5 Optimisations Google My Business et vos avis en 2020

Comment améliorer son référencement Google My Business en 2020 durant cette période difficile pour certaines PME et TPE ? Voici quelques astuces pour redonner un coup de boost à votre activité et votre réputation (avis Google)…

1- Revendiquer ou créer sa fiche Google My Business

Tout commence par la création de votre fiche Google My Business dans les cas où elle n’a pas déjà été créée par Google.

Parcours certifiant Webmarketing

C’est la première des choses à faire. N’ayez aucune crainte, car ce n’est rien de compliquer. Pour le faire, vous avez juste besoin d’un compte Google. En vous rendant dans l’adresse officielle du moteur de recherche, vous réussirez à créer votre Google My Business.

revendiquer son établissement

Il est primordial de vérifier si aucune fiche n’a été déjà créée à votre entreprise ou business. En effet, Google vous crée une fiche automatiquement lorsqu’elle constate que votre business est local grâce aux interactions de vos clients.

Il se peut donc qu’une fiche soit déjà créée par le moteur de recherche en se servant des informations de vos clients. Dans ce cas, vous ne créez plus de fiche Google My Business, mais vous revendiquez celle qui existe déjà.

Pour cela, cliquez sur ‘’ vous êtes le propriétaire de cet établissement ?’’. Ensuite, confirmez que vous êtes vraiment le propriétaire de cette entreprise. Vous recevrez par la suite un code par courrier, par SMS ou par email, selon votre choix.

Dans le cas où vous ne verrez aucune fiche apparaitre pour votre business, vous allez donc la créer.

2- Bien remplir sa fiche : nom, téléphone, adresse, description, horaires, produits et services

Google vous pose plusieurs questions pour remplir votre profil Google My Business. Il est important que vous ne preniez pas cette étape à la légère.

Vous devez remplir votre nom, téléphone, adresse, description, horaire, produit, service, etc. Autrement dit, toutes les informations importantes en rapport avec votre business local.

Dans le cas où vous êtes un restaurateur, vérifiez si vous avez mis à jour vos attributs « Livraison », « Repas sur place » ou  » Vente à emporter à jour ». C’est une éape importante, car de nombreux entrepreneurs n’ont pas été avertis et leurs fiches n’ont pas été à jour.

Attribut restaurants

Si vous ne prenez pas le soin de bien donner les informations nécessaires, une autre personne peut le faire à votre place. Le comble serait que ça soit l’un de vos concurrents et vous imaginez les conséquences de cet acte !

En effet, n’importe qui peut modifier vos informations. Il suffit qu’il parte sur votre annonce Google My Business et clique sur ‘’ Suggérer une modification’’. C’est la raison pour laquelle vous devez à chaque fois vous connectez sur votre tableau de bord pour vous assurer que personne n’ait modifié votre fiche.

3- Obtenir plus d’avis

Google vous encourage à avoir plus d’avis de vos clients sur votre fiche Google My Business (GMB).

Les avis jouent un grand rôle dans le classement des résultats de recherche de Google et ce n’est pas sa seule utilité. Les avis permettent également aux visiteurs de devenir de potentiels clients et d’améliorer votre e-réputation d’entreprise

En effet, la grande partie des consommateurs lisent les avis sur les sites web avant d’acheter le produit ou le service.

Et justement, il existe plusieurs façons d’avoir plus d’avis sur internet comme :

  • Créez une pancarte dans votre établissement avec un QR code pour déposer un avis. Cela est très efficace pour les restaurateurs et les bars. Il suffit de faire une jolie affiche avec un QR code qui amène à la section avis de votre fiche.
  • Envoyez à tous vos clients par message (SMS, whatsapp) une demande d’avis avec un message personnalisé. C’est aujourd’hui la solution la plus facile et efficace. Il existe des solutions comme LocalRanker pour envoyer à un client ou plusieurs en même temps des SMS de demande d’avis efficace. Vous pouvez envoyer à toute votre base de clients des SMS automatiquement pour avoir deux fois plus d’avis qu’auparavant. N’oubliez pas d’envoyer vos SMS au bon moment et vous serez certain d’avoir des avis supplémentaires.
  • Envoyez directement par email une demande à vos clients pour recevoir des avis. Cette méthode est moins efficace que la précédente en raison du nombre de spams aujourd’hui par email. Mais vous pouvez personnaliser votre email et design.

N’oubliez pas, vous devriez faire l’effort de répondre à tous les avis laissés par vos prospects qu’ils soient positifs ou négatifs.

Ainsi, vos clients verront que vous lisiez leur commentaire et que vous appréciez cela. Répondez aux avis négatifs avec professionnalisme et sang-froid, pas la peine de vous énerver. Une petite phrase respectueuse suffit pour répondre.    

4- Mettre du contenu (photo et vidéos) et mettre à jour vos médias régulièrement

Le fait d’ajouter des photos ou vidéos de votre business permet d’humaniser votre marque. Comme vous le savez, une seule image peut contenir plusieurs messages.

Il est donc important que vous fassiez des vidéos ou photos de votre entreprise montrant les différentes personnes qui travaillent avec vous. C’est aussi bien lorsque vos clients ajoutent des photos ou vidéos à votre fiche Google My Business.

Les photos et vidéos ont également un grand impact sur votre référencement local. Selon Google, les entreprises publiant des photos obtiennent 35% plus de clics vers leur site web et 42% demandent sur Google Maps un itinéraire pour s’y rendre. Sur la base de ces statistiques, on peut comprendre l’impact positif des photos sur une fiche GMB.  

Utilisez aussi la fonction Posts de Google My Business régulièrement pour optimiser votre fiche Google My Business. Peu d’entreprises se sert de cette fonctionnalité, qui est pourtant d’une grande utilité.

La fonction Posts de Google My Business est un puissant outil pour d’optimiser sa fiche GMB. Par exemple, toutes les entreprises locales, qu’il s’agisse de centre de santé ou de restaurant, doivent nécessairement utiliser cette fonction mise à leur dis position par Google. 

5- Avoir un site web optimisé pour le SEO local

Pratiquement, la moitié des recherches Googles sont locales. Si vous possédez une entreprise locale et que vous souhaitez quel’on retrouve votre business en tête de liste dans les recherches de Google, il est nécessaire que vous ayez une stratégie de référencement et trafic local pour vous démarquer de vos concurrents.

De nombreuses entreprises payent des annonces Google Adwords sans se soucier de leur référencement. Il ne faut pas pour autant arrêter vos campagnes Adwords, améliorez-les grâce au référencement local. Vous pourrez apparaître 2 fois sur vos requêtes géolocalisées en tant qu’annonce et résultat organique.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser son site web pour le SEO :

  • Optimiser sa balise titre, meta description ;
  • Bien mettre en place son Sitemap ;
  • Créer du contenu pertinent pour les requêtes ;
  • Avoir une bonne structure sur votre site web.

L’optimisation de votre référencement local passe d’abord par l’optimisation de votre site internet d’entreprise et par une multitude d’actions que vous devriez faire.

Aussi, Google prend en compte trois facteurs de classement pour fournir les meilleurs résultats locaux.

En premier lieu, il s’agit de la proximité de l’entreprise avec l’emplacement de l’internaute.

Le deuxième critère est de proposer des réponses pertinentes à l’internaute. Proposer donc des entreprises spécialisées dans le domaine que souhaite l’internaute.

Pour finir, la réputation de l’entreprise, la structure doit donc avoir un site internet sur lequel on peut voir les avis positifs. Le moteur de recherche se sert de tous ces éléments pour référencer l’entreprise.