Facebook lance une application de création musicale de type TikTok

Après avoir testé l’application mobile en mai dernier, Facebook lance désormais Collab, son application de collaboration musicale expérimentale…

Voilà une belle preuve qu’il est bel et bien possible d’adapter son business, son marketing et sa communication face au coronavirus / covid-19. Depuis le mois de mai dernier,  l’équipe NPE de Facebook (ou Expérimentation de nouveaux produits) a développé l’application expérimentale Collab avec un groupe de passionnés de musique. Ils pourront ainsi faire de la musique ensemble ce qui n’était pas possible physiquement vu la situation sanitaire.  

Parcours certifiant Webmarketing

Avant le lancement de cette application, certains avaient réalisé des morceaux collaboratifs par visioconférence

Collab est l’une des diverses applications expérimentales lancées par l’équipe NPE de Facebook pour permettre à Facebook de dominer encore plus le marché très concurrentiel des médias sociaux. D’ailleurs, c’est sans surprise qu’elle fait partie des 10 applications mobiles les plus téléchargées en 2020.

Collab, un « TikTok » pour les musiciens

Cette nouvelle application mobile permet aux utilisateurs  de mélanger des clips vidéo de 15 secondes, afin de créer de nouveaux sons. Les utilisateurs peuvent télécharger leurs propres enregistrements courts ou parcourir l’application pour découvrir des clips existants, puis les assembler pour former de nouvelles compositions, comme sur TikTok.

D’ailleurs, ce réseau social ne cesse de faire des envieux à tel point que plusieurs plateformes se lancent dans les vidéos sociales courtes pour devenir LE prochain TikTok : Instagram avec Reels, YouTube avec Short, et récemment Reddit en s’associant avec Dubsmash.

Collab est encore disponible sur iOS aux États-Unis, mais pourrait on l’espère être disponible en Europe notamment en France dans les mois à venir.

Source : NPE Facebook