Pinterest : les principales tendances à l'approche du dernier trimestre 2020

Chaque année, le mois de septembre est une période où les marketeurs réévaluent leurs objectifs clés notamment et se reconcentrent sur ce qui est important à l’approche des derniers mois de l’année. Mais en 2020, les choses semblent un peu différentes surtout sur Pinterest

Pinterest a publié une nouvelle liste des principales tendances observées parmi ses utilisateurs, ce qui peut vous aider à définir votre approche marketing Pinterest avant les fêtes de fin d’année.

Formation webmarketing

La tendance principale et globale, selon les données de Pinterest, est la positivité.

En effet, avec tous les événements importants liés au COVID-19, tous ont changé leur façon même de vivre. Il n’est donc pas surprenant de voir que les Pinners recherchent une inspiration positive et espèrent des changements en ces temps difficiles et incertains.

En termes de tendances spécifiques, Pinterest a dévoilé que la génération Z se concentre sur ces sujets et domaines clés :

  • La santé mentale ;
  • L’ « ASMR food » (+ 84%),  le « mindful eating » (+ 44%), un concept nutritionnel qui consiste à prendre pleinement conscience de ce que l’on consomme, « photoshoot ideas » ;
  • Des idées de chambre zen, de chambre apaisante, la disposition de la chambre feng shui.

Les Millennial Pinners, quant à eux, mettent de plus en plus l’accent sur leurs enfants avec des recherches sur :

  • Les activités de santé mentale pour les enfants, l’ergothérapie pour les enfants, la parentalité consciente ;
  • L’enseignement à domicile, les divertissements avec des recherches pour « horaire pour les enfants à la maison », « horaire de routine quotidienne pour les enfants » ou encore « routine d’entraînement pour enfants ».

Il est intéressant de noter le nombre de Pinners masculins est en hausse de près de 50% par rapport à l’année dernière, les centres d’intérêt étant :

  • Les « projets d’amélioration de l’habitat », les « projets de menuiserie pour enfants » ;
  • La santé mentale et physique, avec des recherches pour « activités d’art-thérapie » , « routine d’entraînement pour hommes », « citations de force mentale ».

Si vous n’avez pas regardé Pinterest depuis un certain temps, cela peut valoir la peine de passer du temps dessus et de voir comment les entreprises de votre niche l’utilisent.