrouverez très certainement dans les productions créatives, le marketing B2B et B2C.

Vous y retrouverez également à coup sûr les principales tendances typographiques en 2021.

Ces 10 tendances créatives 2021, présentées dans un rapport multisensoriel, se répartissent en cinq catégories : graphique, photographie, footage, musique et tendance à voir.

Sans plus attendre, voici les nouvelles tendances visuelles 2021 en images.

1. Graphique

Visage surréaliste

Le surréalisme et les créations à la Picasso sont de retour. Combinant des attributs abstraits avec la réalité, ces éléments linéaires transcendent les limites, donnant au « normal » un aspect fantastique.  

Paysages d’encre

Des courants de teintes translucides, des tourbillons métalliques grinçants et des pulvérisations de couleurs mousseuses façonnent les paysages de ces textures fluides. Les techniques de marbrage laissent place à de belles imperfections.

Tie Dye

Le succès du bricolage à domicile revendique désormais sa place dans le design numérique. Les motifs tie-dye sont un petit clin d’œil aux années 70. Avec des centaines de techniques de teinture disponibles, cette tendance est la base parfaite pour montrer de manière authentique votre personnalité.

2. Photographie

L’absence de filtre

Il y a plus de 7,5 milliards de personnes sur Terre, et le portrait authentique, sans filtre nous aide à voir la beauté de chacun à travers notre monde.

La vie intérieure

Nous sommes en proie à une surcharge d’informations, et cela a obligé beaucoup d’entre nous à se concentrer sur des choses plus tangibles, comme nous-mêmes. Cela a créé un nouveau type de photographie qui capture notre style de vie, les moments que nous passons en matière de passe-temps, de jeu et de soins personnels.

3. Vidéo

Animation excentrique

Alors que les logiciels créant des effets visuels et de l’animation progressent de plus en plus, les artistes développent des approches uniques, offrant aux créateurs de contenu de nouvelles façons d’exprimer leurs idées. La recherche sur les styles d’animation ludiques et d’animations graphiques a fortement augmenté.

Le sublime

Les recherches concernant les scènes intenses et intimidantes dans la nature ont également augmenté. Des vagues se brisant sur des falaises, des dunes battues par le soleil, des montagnes enveloppées de brouillard… ces images réveillent les spectateurs du fait de leurs capacité à les transporter ailleurs.

4. Musique

Cordes

Avec des morceaux joués avec des instruments à cordes, il y a une tendance claire vers une musique qui émeut les gens. À la fois classiques et modernes, ces morceaux élèvent nos esprits.

Enthousiasmant & ludique

Cette année, nous assistons à des changements intéressants. Nous avançons à toute vitesse au son de battement par minute et de crescendos rapides. C’est ludique, c’est vivifiant, idéal pour réveiller toutes les sensations.

5. Tendances à voir

Si une image vaut mille mots, alors votre identité visuelle en vaut un million. C’est l’un des meilleurs moyens pour votre marque de présenter une image cohérente qui inspire le public, lui donne l’impression d’être vu ou de faire partie d’une communauté spéciale. En matière de marketing de contenu, l’importance de l’identité visuelle est primordiale. Sans accorder à votre identité visuelle toute l’attention qu’elle mérite, vous pourriez déformer votre marque et tout ce qu’elle représente. À son tour, votre public peut tirer des histoires très différentes de votre contenu de celles que vous essayiez réellement de raconter.

Source : Shutterstock