5 idées pour développer votre entreprise avec le numérique en temps de crise sanitaire

Les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus (dont le confinement) continuent à impacter fortement l’activité de nombreux entrepreneurs. Vous vous êtes vous aussi demandé combien de temps cela va encore durer et si votre activité professionnelle va tenir le coup…

Et pour cause, il y a de nombreuses incertitudes et surtout votre chiffre d’affaires en a pris un coup. Alors, comment faire pour garder le cap et même développer un peu plus votre entreprise pendant la crise sanitaire ? 

Formation webmarketing

5 idées pour redynamiser son business en temps de crise sanitaire

Dans ce contexte, le numérique est un allié précieux et puissant. Voici quelques pistes que vous pourriez mettre en place pour redynamiser votre activité.

Le e-commerce pour digitaliser vos ventes

Les commerçants et artisans sont ceux qui sont le plus durement touchés par cette crise. Et les deux confinements n’ont pas arrangé les choses. Il est donc temps de digitaliser votre activité.

Vous avez déjà l’habitude de vendre en point de vente. Grâce à Internet, vous pouvez aussi vendre en ligne. La création d’un site d’e-commerce ou l’utilisation d’une marketplace sont des alternatives de poids. 

D’une part, vous gagnez en visibilité grâce à Internet et vous pouvez même vendre partout en France voir à l’international. D’autre part, couplé avec les réseaux sociaux, vous pourriez bien doubler votre clientèle. Ainsi, vous disposez d’un outil qui vous permet de vendre en ligne et de livrer chez le client directement.  

développer entreprise tenmp de crise avec e-commerce

Saviez-vous que 65% des TPE/PME ne possèdent pas de site Internet alors que 80 % de la population effectue une recherche sur Google  en quête de : 

  1. Réponses à leurs questions ;
  2. Recherche de produits ;
  3. Recherche d’entreprises, de professionnels ou d’établissement à proximité.

Ce sont donc autant de potentiels clients qui vous passent sous le nez si vous n’avez pas encore de site web. Bien sûr, le site ne remplace pas définitivement votre point de vente physique. C’est un outil complémentaire permettant de :

  • Vous faire connaître ;
  • De développer vos ventes en ligne et en magasin (hors confinement) ;
  • Et en plus, il vous permet de fédérer une communauté autour en organisant des événements par exemple.

 Et pour aller plus loin, vous pouvez prévoir l’après-crise et proposer la possibilité de commander en ligne et de retirer la commande en magasin.

Développer son entreprise pendant la crise avec les cours et séances de consulting en ligne

Il existe de nombreuses façons de transformer la crise sanitaire en opportunité.  Par conséquent, tout ce que vous ne pouvez plus faire en face à face peut potentiellement être fait grâce à Internet. Cela touche notamment tout ce qui relève du coaching, du consulting, de la formation, etc. 

Vous avez une certaine expertise dans votre domaine que vous pouvez tout aussi bien la partager sous forme de :

  • Articles de blog ;
  • Ebooks ;
  • Vidéos ;
  • Visioconférences ;
  • Formations en ligne, etc.

De plus, tout ceci est monétisable et surtout ce sont des secteurs en plein boom. Car les gens ont envie de devenir meilleur, d’apprendre de nouvelles choses, de se perfectionner, etc. 

Encore une fois, avec un site Internet bien référencé, les réseaux sociaux seront vos meilleurs amis pour développer votre activité en ce sens. 

homme en télétravail outil B2B

Développer des offres B2B en lien avec le télétravail

Qui dit crise sanitaire dit augmentation du travail à distance. Les entreprises se tournent naturellement vers les canaux digitaux et adoptent la transformation numérique.  

Ainsi, une bonne partie des travailleurs sont confinés chez eux ou au bureau, masque sur le nez. Cela signifie aussi l’utilisation de solutions adaptées comme la visioconférence, les outils de travail collaboratif, etc.

Vous l’avez compris,  il y a là un réel besoin. Vous êtes développeur, vous savez coder, vous avez des compétences spécifiques et c’est l’occasion pour vous de proposer ce type d’offre.

  • Solution SAAS ;
  • Applications mobiles ;
  • Outils en ligne ;
  • Logiciel, etc.

Le drive et la livraison à domicile

Depuis le premier confinement, ils sont devenus les services les plus plébiscités de 2020.  Si le drive est difficile à mettre en place puisqu’il vous faut une infrastructure, la livraison à domicile, elle est à portée de tous. 

L’avantage de la livraison à domicile c’est qu’elle peut s’appliquer à presque tout ce que vous voulez. Aussi, les commerçants peuvent envoyer facilement leurs produits préalablement commandés par colis.

Les bars, restaurants et épiceries peuvent eux, compter sur les services tels que Uber, Just-Eat et Deliveroo pour la livraison de produits alimentaires et des repas à proximité. 

Les jeux , le sport et les vidéos

développer entreprise crise sanitaire cour en ligne sport à la maison

En période de crise ou de confinement, ce sont autant de loisirs qui remportent un grand succès. Parce qu’à force d’être trop longtemps enfermé chez soi, on finit par s’ennuyer.

Donc tout ce qui touche les jeux vidéo, la vidéo en ligne…, la demande rencontre un franc succès. Bref, vous pouvez facilement organiser des événements en ligne avec la vidéo et la visioconférence : conférences, interviews, webinars, etc. 

Évidemment, qui dit confinement dit aussi besoin d’exercice. C’est pourquoi le yoga, pilates, gym, zumba, cardio, ou encore la médiation, tout ceci est facilement adaptable à un environnement intérieur. Il est donc intéressant de proposer des offres de ce type sous forme de vidéos, cours en lignes et applications. 

Conclusion

Pour développer votre entreprise pendant une crise sanitaire ou un confinement, pensez adaptation. Soyez créatif et prenez le temps de trouver des solutions innovantes qui vous permettront de vous démarquer. 

Les salles de concert sont fermées ? Pas de problème. Maintenant, on peut faire des lives grâce à YouTube. Vous avez envie de manger les plats de votre restaurant préféré ? Pas de soucis, la livraison à domicile prend le relais. 

Comme le dit l’adage : s’adapter ou mourir. Avec un peu d’imagination et les pistes que nous venons de voir ensemble, il y a forcément une solution qui vous permettra d’adapter votre activité avec le numérique.