Snapchat affiche le nombre de vues sur Spotlight… comme TikTok

Snapchat a franchi une nouvelle étape pour rendre Spotlight, l’un des concurrents de TikTok encore plus similaire à TikTok justement. L’application mobile y a ajouté le nombre de vues publiques sur les clips…

Le nombre de vues des vidéos sociales est désormais affiché sur Spotlight de Snapchat. Les données sont visibles dans le coin inférieur gauche de l’écran, pour mieux analyser la portée de chaque vidéo.

Sur TikTok, ce n’est pas exactement la même chose, car le nombre de vues est affiché sur la vignette de la vidéo. Mais on voit clairement que Snapchat cherche à reproduire les mêmes options d’affichage que TikTok compte tenu de la montée en puissance de ce réseau social l’année dernière.  En effet, TikTok a été à la tête du Top 10 des applications mobiles les plus téléchargées en 2020.

Nombre de vue et taux de visionnage en marketing vidéo

Dans tous les cas, le nombre de vues de votre vidéo indique le nombre de vues individuelles d’une vidéo. Mais ce que vous ne savez peut-être pas,  c’est que cela ne veut pas dire que toutes ces « vues » ont réellement regardé la vidéo en entier.

Sur Facebook par exemple, une vue est comptabilisée après un minimum de 3 secondes de visionnage. Sur YouTube, il faut 30 secondes de visionnage pour être compté comme une « vue ».

Cela est assez court, car il se peut que votre logo n’ait pas eu le temps d’apparaitre sur la vidéo. Le plus important est donc que votre public obtienne toutes les informations que vous souhaitez transmettre.

En plus de prendre en compte le nombre de vues dans votre stratégie de vidéo marketing, considérez également un paramètre important pour éviter la baisse du taux de conversion : le taux de visionnage.

Le temps de visionnage correspond au temps total que les téléspectateurs ont passé à regarder votre vidéo. Il mesure combien de temps vos téléspectateurs interagissent avec votre vidéo. Essayez donc d’engager votre spectateur avec une histoire captivante aussi longtemps que possible.

Snapchat Spotlight, un excellent outil marketing à exploiter

Alors que Facebook, YouTube et Instagram voient encore beaucoup plus d’utilisateurs que Snapchat chaque mois, l’utilisation de Snapchat pour les entreprises pourrait toujours être un moyen efficace pour votre marque d’atteindre un nouveau public : les millennials et la génération Z. En janvier 2020, 218 millions d’utilisateurs étaient actifs sur Snapchat chaque jour . 

Snapchat Spotlight en particulier est une fonctionnalité qui permet de promouvoir de courtes vidéos virales de la communauté Snapchat, un peu comme TikTok ce qui est parfait pour :

  • Booster l’engagement : C’est parfait pour les spécialistes du marketing qui organisent des événements, souhaitent présenter la culture de leur entreprise ou les utiliser dans une campagne intégrée.
  • Développer la notoriété de la marque : De nombreuses grandes marques utilisent Snapchat pour promouvoir leur entreprise, car c’est une méthode éprouvée. Que ce soit par le biais de publicités humoristiques, de filtres incontournables ou d’histoires engageantes, l’utilisation de Snapchat peut vous aider à toucher un large public, d’autant plus que l’application compte plus de 265 millions d’utilisateurs actifs par jour .
  •  Générer du trafic : Bien que cela puisse sembler un peu contre-productif, les vidéos courtes font le buzz, créent un sentiment d’urgence de visionner la vidéo jusqu’à la fin. Exploitez cet  énorme atout pour ajouter de la personnalisation, mettre en évidence des offres spéciales et présenter des événements amusants et vous êtes sur la bonne voie pour générer du trafic vers votre marque.
  •  Influencer les achats : L’application Snapchat est également conçue pour connecter les utilisateurs aux marques à l’aide de l’icône « Découvrir », ce qui signifie qu’ils peuvent voir le contenu créé par les marques utilisant Snapchat pour le marketing.

Contrairement aux réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, Snapchat, en général, est considéré comme une application nocturne. Le meilleur moment pour publier sur Snapchat et donc Snapchat Spotlight serait entre 22 heures et 1 heure du matin, car la plupart des utilisateurs font partie de la génération Z et des millennials. Par conséquent, ces heures sont celles où les taux d’engagement de Snapchat sont les plus élevés.

Si votre objectif est d’engager une cible plus jeune, Snapchat peut ainsi être un puissant pilier de toute stratégie social media marketing.

Cet article pourrait également vous intéresser :  Snapchat lance la première offre de publicité vidéo