Snapchat : adaptez votre stratégie social media pour 2021

 «Les événements de 2020 ont changé la façon dont nous travaillons, achetons et restons en contact, créant ce qui est devenu ce que l’on appelle la« nouvelle normalité ». Maintenant, alors que nous construisons des espoirs de reprise en 2021 et au-delà, il est temps de se concentrer sur la prochaine normalité.  » C’est sur ces mots que Snapchat a partagé de nouvelles informations sur les dernières tendances de consommation, entièrement modifiées par la pandémie du coronavirus…

La prochaine normalité selon Snapchat

Après avoir lancé sa nouvelle certification de Snapchat Ads Manager, Snapchat a rassemblé une gamme de tendances et d’informations dans son rapport « Stratégies pour la prochaine normalité », qui décrit comment les habitudes ont changé, vous permettant ainsi d’adapter votre stratégie social media.

Parcours certifiant Webmarketing

Snapchat a identifié quatre changements clés :

L’essor du E-Commerce mobile

Lorsque Snapchat avait été lancé en 2011, il n’avait pas énormément séduit puisqu’il avait été lancé sur mobile uniquement, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, le smartphone est devenu l’appareil qui ne nous quitte plus, car un utilisateur passe plus de quatre heures par jour sur mobile moyen.  Et les chiffres sont en hausse constante, notamment avec la pandémie de 2020, ce qui en fait un objectif majeur pour toute entreprise qui veut rester pertinent. Jusqu’au 3e trimestre 2020, les téléchargements d’applications ont augmenté de 23%, étant donné que les consommateurs ont trouvé de nouvelles façons de rester connectés et de faire du shopping pendant le confinement.

Selon Savvy Brahami, Responsable marketing International chez Snap, la clé est de suivre le comportement du consommateur. Sur Snapchat en particulier, pensez à des messages plus visuels et amusants et à des vidéos au format vertical pour approfondir les liens entre amis et les marques. Autre chiffre important : 54 % du total des ventes via le e-commerce devraient être fait via mobile en 2021.

La Résurgence Des Qr Codes En Marketing

Depuis leur lancement en 1994, les codes QR (Quick Response) ont enfin eu leur moment de gloire en 2020. Non seulement ils ont aidé soutenir la recherche des contacts durant le COVID-19, mais ils ont également été utilisés pour remplacer les menus et paiements physiques, demander des dons pour organismes de bienfaisance et stimuler la participation aux événements numériques.  Maintenant, les entreprises ont repéré le potentiel pour que les codes QR d’augmenter leurs abonnés sociaux et le taux de fidélisation des clients. En août 2020 par exemple, Burberry avait ouvert un magasin phare de « social retail » en Chine, où les articles sont étiquetés avec des codes QR qui déverrouillaient du contenu et les informations supplémentaires sur le produit.

Sur Snapchat, les premiers utilisateurs avaient déjà commencé à utiliser le potentiel du QR code pour améliorer leurs expériences clients physiques et digitales. Les Snapcodes sont uniques, scannables, avec des codes que tout le monde peut utiliser pour ajouter de nouveaux amis, déverrouiller des filtres et se connecter à des sites Web et contenus exclusifs.

L’expansion et L’accessibilité de La Réalité augmentée dans Les Campagnes marketing digitales 

Pour célébrer Noël et les fêtes de fin d’année en 2020, Ralph Lauren avait décidé d’exploiter le monde virtuel. La marque s’est associée à Snapchat pour créer une série d’expériences de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs d’essayer leurs dernières collections, interagir avec un poney de polo animé ou jouer en ligne. Un Snapcode a été partagé sur des documents imprimés, des sacs à provisions, des publicités et même des vêtements à louer. Les Snapchatters découvrent ainsi plusieurs expériences utilisateurs originales et dont ils se souviendront facilement.

L’évolution continue D’outils et Options vidéo

Selon Snapchat, les Snapchatters passent environ 32 minutes par jour à regarder des vidéos mobiles, y compris lorsqu’ils sont dans un magasin physique. Cette « addiction » doit être l’épine dorsale du e-commerce en 2021. Le réseau social a égalementmontré que 82% des Millennials et de la Generation Z regardaient plus de contenu vidéo mobile sur les smartphones durant la crise sanitaire mondiale de 2020.

Le temps de visionnage quotidien moyen a plus que doublé au premier trimestre 2020. Et bien que ces chiffres sont déjà considérables, ce changement continue dans cette lancée puisqu’une personne moyenne passe en moyenne 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne en 2021.  

Le réseau social note également que la génération Y est la plus grande génération de l’histoire. En 2020, elle a effectué 1 achat sur 3. Cette génération devrait également entraîner la moitié de l’augmentation de la croissance des dépenses au cours de la prochaine décennie.

Snapchat y présente également des informations générales sur son utilisation, qui réaffirment encore la forte capacité d’influence de l’application la génération Y, LA prochaine génération de consommateurs.

Même si Snapchat ne fait pas partie de votre stratégie social media, jetez-y tout de même un coup d’œil pour mieux comprendre les tendances clés. Vous changerez peut-être d’avis après l’avoir analysé.

Si vous avez besoin de vous former en la matière, allez jeter un œil à notre formation webmarketing disposant d’un volet stratégie social media.

Source : Snapchat