Devenir conseiller en webmarketing en portage salarial

Depuis que la numérisation des entreprises est devenue indispensable, le métier de conseiller webmarketing n’a cessé de se développer. Si certains webmarketers choisissent de travailler en interne pour le compte d’une entreprise, les missions relatives à cette profession permettent également de travailler en tant qu’indépendant. Toutefois, peu d’entre eux osent sauter le pas du fait que le statut d’indépendant comporte certains risques. En effet, l’instabilité financière, la difficulté à trouver des clients fiables et la lourdeur des tâches administratives en freinent plus d’un dans leur désir de travailler en tant que conseiller webmarketing freelance.

Toutefois, il est possible de combiner les avantages du salariat et l’indépendance du freelance. Pour ce faire, vous pouvez choisir le portage salarial. Découvrez dans ce guide tous les intérêts de ce statut.

Formation webmarketing

Un statut qui permet de bénéficier de plus de sécurité

Pour un conseiller webmarketing, travailler en portage salarial permet de bénéficier de nombreux avantages, dont le plus important est la sécurité. En travaillant en portage salarial, vous percevez un salaire régulier chaque mois même si le service n’est pas terminé et que le client n’a pas encore payé la facture. Il s’agit d’une véritable sécurité pour les consultants ainsi que pour les entreprises clientes. C’est la société de portage qui perçoit le montant des prestations. Elle se charge également des frais administratifs et paie les cotisations sociales.

Il est important de souligner que la société de portage rédige les factures pour son propre compte. Cela vous sécurise financièrement et vous permet de travailler plus efficacement. Toutefois, il convient de noter que les mois au cours desquels vous n’avez pas de clients, vous ne serez pas rémunéré. Dans ce cas, les sommes mises de côté peuvent être utilisées pour percevoir un salaire, ce qui implique que la sécurité financière est optimale en portage salarial.

De plus, vous bénéficiez d’un contrat de travail, ouvrant des droits pour les périodes de chômage. Cela représente un avantage considérable par rapport aux travailleurs indépendants qui n’y ont accès que dans des conditions très strictes. Le fait d’avoir droit à des allocations de chômage en cas de difficultés rassure les employés en portage salarial et leur permet de mieux organiser leur vie.

Délégation des tâches administratives et comptables

Le nombre d’obligations légales peut sembler très long pour un travailleur indépendant qui démarre son activité. Les diverses démarches administratives pour créer votre auto-entreprise, le calcul des charges sociales, les déclarations de TVA, la déclaration du chiffre d’affaires, le paiement des impôts sont autant de tâches qui empiètent sur votre activité professionnelle et votre cœur de métier.

En général, vous serez contraint d’utiliser vos week-ends pour vous occuper de vos obligations en tant que webmarketer indépendant. En choisissant de travailler en portage salarial, vous n’avez pas à vous soucier de ces genres de tâches étant donné que c’est la société de portage qui s’en occupe. Cela vous permet de gagner du temps pour votre activité et de vous concentrer uniquement sur l’essentiel. Vos clients apprécieront également le fait que vous soyez entièrement concentré sur votre mission.

Bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié

Un auto-entrepreneur peut se sentir impuissant en cas de baisse de son chiffre d’affaires ou de problèmes liés à son activité. Le portage salarial, quant à lui, vous permet de bénéficier des mêmes avantages que ceux d’un salarié. Vous bénéficierez en effet de congés payés, d’une affiliation au système de sécurité sociale et d’une indemnisation en cas de rupture de contrat ou de chômage. Tout comme un salarié ordinaire, vous avez droit à 2,5 jours de congés payés mensuels.

Liberté de choix du lieu de travail

Un consultant indépendant qui a choisi de travailler en portage salarial a la possibilité de décider où il souhaite travailler. En effet, vous pouvez travailler dans les bureaux de la société de portage si vous le souhaitez. Vous pouvez également travailler dans les locaux de l’entreprise cliente, ou à domicile. Cette flexibilité permet à l’entreprise cliente de s’organiser au mieux. L’organisation du travail se fera selon votre accord avec votre client.

Par ailleurs, le choix des horaires journaliers appartient également au porté. Vous pouvez ainsi exercer le métier de webmarketer en toute indépendance tout en bénéficiant des protections d’un salarié ordinaire. Il vous appartient, en effet, de définir le lieu, les jours et les heures durant lesquels vous travaillerez.

Des conseils d’expert

Si vous débutez dans le domaine du webmarketing, choisir de travailler en portage salarial vous permet de faciliter votre intégration. Vous bénéficierez, en effet, des conseils de l’entreprise de portage qui vous permettront d’approfondir vos connaissances. Les formations dispensées par la société de portage vous permettront d’augmenter vos chances de trouver des clients.

Le référencement, le démarchage de clients, l’externalisation, l’analyse d’un site web et la publicité en ligne sont autant de compétences que vous ne possédez pas forcément à vos débuts. Celles-ci sont toutefois indispensables pour exceller en tant que webmarketer. Opter pour cette méthode de travail vous permet ainsi d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer votre activité dans les meilleures conditions.

Un statut très intéressant pour les seniors

Les seniors peuvent avoir de grandes difficultés à obtenir un contrat à durée indéterminée dans une entreprise. Les entreprises peuvent être réticentes à accueillir, former et accompagner un employé qui va bientôt prendre sa retraite, et ce, malgré le professionnalisme et la longue expérience de celui-ci.

Le portage salarial est une véritable solution pour les professionnels qui subissent ces freins à l'emploi en raison de leur âge. En effet, les consultants les plus expérimentés sont généralement des seniors. Ce statut apporte de réelles garanties pour l’accès à la retraite, ce qui explique pourquoi il attire les consultants expérimentés et les experts dans leur domaine, y compris les spécialistes en webmarketing. Les entreprises clientes peuvent ainsi bénéficier de l’expertise d’un professionnel aguerri sans avoir à recruter un employé senior. C’est une solution très souple pour les entreprises et sécurisante pour les portés.