[Étude] Comment se porte marketing d'influence en 2021 ?

57% de portée et d’impact en plus en 2020 par rapport à 2019. Voilà l’impact des influenceurs marketing en 2021 selon un rapport sur le marketing d’influence…

Le marketing d’influence 2021 tend vers les vidéos courtes  

Selon le rapport sur l’état du marketing d’influence 2021 publié par Klear’s State, les influenceurs marketing s’éloignent des publications longues pour se tourner vers des extraits plus courts avec les vidéos sociales sur TikTok et Instagram Stories. Une tendance qui reflète les changements de comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux.

Formation webmarketing

L’utilisation du hashtag #ad a elle aussi fortement changé dans les publications Instagram, car elle a diminué de 19% d’une année à l’autre.

Parallèlement, l’utilisation des stories sponsorisées a augmenté de 32% en 2020 tandis que l’activité de parrainage a augmenté de 130% sur TikTok.

La génération Z, une cible marketing importante

Selon ce même rapport, la génération Z est une source clé de croissance pour le marketing d’influence, car la part de la cohorte sur le marché est passée de 31% en 2019 à 34% en 2020.  La génération Z (et non plus la génération Y) continuera ainsi à représenter une part de plus en plus importante du marché des influenceurs.

Autrement dit, à mesure que l’importance de la génération Z pour le marketing d’influence prend de l’ampleur, les marques devront adapter leurs messages et ceux de leurs partenaires d’influence à cette part cible marketing.

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing d’influence ?

Le marketing d’influence n’est pas nouveau. L’utilisation accrue des influenceurs de marque est l’une des tendances les plus percutantes du marketing de contenu. Les organisations B2B reconnaissent la valeur qu’une personne externe et influente peut avoir dans le cadre de leur stratégie de marketing de contenu surtout lorsqu’il est utilisé dans le contexte de leur stratégie de marketing vidéo, comme sur Instagram, YouTube, Snapchat, ou Facebook.

D’ailleurs, le marketing d’influence offre plusieurs avantages dans le cadre du développement d’une entreprise.

Améliorer la notoriété de la marque

L’un des principaux avantages du marketing d’influence est l’amélioration de la notoriété de la marque. Un public cible qui utilise les médias sociaux apprendra à connaître votre marque, votre histoire et les offres que vous proposez. Par conséquent, il est essentiel de créer un contenu de valeur qui améliore la présence sur les réseaux sociaux.

Avoir une visibilité et une portée étendues

Le marketing d’influence aide les marques à surmonter de nombreux obstacles auxquels les autres supports marketing sont confrontés à l’époque actuelle. Avec l’adoption des bloqueurs de publicités devenant une pratique courante, le marketing d’influence offre aux organisations un moyen d’interagir avec les consommateurs de manière non intrusive. Les spécialistes du marketing peuvent créer des campagnes d’influence très efficaces qui atteignent des millions de consommateurs en s’associant aux bons influenceurs.  

Bâtir la confiance et l’autorité

Les influenceurs ont construit des relations solides avec leurs fans, établissant la confiance et la crédibilité. De plus, les influenceurs sociaux exercent une certaine autorité sur les biens ou services qu’ils soutiennent.

Aider à accélérer l’acquisition de clients

Étant donné que le public que vous pouvez atteindre avec le marketing d’influence est essentiellement votre public cible, il se convertit plus rapidement. Non seulement vous pouvez gagner des clients plus rapidement, mais vous pouvez également générer plus de conversions. L’influence marketing fait en effet partie des différents leviers d’acquisition de trafic pour un e-commerce.

Créer des partenariats

S’engager avec un influenceur est le début d’une relation solide. Vous développerez également vos connexions grâce à un influenceur. À long terme, votre relation avec un influenceur générera des résultats qui profiteront à vous deux.

S’adapter à toutes les entreprises  

L’une des meilleures qualités du marketing d’influence est qu’il convient à toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. Tant qu’il y a quelqu’un d’influent dans votre secteur, vous pouvez toujours en tirer parti pour votre marketing.

A vous donc d’en juger, autant adopter le marketing d’influence dès maintenant (si ce n’est pas déjà fait) pour développer votre entreprise.