Pourquoi le podcast est-il tendance ?

L’année 2020 a marqué un tournant important dans la création et le développement de contenus, l’écoute et la capacité de monétiser les podcasts…

Aujourd’hui, les données montrent sa forte croissance, estimant même que la production s’élève à plus de 800 000 podcasts pour 62 millions d’auditeurs dans le monde par semaine. Lesquelles données font déclarer à l’IAB, principal organisme de référence mondiale en matière de publicité numérique, que les investissements publicitaires dans les podcasts pourraient dépasser les 1 milliard de dollars en 2021. Quelles sont les raisons de cette montée en puissance du podcast ? Quelle est l’importance d’avoir un podcast et comment l’intégrer dans votre stratégie marketing ?

Parcours certifiant Webmarketing

Pourquoi le podcast a-t-il pris autant d’ampleur ?

Les podcasts sont des contenus audios à la demande qui peuvent être téléchargés sur Internet et proposés régulièrement, sous la forme d’épisodes. Mais ces dernières années, plusieurs facteurs expliquent la montée en puissance du podcast.

Tout d’abord, on peut citer la forte croissance des enceintes intelligentes comme « Amazon Echo » apparu en 2014 et « Google Home » sorti en 2016. Selon une récente étude, 71% des personnes dotées de haut-parleurs intelligents déclarent écouter du contenu audio bien plus qu’auparavant, et 28% d’entre elles, que ces nouveaux appareils ont décuplé chez elle, l’envie d’écouter des podcasts. 

Ainsi, les progrès technologiques ont rendu les podcasts bien plus pratiques et accessibles. La diffusion à la demande est l’un des grands avantages du podcast. Vous pouvez l’écouter à tout moment et n’importe où. De nombreux smartphones incluent une application pour profiter de contenus audios en standard, qui comprennent des fonctions utiles telles que le réglage de la vitesse de lecture, le saut, l’ajout de signets, la recommandation de contenus susceptibles de vous intéresser, etc.

En outre, l’augmentation globale de la qualité est un facteur déterminant dans la montée en puissance du podcast. Le nombre de titres publiés en tant que livres audios a considérablement grimpé ces dernières années, et les éditeurs se bousculent. De plus, l’entrée de grandes entreprises dans l’univers du podcast a contribué à augmenter la variété des contenus et le nombre d’utilisateurs.

Enfin, l’évènement plus récent qui explique la fulgurante croissance du podcast est…la Covid-19. La pandémie du nouveau coronavirus a contraint de nombreux pays à prendre des décisions de restrictions telles que la mise en quarantaine, l’isolement et le confinement. Ces mesures de restriction ont favorisé chez les plus ingénieux, l’envie de développer des podcasts pour enseigner, former, divertir, vendre et créer une certaine intimité avec des auditeurs contraints de rester à la maison.

Quelle est l’importance du podcast dans le webmarketing ?

Diversifier les formats pour votre marque est un moyen de proposer du contenu facilement accessible à votre audience dans un format agréable. Ainsi, utiliser du podcast dans une stratégie de marketing numérique est une opération qui peut considérablement élargir la portée de votre contenu.

Grâce à la production de podcasts de qualité, de nombreuses entreprises ont obtenu un grand succès sur le marché. Voici quelques bonnes raisons d’inclure le podcast dans les actions de marketing de contenu de votre entreprise et qui démontrent que ce moyen peut apporter des résultats intéressants pour votre marque :

  • Le podcast crée de la proximité : les gens peuvent écouter le podcast n’importe où et n’importe quand ;
  • Le podcast peut être produit sous plusieurs formats ;
  • La polyvalence du podcast fait qu’il peut être utilisé pour toucher n’importe quel marché de niche ;
  • C’est un format interactif, dont la production peut-être facilement planifiée. C’est certainement le type de stratégie qui fidélise le plus le public ;
  • Le coût de production est faible ;
  • Ce type de contenu renforce l’identité de votre marque et génère de la proximité avec les gens de manière naturelle, ludique et attrayante ; 
  • Cette stratégie influence les habitudes de consommation ;
  • Etc.

Comment utiliser le podcast dans votre stratégie de marketing numérique ?

Attirer l’attention des gens avec du marketing de contenu est un défi de taille. En suivant les conseils ci-contre, vous devriez trouver suffisamment de raisons d’inclure le podcast dans votre stratégie de marketing numérique.

1. Apprendre à connaître son public

Le podcast est en plein essor. Ecouter de l’audio est devenu bien plus facile pour beaucoup de gens que de lire un texte. Cela signifie-t-il pour autant que tout le monde doit utiliser le podcast dans sa stratégie de marketing numérique ? Avant de se lancer et d’en tirer profit, il faut se poser d’abord quelques questions :

  • Votre public consomme-t-il du contenu audio ? 
  • Sur quelles plateformes se trouvent les personnes que votre marque souhaite toucher ? 
  • L’audio est-il le meilleur format pour donner de la valeur à votre marque et améliorer la relation commerciale avec votre clientèle ?

Les réponses à toutes ces questions vous permettront de créer du podcast pertinent, en pensant à ce qui compte le plus : votre public-cible, vos auditeurs !

2. Planifier du contenu pertinent pour votre podcast

La définition d’un contenu pertinent pour créer votre podcast va bien au-delà du simple choix du sujet que vous souhaitez aborder.  Certes, une thématique alignée sur les attentes de votre public est essentielle pour démarrer, mais il est important que vous examiniez la pertinence d’autres points qui entreront dans votre stratégie de marketing numérique et notamment :

  • Le format : définir si votre podcast sera un chat, un programme avec un seul présentateur ou une interview ;
  • La durée : quel est le moment idéal pour parler du sujet proposé ? Comment produire du contenu intéressant et fidéliser l’audience le temps souhaité ?
  • Le ton : définir le ton qui sera utilisé par votre marque, pour interagir avec les auditeurs ;
  • L’analyse de la concurrence : écoutez les autres podcasts présents sur votre marché et réfléchir comment faire mieux, trouver les points forts qui vous inspireront dans la création de votre podcast ;
  • Les objectifs du contenu : votre contenu sera-t-il informatif, éducatif ou divertissant ? Définir un objectif est essentiel pour construire et produire un contenu de qualité.

3. Investir dans l’édition professionnelle du podcast

Si votre entreprise est en mesure d'embaucher un professionnel du montage audio, n’hésitez pas. Une édition de qualité fait une grosse différence dans le résultat de votre podcast et dans le modèle du matériel qui améliorera votre stratégie de marketing numérique. De la création de vignettes à l’utilisation d’effets sonores en passant par les autres détails de l’édition technique, faire appel à un professionnel donnera de la valeur à votre podcast et tirera vos productions vers le haut. 

4. Publier le podcast et élaborer une stratégie de diffusion

Les gens ne pourront pas connaître votre podcast, si vous ne le montrez pas. Alors, publiez votre podcast sur une plateforme qui touche une large audience. En dehors du leader Spotify, des alternatives existent pour vous aider dans cette mission comme iTunes ou Google Podcast.

En outre, pour fidéliser le public et attirer les auditeurs, vous devez également investir dans des stratégies de marketing numérique complémentaires. Parier sur les réseaux sociaux les plus utilisés par vos auditeurs est une option. L’essence du podcast est la connexion avec le public. Par conséquent, vous devez également définir un nom, une identité, un objectif et un canal pour développer cette idée et renforcer l’autorité de votre marque sur ce support.