5 Résolutions Google Ads pour votre rentrée 2021

Et si votre résolution pour 2021 était de cesser de gaspiller votre budget sur Adwords et de commencer à améliorer la rentabilité de vos campagnes?

Télécharger votre audit Webmarketing & Co’m GRATUIT maintenant! 

Google a tendance à ajouter plus d’automatisation et de complexité à ses produits publicitaires, cela peut aider à la gestion quotidienne des campagnes de référencement, mais cela se fait au prix de la lisibilité et de la compréhension de vos résultats.

En tant que spécialiste du marketing, vous devez garder le contrôle sur vos campagnes et stratégies, car les optimisations automatiques de Google ne sont pas toujours dans votre intérêt et ne connaissent pas le contexte de votre marque. Une solution pourrait être d’utiliser un outil d’optimisation de campagne comme SEISO pour obtenir des informations sur vos campagnes tout en restant en charge de la décision finale. 

Pour réussir en 2021, vous devez être capable de faire des choses impossibles: 

  • Gérer plus de données ;
  • Garder le contrôle de l’optimisation automatique de Google ;
  • Lutter contre une concurrence accrue en ligne.

… et pourtant vous n’aurez pas plus de temps pour cela !

Alors je vous conseille 5 résolutions sur lesquelles vous concentrer pour 2021 :

1- On arrête le SKAG et on se concentre sur les intentions

Le SKAG pour Google Ads : single keyword ad group | groupe unique d’annonces par mot clé

Google favorise la cohérence au sein des campagnes: plus les performances de vos mots clés sont similaires, meilleures seront les performances globales de la campagne. C’est la raison d’être de la tristement célèbre stratégie de groupes d’annonces à mot clé unique (ou SKAG) qui était populaire il y a quelques années.

SKAG Google Ads

À vrai dire, c’était un gâchis ingérable. Heureusement, récemment, Google a introduit quelques mises à jour qui ont rendu les SKAG inutiles: mise à jour du type de correspondance, variantes proches…  

Donc si la cohérence est la clé mais que les SKAG sont exagérés, que devons-nous faire? 

Comme souvent dans le marketing, nous devons travailler avec le bon sens.

Dans ce cas, l’intention de l’utilisateur doit être votre repère pour commencer à regrouper vos mots-clés.

Les internautes qui ont recherché le nom de votre marque sont plus susceptibles de convertir et d’acheter une fois sur votre site.

Tout d’abord, A la question faut-il enchérir sur sa marque dans Adwords ? La réponse est Oui, mais intelligemment !

Tous les mots clés relatifs à votre marque doivent être regroupés et apporter les meilleurs CPA et ROAS (taguez les avec des libellés pour bien séparer les vues dans vos analyses)

Rapport Google Ads

Exemple tiré de la section Parts de marché Google Ads du rapport SEISO

Deuxièmement, les mots clés qui mentionnent les produits et services que vous distribuez. Enfin les variations avec des termes de recherche complémentaire mentionnant des mots tels que «prix» ou «remise» sont des signaux forts d’intention d’achat.

Bien que les expressions comprenant «spécifications», «taille» ou «garantie» soient importantes pour vous, votre CTR et ROI Adwords seront inférieurs, vous devriez donc avoir une stratégie d’enchère plus basse pour ces variations de mots clés.

En vue de faire plus de ventes, vous devez visualiser et quantifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer les choses et trouver de nouvelles affaires. L’astuce est de garder la structure de votre compte bien segmentée : ainsi vous pourrez chercher toutes les parts de marché qui vous manquent sur les mots clés et campagnes les plus performantes et ensuite aller chercher de nouveaux mots clés sur lesquels placer vos annonces Google Ads !

Cela peut être un processus long et déroutant.

Un moyen simple de commencer consiste à utiliser des outils Google Ads tels que le rapport d’audit de compte Google Ads gratuit SEISO pour vous accompagner dans la compréhension de votre diagnostic de structure.

2 – Épurez vos campagnes: éliminez le gaspillage de dépenses publicitaires

Avec des dizaines de campagnes, des centaines d’annonces et des dizaines de milliers de mots clés, garder un œil attentif sur chacun d’entre eux peut être accablant.

Pourtant, c’est la clé de votre succès.

Les dépenses sous-performantes représentent votre investissement Google Ads dont le niveau de qualité est faible ou qui ne se convertit pas suffisamment. Et comme vous ajoutez de nouveaux mots clés et des tests d’annonces tous les jours, cela devient tout simplement ingérable.

Pour réduire les dépenses publicitaires inutiles, vous devrez approfondir:

  • Le niveau de qualité ;
  • Le rapport sur les termes de recherche pour analyser les requêtes d’utilisateurs Google qui déclenchent vos annonces AdWords.

Mais, vous pouvez également gagner du temps et quantifier vos économies potentielles avec l’outil de nettoyage de campagnes Google Ads SEISO.

nettoyage campagne google ads

Exemple tiré de la section Score de Qualité du rapport SEISO

Sur plus de 6 000 comptes audités chaque mois, une étude de SEISO montre que le potentiel d’économie moyen des annonceurs Google Ads est de 34% en moyenne sans impact sur les performances de ventes !

3- Doublez vos forces… Et dépassez vos concurrents !

Souvent, les annonceurs pensent que pour augmenter leurs ventes, il faut acheter de nouveaux mots clés …

Bien que cela soit vrai en partie notamment pour la conquête de nouveaux marchés, il est essentiel de s’assurer d’avoir la part de marché maximale sur les mots clés pour lesquels vous êtes déjà présents et rentables (hors trafic de marque, bien sûr) !

Pensez à regarder sur vos meilleures campagnes qui sont vos concurrents et la part de business qu’ils vous prennent :

Les impressions perdues représentent des opportunités manquées sur les recherches liées à vos mots clés sur lesquels vous choisissez d’enchérir dans Google Ads..

Allez chercher ce business en travaillant sur vos stratégies d’enchères ou sur la qualité de vos mots clés !

Chez SEISO on vous conseille de viser 80% de taux d’impressions sur vos tops campagne et 90% sur vos campagnes liées à l’achat de votre marque en mot clé.

Ne perdez pas de temps: concentrez-vous toujours sur les 10 meilleures campagnes à potentiel de croissance et vérifiez les parts de marché de vos concurrents sur Google Ads !

4- Optimiser vos annonces et créations

Le visuel joue un rôle de plus en plus important dans la publicité digitale.

On sait que la qualité de la création pèse de 50% à 80% dans la performance des campagnes Facebook Ads, on observe une tendance similaire sur Google Ads.

L’importance du visuel augmente également sur le réseau Google Ads !

Comment optimiser vos annonces et créations?

Toujours tester A / B sur 3 à 5 annonces dans un groupe d’annonces. Cela s’applique également à la rédaction de vos annonces. Pensez au benchmark: SEISO vous donnera également des recommandations sur les domaines prioritaires à améliorer: optimisation des annonces, utilisation d’extensions d’annonces…

5-Cibler vos annonces plus intelligemment

Désormais avec Google nous ne ciblons plus uniquement les mots clés (Search, Shopping) ou les emplacements (Display) mais des profils d’utilisateurs, un peu comme Facebook Ads.

Vous devez donc ajouter à votre approche une dimension d’audience: socio démographie, géographie, appareils, etc.

Pensez à analyser cette dimension au niveau global du compte puis les campagnes au sein desquelles les écarts de performances sont les plus importantes.

Exemple tiré de la section Analyse d’audience du rapport SEISO

Gardez votre compte Google Ads en bonne santé toute l’année !

Commencer l’année avec de bonnes résolutions, c’est bien, mais ce n’est que la première étape, la clé pour avoir un compte Adwords au top sur le long terme, le vrai secret c’est d’y travailler régulièrement.

Et pour ça il faut : 

Chaque mois: effectuer un diagnostic complet du compte Google Ads (par exemple avec la version gratuite de SEISO)

Chaque semaine faire les optimisations essentielles et suivre si les indicateurs de performances sont au vert.

Et vous?

Combien d’argent perdez-vous chaque année parce que vous n’utilisez pas ce logiciel SaaS Google Ads pour améliorer la rentabilité de vos campagnes?

Télécharger votre audit Google Ads en 3 clics !

Article écrit en collaboration avec SEISO