Les tendances SEO et webmarketing à ne pas manquer en 2020

Il y a plus d’un milliard de sites web sur internet : si vous voulez vous faire remarquer, vous devez bien connaître toutes les dernières tendances en matière de référencement. L’optimisation pour les moteurs de recherche est l’un des meilleurs moyens de faire en sorte que votre site web soit bien classé sur internet. Toutefois, vous devrez prendre de nombreuses mesures pour optimiser votre site web. Si vous souhaitez faire passer votre site web à la vitesse supérieure, lisez cet article et découvrez les tendances en matière de SEO et de webmarketing qui vous aideront à réussir en 2020.

Les bases du SEO

Avant d’aller plus loin dans les tendances 2020 en matière de SEO, sachez que vos efforts seront vains si vous n’avez pas un site web de qualité. En effet, votre site web doit être facilement navigable et présenté de manière à ce que les visiteurs puissent trouver aisément et rapidement les informations qu’ils recherchent. Cela est valable aussi bien pour le design du site que pour son contenu. Le choix de l’hébergeur est également un critère essentiel qui conditionne la qualité de votre site. De ce fait, il est judicieux de joindre une agence web qui se chargera d’effectuer les opérations et les mises à jour nécessaires pour optimiser votre site web. Elle pourra gérer la création d’un site web qui répond à vos exigences et à celles de Google en matière de référencement naturel, mais surtout qui soit à votre image et vous aide à bien vendre.

Formation webmarketing

Si vous utilisez le moteur de recherche de Google pour vos recherches personnelles, vous êtes probablement déjà tombé sur un site web qui se trouve en position zéro dans le classement des résultats et qui présente généralement un extrait d’informations importantes visant un mot-clé. Souvent, ce site web peut être aussi classé en deuxième ou troisième position dans les résultats des moteurs de recherche, mais il est présenté par Google en position zéro. C’est encore mieux que d’être classé numéro un ! Comment afficher son site sur cette position ? La réponse réside dans l’optimisation de contenu et du site, mais aussi dans un bon maillage interne et externe. Voici les grands axes du SEO en 2020 :

Optimisation pour les recherches vocales

L’assistant vocal n’était autrefois qu’une scène de film de science-fiction. Mais ce n’est plus le cas, et si votre site web n’est pas optimisé pour Alexa, Cortana ou Siri, vous risquez d’être laissé pour compte. Vous vous demandez peut-être comment augmenter vos chances d’apparaître spécifiquement lorsque les utilisateurs effectuent une recherche vocale ? La réponse réside dans la manière dont votre contenu est structuré. Lorsque votre contenu répond de manière concise à des questions telles que « qui », « quoi », « quand », « pourquoi », « comment » et « où », vous augmentez votre chance d’apparaître dans ces résultats.

Toutefois, de nombreux webmasters se plaignent que ce type d’approche rend le contenu des sites web trop court alors que Google privilégie les contenus longs pour les classements plus élevés. Comment obtenir le meilleur des deux mondes ? Il est probablement préférable de créer des pages qui répondent à ces deux critères afin d’avoir plus de chances d’être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Avoir un site plus rapide

Vous devez également tester la vitesse de votre site. La vitesse de votre site fait référence à la vitesse à laquelle vos pages se chargent une fois qu’un utilisateur a choisi de cliquer dessus. Depuis un certain temps, la tendance exige que les sites se chargent le plus vite possible : les internautes n’aiment pas attendre et quittent immédiatement un site trop lent. Cette tendance est encore plus importante en 2020, car Google tient encore davantage compte de ce facteur pour améliorer le classement des sites dans les moteurs de recherche.

Cela signifie que vous devrez recourir à un design plus simple, qui ne permette pas à votre site de s’enliser dans des images et fichiers trop volumineux.

Les vidéos sont et resteront toujours tendance

La vidéo prend le dessus en matière de référencement et est particulièrement populaire. Si votre site web ne comporte pas de contenu vidéo, vous passez à côté d’une fonction majeure d’optimisation pour les moteurs de recherche. Votre site web peut aider à améliorer votre classement vidéo et votre classement vidéo peut aussi contribuer à améliorer le classement de votre site web.

En effet, lorsque vous créez une vidéo sur YouTube, vous pouvez l’optimiser pour les résultats de recherche sur cette plateforme. Étant donné que YouTube appartient à Google, il va de soi que votre vidéo figurera dans les résultats des moteurs de recherche de ce dernier.

Ce que vous pouvez faire pour aider à augmenter le nombre de visionnages et le classement de vos vidéos, c’est de les intégrer à votre site web. Si votre site web reçoit un trafic important, les gens regarderont vos vidéos. Cela augmentera le nombre de visites et indiquera à YouTube et à Google que votre site web et le contenu de vos vidéos sont pertinents. Vos vidéos pourront ainsi être consultées lors de recherches régulières et votre site web sera également mis en valeur.

Optimisation mobile

Google a son propre algorithme, qui a maintes fois ébranlé le monde de l’optimisation des moteurs de recherche. Le fait est que Google privilégie plus que jamais les sites adaptés aux mobiles. En effet, la recherche mobile est de loin le moyen le plus utilisé pour trouver des informations. Il est essentiel que l’ensemble de votre site soit adapté aux smartphones.

Il est maintenant de plus en plus évident que si votre site présente des défauts de conception qui rendent certaines parties inaccessibles aux recherches mobiles, vous serez pénalisé par un classement inférieur. Si votre site web n’est pas entièrement adapté pour un design responsive ou mobile friendly, vous devrez y travailler avant 2021.