7 outils pour gérer son budget en tant que webmaster

Budgétiser est le processus de création d’un plan financier à suivre dans la gestion de ses recettes et dépenses. Ce plan financier est justement ce que l’on appelle budget et qui vous permettra de savoir à l’avance si vous disposez des ressources nécessaires pour vous offrir ce dont vous avez besoin ou ce dont vous avez envie…

Pourquoi devez-vous absolument tenir un budget ?

À travers votre budget, vous allez pouvoir instaurer une situation d’équilibre entre vos entrées et vos sorties d’argent. Si vous n’arrivez pas à créer l’harmonie dans votre vie financière, vous risquez de faire face à de nombreuses difficultés. Plusieurs personnes se laissent emporter dans des achats superflus et s’enfoncent chaque jour un peu plus au fin fond de la dette.

Formation Création et développement d'une activité de formation

D’un côté, budgétiser permet de définir les priorités en termes de consommation. À l’aide de votre budget, vous allez pouvoir orienter vos revenus vers ce qui vous apporterait le plus de valeur ajoutée, à savoir constituer votre épargne, réaliser vos projets, payer vos dettes ou peut-être vous offrir une maison. Faire un suivi régulier de votre budget est le premier pas dans l’accomplissement de vos objectifs.

D’un autre côté, en ayant un budget, vous avez dorénavant la possibilité de décide combien vous souhaitez dépenser pour chacune de vos activités. De cette façon, vous n’aurez pas à vous préoccuper des questions matérielles et vous allez pouvoir savourer encore mieux votre organisation financière.

Si, par exemple, il vous semble légitime de dédier un montant important de vos revenus à des loisirs, vous n’aurez pas à vous sentir coupable du moment que vous ne le faites pas aux dépens d’activités plus importantes et prioritaires.

Budgétiser, c’est tenir les rênes de ses finances personnelles !

Dès qu’on met le pied dans un magasin, tous les produits sont tentants et souvent les gens cèdent aux tentations. La plupart croient à tort que leurs désirs étaient des besoins.

Les médias et les techniques marketing recommandent un modèle de consommation qui invite à acheter un produit X dans le but de s’approprier sa marque ou d’acquérir la validation sociale. On n’achète plus un produit pour son utilité, mais pour combler un désir de possession qui entraîne souvent des sentiments de culpabilité par la suite.

En ce sens, budgétiser permet de prendre le contrôle face aux différentes tentations. Cela aide à compiler toutes les dépenses variables, au fur et à mesure de leurs présentations, pour garantir un comportement d’achat consciencieux et réfléchi.

La flemme de budgétiser…

Il existe deux types de personnes : vous et les autres.

Les autres sont ceux qui connaissent au centime près ce qu’étaient leurs dépenses la semaine dernière, le mois dernier et peut-être même l’année dernière, le montant qu’ils possèdent sur leurs comptes bancaires aujourd’hui ou encore le nombre de points qu’ils ont accumulés sur leurs cartes de crédit. Ils maîtrisent leur argent à la virgule.

Et puis, il y a vous. Vous êtes celui qui remet chaque jour la budgétisation à demain. Vous êtes convaincu de son importance, mais vous avez la flemme de vous lancer dans l’aventure.

Ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas le seul. Nombreux sont ceux qui hésitent à s’y mettre, ils jugent que la tâche prend énormément de temps et d’énergie. Nous comprenons que budgétiser met à rude épreuve le cerveau, nous ne sommes pas tous à l’aise avec les calculs ni tous bons à estimer nos dépenses futures. C’est pour cela que j’ai rédigé cet article pour vous.

Découvrez dans cet article une compilation d’outils de gestion de budget !

Des outils de gestion de budget adaptés

Pour vous faire gagner du temps, j’ai jugé bénéfique de vous présenter des outils qui vous permettront d’être pragmatique dans votre gestion d’argent.

1. Mint

Mint permet de gérer ses différents comptes ainsi que ses factures en même temps, et ce, depuis sa plateforme ou son application mobile disponible sur iOS et Android. Gratuite et simple à utiliser, elle permet de contrôler à tout moment les mouvements de son argent.

La synchronisation sécurisée des données émanant des différents comptes bancaires se traduit par une classification automatique des retraits d’argent en dépenses et des entrées d’argent en recettes.

Lorsqu’une sortie d’argent correspond à un achat dans une salle de cinéma, elle est classée au niveau de la rubrique divertissement sans devoir l’ajouter manuellement. En addition, pour être à cheval sur les paiements des factures, il est possible de programmer à l’avance des alertes pour vous aider à vous rappeler des transactions que vous avez à faire.

Sur la base de l’historique des transactions, Mint peut concevoir un budget personnalisé, selon le profil de consommation de la personne. Elle fournit également des conseils financiers et des propositions d’économies pour atteindre ses objectifs.

Bien que Mint décide de certaines dépenses pour vous, vous pouvez tout de même les modifier manuellement au niveau des paramètres et ainsi adopter le mode de gestion qui vous convient le plus.

2. Bankin’

Bankin’ est une application mobile sécurisée et gratuite, autorisée et contrôlée par la Banque de France. Elle est également soumise aux principes du RGDP (règlement général sur la protection des données) et vous permet d’examiner à la loupe votre situation financière. Elle est dotée d’une interface intuitive, facile à manipuler et se base sur les données historiques pour assurer un service de conseil pertinent.

Pour assurer une bonne gestion du budget, Bankin’ procède par catégorisation automatique des dépenses. Il devient donc plus simple de repérer combien dépensent l’un en courses, aux restaurants, pour le transport, pour ses abonnements, etc. Ainsi, l’application se charge de la réalisation du budget et permet de connaitre, à tout moment, l’évolution des dépenses et les prévisions pour le reste du mois.

Bankin’ est pratique pour faire des économies. À l’aide de graphiques, le suivi de ses objectifs en termes d’épargne est de plus en plus maîtrisé.

3. Tricount

Derrière cette application réside une idée ingénieuse. Tricouni est utile pour gérer les dépenses partagées entre plusieurs personnes, comme un couple, pendant un voyage ou en colocation.

Vous n’aurez plus besoin de calculer à chaque fois ce que vous devez à l’autre ou ce que l’autre vous doit parce que Tricount s’occupe de tout, tout simplement.

L’application permet de créer un groupe où les dépenses des membres seront suivies. Elle se charge de répartir les montants payés entre eux et offre même la possibilité de rembourser les autres en choisissant le mode de paiement qui vous est le plus adéquate.

4. Toshl Finance

Lancée en 2012, Toshl est une application de gestion des finances personnelles et de budgétisation. Elle permet de suivre les dépenses quotidiennes et d’organiser le paiement de ses factures.

Disponible sur les plateformes iOS, Android et Windows, elle fournit aux utilisateurs des graphiques, des chartes pour rendre lisible l’évolution des mouvements d’argent ainsi qu’elle met à leur disposition des astuces et des conseils pour une meilleure gestion de leur budget.

Toshl propose à ses nouveaux clients un essai gratuit de 30 jours pour leur permettre de tester sa plateforme avant tout engagement.

5. YNAB (You Need A Budget)

YNAB est une application qui permet de connecter ses différents comptes bancaires et de budgétiser en toute simplicité. Son succès émane de son organisation autour des 4 règles :

  • Accordez à chaque euro un emploi : Décidez à l’avance en quoi vous allez dépenser chaque centime de vos revenus. Ainsi, vous allez pouvoir acheter sans culpabiliser ;
  • Prévoyez vos grandes dépenses  : YNAB vous aide à prévoir les grosses dépenses qui risquent de survenir et de les répartir sur un nombre de mois, de façon à ce qu’elles deviennent abordables à tout moment ;
  • Modifiez votre budget lorsque vos priorités changent ;
  • Dépensez chaque mois l’argent gagné le mois précédent.

YNAB offre à ses nouveaux utilisateurs une période d’essai de 34 jours.

6. Visual Budget

Visual Budget est une application simple de gestion de budget. Elle offre des fonctions d’analyse et de consolidation. Les rubriques de recettes/dépenses suivent un modèle standard qui convient à tous les utilisateurs. Il suffit d’affecter à chaque catégorie un budget et de suivre l’évolution de votre argent.

7. Honeyfi

Honeyfi est une application de gestion de budget destinée aux couples, disponible sur iOS et Android. Elle propose de partager un seul compte avec son conjoint et de le gérer ensemble. Tous les deux reçoivent sur leurs smartphones des alertes notifiant les paiements effectués ainsi que la catégorie de dépense. 

A propos de l’auteur

Victor Gélinas : Passionné du voyage et des finances personnelles, je me suis joint à l’équipe de pointsgenie.ca à titre de collaborateur éditorial dès leurs débuts. Nous aidons les particuliers et entrepreneurs à optimiser leurs finances afin de garder le plus d’argent possible dans leurs poches.