Choisir son logiciel de comptabilité : Comment procéder ?

Pour permettre la bonne gestion de son entreprise, bien choisir son logiciel de comptabilité est une étape essentielle.

Mais comment identifier le logiciel de comptabilité adapté à ses besoins s’il en existe une multitude sur le marché avec des fonctionnalités et des offres différentes ?

Formation formateur

Cet article passe en revue les avantages et les conditions à respecter pour bien choisir son logiciel de comptabilité.

Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité ?

Contrôle aisé de toutes les transactions financières

Un logiciel de comptabilité permet de gérer convenablement le suivi de toutes les transactions financières. Il sera ainsi plus facile, entre autres, de faire des devis, de délivrer des factures et même de se renseigner sur le niveau du stock.

Que l’utilisateur soit donc un as de la comptabilité ou un débutant, il ne rencontrera plus aucune difficulté dans la gestion des différentes opérations financières de l’entreprise s’il prend le temps de bien choisir son logiciel de comptabilité.

Un logiciel du genre permet aussi, grâce à sa capacité à tout centraliser, de suivre en temps réel l’évolution de ses finances.

Choisir un logiciel de comptabilité comme l’offre de Quickbook offre la possibilité de :

  • Simplifier et automatiser la gestion de la comptabilité d’une entreprise ;
  • Suivre en temps réel les performances financières d’une entreprise avec des tableaux de bord intuitifs à l’appui ;
  • Maîtriser le stock disponible ;
  • Etc.

Moins d’erreurs, plus de performances

L’erreur est humaine et ne peut donc être évitée. Utiliser un logiciel de comptabilité permet de réduire considérablement la marge d’erreurs possible. Les résultats sont alors plus fiables.

Assurance d’une conformité juridique

Les logiciels de comptabilité performants assurent une veille juridique permettant ainsi de rester conforme aux règles et lois en vigueur. Ainsi, plus besoin de surveiller les différentes mises à jour judiciaires disponibles et pas de risque d’enfreindre les lois. Ces logiciels font des mises à jour régulières afin de permettre aux entreprises de rester en régularité avec la justice.

Gain de temps considérable

L’une des principales fonctions d’un logiciel de comptabilité est le gain de temps. Avec son système d’automatisation, il n’y a plus de perte de temps liée aux longues tâches répétitives. Le logiciel permet d’effectuer ces tâches en toute simplicité et de façon rapide. Il est alors possible pour l’utilisateur de se concentrer sur des tâches qui nécessitent plus de concentration.

Conditions indispensables pour choisir son logiciel de comptabilité

Tenir compte de son secteur d’activité

Le secteur d’activité est important pour choisir son logiciel de comptabilité. En effet, selon le secteur d’activité, un logiciel pourrait ou pourrait ne pas convenir.

Par exemple, si l’entreprise est dans le secteur de l’automobile, le logiciel de comptabilité fonctionnel et adéquat pour un entrepreneur dans l’immobilier ou dans la restauration ne sera probablement pas adapté à une activité du genre.

Il est donc important de tenir compte de son secteur d’activité afin de choisir au mieux son logiciel de comptabilité.

Tenir compte des besoins de son entreprise

Quelles sont les tâches qu’il faut déléguer dans l’entreprise ? Un logiciel de comptabilité complet convient-il mieux qu’un logiciel qui peut assurer uniquement des tâches basiques ?

Les différentes réponses à ces questions permettront de définir les réels besoins concernant le logiciel de comptabilité et aideront ainsi à choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes.

Tenir compte de la taille de son entreprise

Un logiciel de comptabilité est généralement utilisé par trois catégories d’entreprises à savoir :

  • Les Très Petites Entreprises (TPE) ;
  • Les Petites et Moyennes Entreprises ;
  • Les Grandes Entreprises.

La taille de l’entreprise est cruciale pour choisir son logiciel de comptabilité.

Le logiciel adapté à une petite entreprise ne pourra, par exemple, pas couvrir les besoins d’une plus grande entreprise et le logiciel de gestion de comptabilité d’une grande entreprise aura trop de fonctionnalités qui seront inutiles à une entreprise plus petite.

La taille de l’entreprise est ainsi un facteur déterminant dans le choix de son logiciel de comptabilité.

Tenir compte des phases de tests

Les tests sont essentiels en cas de doute concernant le logiciel choisi. Ce n’est pas une étape à négliger car elle permet de mieux comprendre le logiciel de comptabilité choisi, de comprendre ses différentes fonctionnalités et de savoir s’il correspond aux attentes. La bonne idée serait de profiter de la version gratuite ou démo du logiciel s’il y en a une.

A cette étape, il sera possible de choisir de se faire aider par un comptable qui se servira de son expertise afin de réaliser les tests adéquats sur le logiciel de comptabilité et de conseiller au mieux.

Lorsqu’on dirige une entreprise, s’occuper de la gestion de la comptabilité peut facilement être déroutant. D’autant plus que la marge d’erreur peut être très grande et que personne n’est jamais suffisamment à l’abri d’une catastrophe. Bien choisir son logiciel de comptabilité représente une excellente solution à ce risque.