De Myspace à TikTok, retour sur 20 ans de marketing social

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans la vie quotidienne des gens. Grands et petits ne peuvent plus s’empêcher d’interagir avec leurs communautés afin de s’informer sur tout ce qu’il se passe autour d’eux…

C’est la meilleure alternative pour connaître les dernières nouveautés que ce soit dans le domaine de la mode, de la technologie ou du showbiz. Les entreprises ont également su profiter de cette opportunité pour développer leurs activités surtout depuis l’avènement de la numérique. Le marketing social est désormais une niche importante pour dénicher de nouveaux clients potentiels et afin de renforcer la réputation. 

Formation formateur

La disparition de Myspace et l’émergence de TikTok 

Les réseaux sociaux ont déjà existé depuis plus de 20 ans. Six degrees a été le premier réseau social que le monde a connu. Il a été suivi vers le début des années 2000 par Friendster, Linkedln et le fameux Myspace qui était certainement le plus populaire et le plus fréquenté jusqu’en 2009. Ce dernier a même pu devancer Google si l’on se réfère au nombre de visites. Malheureusement, suite à l’apparition de nouveaux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, Myspace a dû fermer ses portes. Aujourd’hui, TikTok est devenu le réseau social privilégié des jeunes générations compte tenu de ses multiples avantages.

Avec plus de 800 millions utilisateurs actifs par mois, TikTok figure parmi les applications les plus téléchargées au monde. Notons que TikTok est la seule plateforme qui rend possible le download vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est devenu très rapidement populaire.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social chinois qui a vu le jour en 2018 suite à l’achat de Musical.ly par le groupe Bytendance. Bien que la plateforme soit privilégiée particulièrement par les jeunes générations, les gens de plus de 40 ans apprécient également TikTok, grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il se distingue particulièrement par la possibilité de création et de publication de vidéos courtes de 60 secondes. Votre vidéo peut être accompagnée de musique ou des extraits sonores. 

Très tendance, TikTok propose des outils de montage vidéo très simple à utiliser ainsi qu’une page de découverte personnalisée. Vous pouvez ainsi faire appel à votre sens de créativité pour avoir un profil original et captivant. Compte tenu de sa popularité, les grandes marques comme Adidas, Haribo ou encore Mc Donald’s France choisissent TikTok pour faire la promotion de leurs produits.

Pourquoi faire des annonces sur TikTok ?

Aujourd’hui, TikTok compte plus de 4 millions d’utilisateurs actifs dont 40 % sont âgés entre 16 et 24 ans. Il est fort probable que la plateforme se développera encore davantage d’ici peu. Si vous voulez promouvoir rapidement votre marque, TikTok est une excellente alternative.

En effet, comme ce réseau social est très récent, la concurrence n’est pas encore très importante. Il s’agit d’une opportunité à saisir absolument. Pour faire votre annonce, il suffit de remplir un formulaire et d’attendre la validation.

Par rapport à d’autres plateformes comme Facebook, TikTok offre une meilleure expérience utilisateur, car plusieurs formats d’annonce sont proposés aux annonceurs avec une possibilité de personnalisation. Ce qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents et capter l’attention des internautes.

Les formats proposés sont très innovants et s’adaptent parfaitement aux audiences ciblées. Ce qui est un grand avantage.

Les avantages de TikTok pour les entreprises

Si Instagram est la plateforme privilégiée des professionnels ainsi que des commerçants, TikTok ne devrait pas tarder à faire carton, grâce à ses nombreuses fonctionnalités très innovantes. Notons que l’application est téléchargée 2 milliards de fois dans le monde. De plus, les utilisateurs restent sur l’application pendant 52 minutes en moyenne. Ce qui est très intéressant pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. 

Contrairement aux idées reçues, TikTok n’est pas destiné uniquement aux adolescents. Il s’agit d’un réseau social tout public confondu. On constate même ces derniers temps que l’âge moyen des utilisateurs a augmenté. 

TikTok est encore ignoré par les entreprises

Créé en 2018, TikTok n’est pas encore connu par les entreprises. Vous pouvez profiter de cette situation pour faire la promotion de votre marque. De plus, le prix proposé est encore faible. Ce qui ne sera plus le cas dans les prochaines années lorsque les entreprises vont se bousculer sur la plateforme.

Possibilité de cibler d’autres segments 

Même si les principaux utilisateurs de la plateforme sont majoritairement des jeunes, les autres tranches d’âge de 30 ans, et plus, figurent aussi parmi les cibles. Rappelons qu’Instagram  a été exactement dans la même situation que TikTok à son début. Aujourd’hui, les entreprises les plus réputées font leurs publicités sur Instagram. De plus, toutes les tranches d’âges y sont présentées.

Sur TIkTok, vous avez la possibilité de cibler des audiences, autres que les utilisateurs principaux de votre produit. Ce qui est un grand avantage. Vous pouvez ainsi décupler en un temps-record le nombre de votre audience.

Améliorer rapidement votre visibilité grâce à des influenceurs

TikTok regorge des influenceurs qui vont contribuer énormément à l’amélioration de votre réputation. En effet, la plateforme vous permet d’effectuer la promotion de vos produits de façon innovante grâce à des défis hashtags. Comme le marché est encore loin d’être saturé comme Instagram, vous avez de fortes chances d’engranger de nouveaux clients potentiels.

Qu’est-ce qu’on peut faire sur TikTok ?

Ce n’est pas hasard si TikTok est la plateforme la plus tendance du moment. Les fonctionnalités proposées sont très innovantes et divertissantes. Vous ne risquez pas de vous ennuyer. Ce réseau social chinois veut faire la différence en misant sur la spontanéité et l’humour.

A part le montage vidéo, vous avec des outils d’édition qui permettent de modifier le son ou créer de la parodie. Vous avez aussi accès à une énorme bibliothèque de musique sous licence que vous utiliserez à votre guise pour agrémenter votre vidéo. Sans parler des hashtags challenges qui sont très appréciés par la communauté. Ce qui distingue également TikTok, c’est l’existence d’une vidéo de réaction que vous enregistrez vous-même quand vous réagissez à une publication.