Le premier baromètre du e-commerce par web push notification

Les push notifications web et mobiles sont résolument un levier incontournable pour les marques qui souhaitent transformer leurs visiteurs en audience abonnée. Adrenalead propose un outil technologique pour la collecte et l’envoi de web push…

Grâce à un réseau publicitaire basé sur ce format, Adrenalead permet aussi aux marques d’activer le reciblage publicitaire et la conquête clients par web push notification. La société publie aujourd’hui le 1er baromètre des conversions observées par secteur d’activité sur ce nouveau levier puissant pour l’e-commerce.

Formation webmarketing

Un baromètre axé sur les performances du format pour l’e-commerce

Cette étude permet aux marketeurs de suivre les performances du levier de la web push notification et plus particulièrement le taux de transformation (c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui effectuent un achat sur le site). 

Le baromètre met en valeur les taux de conversion en fonction des différents secteurs d’activité des sites marchands. Cette étude confronte les performances des notifications web à celles des campagnes SEM, un canal publicitaire très plébiscité par les marques dans leur stratégie digitale.

Un baromètre mensuel pour suivre les cas d’usage par secteur d’activité


Ce baromètre présente les performances des campagnes par web push notification constatées sur les différents secteurs d’activité sous forme d’infographie. Adrenalead propose ainsi aux e-commerçants une source de données actualisée, chaque mois, leur permettant de suivre le potentiel que représente ce canal publicitaire pour leur secteur et de découvrir des cas d’usage des notifications web, des références clients, chiffres à l’appui.

« A l’instar des études réalisées sur des campagnes search ou display, nous avons voulu apporter des informations concrètes sur les performances des campagnes de web push notifications. Il n’existait pas de baromètre mensuel dédié aux performances en termes de transactions pour accompagner des sites marchands dans l’adoption de ce nouveau levier digital puissant » explique Aurore Goxe – Co-fondatrice d’Adrenalead.

Les performances du mois d’octobre 2020

Pour réaliser ce baromètre, Adrenalead s’est appuyée sur les statistiques observées sur plus de 200 campagnes françaises relayées sur la plateforme Notifadz sur le mois d’octobre 2020.

En observant les résultats de cette étude, on remarque que la Web Push Notification offre des performances semblables, voire supérieures aux campagnes marketing sur les moteurs de recherche. Par exemple, pour la verticale « culture / arts / jeux … » le taux de conversion atteint les 2.66%, un delta de +60,35% par rapport au SEM (1.66%). Concernant le prêt-à-porter, la société atteint un taux de transformation de 2.90% ; c’est +110% par rapport au SEM (1.38%).

Le baromètre sera actualisé mensuellement sur la base des campagnes diffusées sur le mois précédent. 

Rendez-vous dès décembre pour le prochain baromètre qui présentera les résultats des premières campagnes liées au temps fort que représentent les fêtes de fin d’année.

À propos de l’auteur

Adrenalead, start-up MarTech lyonnaise fondée en 2018, a lancé la 1ère plateforme marketing d’activation clients par Web Push Notifications. 
Adrenalead ambitionne de proposer de nouvelles alternatives de conquête et fidélisation clients pour l’e-commerce sur un marché publicitaire digital en constante (r)évolution.  

Alliant une audience accessible en temps réel et une technologie propriétaire, leur plateforme marketing propriétaire permet aux e-commerçants et retailers de concevoir et diffuser des campagnes par notifications web sur ordinateur ou mobile auprès de leurs internautes. Au-delà de permettre aux marques de redevenir maître de leur audience, la plateforme offre une suite complète de solutions d’extension d’audience. Toute marque peut désormais toucher une audience élargie et cela en temps réel.

Soucieux du respect des internautes, notre technologie respecte le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles et devient ainsi le premier format display opt-in.