5 étapes pour vendre des cours en ligne : Le guide complet

Prêt à vendre vos cours en ligne ? Ce guide vous explique comment gagner de l’argent en vendant vos produits numériques. Si vous n’avez pas encore créé votre cours, notre guide complet sur la création de cours en ligne est fait pour ça !

Pourquoi devriez-vous créer et vendre des cours en ligne ?

Parce qu’il y a des gens qui veulent votre expertise … et qu’il y a de l’argent à gagner ! Les cours en ligne et l’apprentissage en ligne représentent une opportunité énorme :

  • Le marché de l’apprentissage en ligne devrait représenter 325 milliards d’euros d’ici 2025 ;
  • L’éducation numérique et l’apprentissage en ligne ont généré plus de 46 milliards d’euros de ventes en 2018 ;
  • La consommation mondiale de l’apprentissage en ligne et des cours a augmenté de façon spectaculaire pendant la pandémie et de nombreux experts s’attendent à ce que cela continue.

La vente de cours en ligne est-elle rentable ? Avec ces chiffres et le bon savoir-faire, c’est certainement le cas. La vente de cours en ligne peut être une source de revenus passive une fois que vous avez une bonne base de clients.

La bonne nouvelle est que tout le monde peut créer et vendre des cours en ligne. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de connaissances et de la capacité à parler d’un sujet avec passion.

1- Choisissez un sujet qui vend

Selon une étude récente, 42% des entrepreneurs échouent parce qu’il n’y a pas de marché pour leur produit. Pour avoir une meilleure idée des types de cours en ligne qui se vendent, examinez quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens les achètent :

  • Le désir d’acquérir des connaissances en vue d’une reconversion ;
  • L’obtenir une certification dans une matière pour améliorer ses connaissances ;
  • Le simple fait de vouloir apprendre une nouvelle compétence ou une nouvelle matière.

Il n’est pas surprenant que les cours les plus vendus soient souvent liés à la reconversion.

Voici une liste non exhaustive de certaines des thématiques les plus rentables :

  • Information et technologie ;
  • Entreprises et mindset ;
  • Arts et artisanat ;
  • Santé et forme physique ;
  • Éducation ;
  • Rédaction ;
  • Mode de vie/développement personnel ;
  • Sciences et mathématiques.

Ce sont des sujets très vastes. Vous devriez essayer de trouver un sujet plus spécifique à l’intérieur de ces thématiques.

Par exemple, dans le domaine des arts et de l’artisanat, vous pourriez créer un cours en ligne sur l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir un magasin de fabrication de savons.

Ou encore, dans le domaine de l’informatique et de la technologie, vous pourriez donner un cours de codage pour débutant.

2 – Créez votre cours en ligne

Nous allons maintenant passer en revue les bases de la création de cours en ligne.

Sachez que nous avons déjà abordé le sujet des plateformes en ligne pour héberger vos formations en ligne dans cet article.

vendre des cours en ligne

Aiguiser ses connaissances sur un sujet précis

La première étape à suivre pour créer votre cours en ligne consiste à déterminer la thématique spécifique que vous allez enseigner.

Voici quelques conseils pour la choisir:

  • Choisissez un sujet ciblé et de niche plutôt qu’un sujet général. Plus votre créneau est ciblé, plus il est facile de transmettre votre expertise ;
  • Avoir des connaissances de niveau expert. N’oubliez pas qu’être un expert sur un sujet peut signifier que vous avez des connaissances supérieures à la moyenne ;
  • Vous devez savoir qui est votre public, quels sont ses problèmes et comment vous pouvez lui apprendre à les résoudre.

S’équiper correctement

Après avoir choisi un sujet spécifique pour votre cours en ligne, il est temps de commencer à le réaliser. Vous devrez maintenir un niveau de production assez élevé.

N’oubliez pas que les gens vont payer cher pour votre cours. Vos cours doivent être de bonne qualité.

Pour commencer, vous aurez besoin :

  • Une bonne caméra HD. Le Canon VIXIA ou le Sony CX405 sont tous deux de bonnes options ;
  • De l’éclairage. Vous ne voulez pas qu’on ait l’impression que vous enregistrez dans un bunker. Faites le tour du marché pour trouver un éclairage professionnel ;
  • Utilisez un logiciel de montage comme Wevideo. Si vous avez déjà une expérience professionnelle du montage, vous pouvez opter pour un logiciel comme Final Cut Pro. Cependant, si vous n’avez qu’une expérience minimale du montage ou aucune expérience du tout, Wevideo vous permettra de réaliser des vidéos d’aspect professionnel ;
  • Un script. Si vous souhaitez utiliser un script complet, il existe des applications comme Teleprompter lite que vous pouvez utiliser pour transformer un ordinateur portable ou une tablette en prompteur afin de pouvoir lire le script tout en regardant dans la caméra.

3 – Choisissez l’endroit où vous souhaitez héberger et vendre des cours en ligne

Votre cours en ligne doit être disponible en ligne. Vous voudrez un système d’hébergement qui rende le cours facile d’accès, qui vous permette de le personnaliser avec votre marque et qui ait un aspect professionnel.

Trois options s’offrent à vous pour l’hébergement et la vente de votre cours en ligne :

  • Une plateforme de cours en ligne conçue pour répondre à tous les besoins d’un créateur de cours, de l’hébergement vidéo au marketing (rendez-vous sur ce site: https://lesformationsenligne.fr/) ;
  • L’auto-hébergement. Créez votre propre serveur avec une société d’hébergement pour vendre des cours en ligne à partir de votre propre site web.

4 – Décidez du prix de votre cours en ligne

Combien dois-je demander pour mon cours ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes.

Les cours en ligne peuvent se vendre entre 5 et 2 000 euros. Votre premier cours en ligne coûtera probablement entre 50 et 200 euros.

Cela peut varier en fonction de votre sujet, de votre public et de vos compétences.

Pour déterminer le prix de votre cours en ligne, tenez compte des éléments suivants :

  • Combien vous dépensez pour créer, héberger et commercialiser le cours ;
  • Prix des concurrents ;
  • Le niveau de revenu de votre public cible. Combien pensez-vous qu’ils sont prêts à dépenser ?

5 – Faites en sorte que les gens achètent et recommandent vos cours à l’avenir

Si vos élèves ont le sentiment d’avoir tiré profit de votre cours en ligne, ils seront plus enclins à vous acheter d’autres cours à l’avenir.

vendre formation en ligne

Plus important encore, un étudiant heureux est susceptible de parler de votre cours à ses amis et à sa famille. Le marketing de bouche à oreille est le moyen le plus efficace de vendre des cours en ligne et ne vous coûte pratiquement rien.

Ces conseils vous permettront d’assurer la réussite et le bonheur de vos étudiants :

Encouragez une communauté

Les réseaux sociaux sont le moyen le plus efficace pour favoriser la communauté.

Créez un groupe sur Facebook, réalisez des vidéos Instagram Live ou lancez votre propre hashtag sur Twitter pour maximiser l’engagement.

Encouragez vos étudiants à revoir votre contenu

Plus vos étudiants consultent vos documents, plus ils en tireront profit. N’oubliez pas de leur recommander de revoir des modules spécifiques dans votre communauté, lors de vos sessions en direct et dans vos cours.

Mettez constamment votre cours à jour

Vous devez mettre à jour votre cours au moins une fois par an. Cela montre à vos étudiants que vous tenez à ce qu’ils disposent des informations les plus récentes, même après avoir acheté votre cours.

Suivez les progrès de vos étudiants

Il est facile de suivre les progrès de vos élèves lorsque vous débutez. Cela peut devenir plus difficile à mesure que votre entreprise et le nombre d’étudiants augmentent.

Voilà, vous savez tout sur comment vendre vos cours en ligne, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.