YouTube essaierait-il de copier TikTok ?

Dans son blog, YouTube a déclaré qu’il « testait une nouvelle fonctionnalité pour les créateurs d’enregistrer facilement plusieurs vidéos directement dans l’application mobile YouTube et de les télécharger en une seule vidéo »…

YouTube teste les vidéos de 15 secondes

L’expérience sera déployée auprès des utilisateurs sur la plateforme iOS d’Apple et la plateforme Android de Google. Plusieurs clips de 15 secondes fusionneront ainsi en une seule vidéo.

« Si vous participez à ce test, vous verrez une option pour « créer une vidéo « dans le flux de téléversement mobile. Cliquez ou maintenez le bouton d’enregistrement pour enregistrer votre premier clip, puis cliquez à nouveau ou relâchez le bouton pour arrêter l’enregistrement de ce clip », explique YouTube.

Les utilisateurs pourront toujours télécharger des vidéos plus longues, mais cela se fera via l’application de galerie de son téléphone plutôt que l’application YouTube elle-même.

La possibilité d’enregistrer de courts clips vidéo sera similaire à celle de TikTok, l’application la plus rentable et utilisée du moment, car ses vidéos durent également 15 secondes. Les utilisateurs peuvent en plus télécharger jusqu’à une minute de contenu en reliant les vidéos.

YouTube n’est pas la seule à essayer d’imiter TikTok…

Eh oui ! Facebook a lui aussi déployé deux applications pour essayer de la concurrencer : Reels et Lasso. Lancée en 2018 et très fortement inspirée de TikTok, Lasso fermera pourtant ses portes ce 10 juillet 2020.

Reels, l’autre clone de TikTok lancé par Instagram (appartenant à Facebook) a été lancé ce 23 juin et permet lui aussi de créer des vidéos de 15 secondes avec un fond musical. Après le récent bannissement de TikTok en Inde, Instagram compte bien se saisir de cette opportunité pour s’y déployer rapidement.

Reels permet également aux utilisateurs de prendre le son audio d’autres utilisateurs pour l’utiliser dans leurs propres vidéos. Cette fonctionnalité est similaire à «Duet» de TikTok, mais n’est actuellement testé qu’au Brésil.

A suivre…