3 astuces pour améliorer le SEO off-site de votre boutique Shopify

Le CMS Shopify est devenu depuis quelques années l’un des plus utilisés pour créer une boutique en ligne facilement. Aujourd’hui, avec ce type de CMS, n’importe qui peut ouvrir une boutique en ligne sans connaissances informatiques…

De plus, le SEO est l’un des vecteurs de trafic les plus performants en 2020. Il serait donc dommage de ne pas s’en servir pour sa boutique. Pour améliorer le référencement naturel de sa boutique Shopify, il faut donc se pencher sur le SEO on-site, mais aussi sur le SEO off-site souvent négligé par les webmasters.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Dans cet article, vous apprendrez 3 astuces pour améliorer le SEO off-site de votre boutique Shopify.

1 – Créer des liens de qualité vers votre boutique Shopify

Pourquoi augmenter le nombre de visiteurs de votre boutique Shopify ? La qualité des backlinks est primordiale en référencement, au même titre que le contenu et le SEO on-site.

L’acquisition de backlinks est l’une des stratégies de référencement off site la plus courante et la plus efficace selon moi.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien depuis un autre site web que le vôtre. Les backlinks sont importants pour les moteurs de recherche, car ils montrent qu’une page est crédible et fiable. Dans son algorithme, un moteur de recherche prend en compte l’opinion de sites d’autorité sur le web.

Les gros sites ne sont pas la seule source de backlinks crédibles. Les liens provenant de sites web de niche ayant une bonne réputation peuvent être tout aussi crédibles, et sont plus faciles à obtenir d’ailleurs.

Pour vérifier l’autorité d’un site, il existe de nombreux outils comme SEObserver ou SEMrush.

2 – Faire du Guest Blogging

Il s’agit d’une stratégie beaucoup plus simple. Quoi de mieux que d’écrire sur le blog de quelqu’un d’autre pour obtenir un lien vers sa boutique Shopify ?

Avec cette approche, la principale activité est de trouver des sites sur lesquels un visiteur peut proposer son article, puis de créer un contenu de valeur pour cette page.

Quand on fait du guest blogging, il y a 3 étapes à suivre :

Trouver un site propice au guest blogging

Regarder l’autorité du domaine sur lequel vous allez poster un article avec lien. Faire attention à proposer un article qui traite d’un sujet non abordé auparavant. Cela vous évitera de perdre du temps à la rédaction pour au final se voir refuser son article.

Établir le premier contact

Rechercher le mail de contact directement sur le site visé souvent présent dans la rubrique “Contact” ou “Nous contacter”. Ensuite, il sera important de bien réfléchir au message envoyé. Travaillez votre formulation de phrase et évitez les fautes d’orthographe.

S’attaquer à la rédaction et à la publication

Une fois que vous avez reçu le feu vert, il est temps de vous mettre à l’écriture de l’article. Adaptez votre texte à l’audience visé par l’article en jouant sur le ton et la complexité des mots employés. Gardez toujours en tête que votre texte doit apporter de la valeur ajoutée à la personne qui va le consulter par la suite.

L’étape la plus importante : posez un lien de qualité vers votre site à un endroit propice à cela tout en restant naturel dans l’écriture. Il est conseillé de placer un autre lien dans l’article vers un site influent (type Wikipédia) ou alors de faire du linking interne.

3 – La campagne d’Outreach

En référencement naturel, l’objectif principal d’une campagne d’Outreach est d’obtenir des liens vers un site web. Ces liens vont permettre au site web visé de gagner des places dans les pages de recherche.

Il existe plusieurs façons de mettre en place une Outreach pour son site web. Je vous propose donc une courte liste d’Outreach qui a déjà été mise en place et qui a rapporté un grand nombre de backlinks.

  • Rédaction d’un article type “Top X des blogs cuisine” suivi d’un contact avec les blogs en question pour les prévenir qu’un site parle d’eux. Certains blogs feront un lien en retour vers l’article pour montrer à leur audience qu’ils sont dans le classement ;
  • Interview de blogueur(s) sous forme d’article. Certains blogueurs seront ravis de parler de ce qu’ils font directement sur votre site. Ils seront également ravis de faire un lien vers votre interview en retour ;
  • J’ai encore plein d’idées qui me viennent à l’esprit… Pour trouver une Outreach, il faut laisser place à son imagination. Il est mieux de mettre en place une outreach peu connue, car vous aurez plus de chances que personne ne l’aura proposé auparavant.

Les 3 astuces que je vous ai fournies dans cet article vont, je l’espère, vous permettre de réussir le SEO off-site de votre boutique Shopify. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos blogs respectifs. Eh oui, ça me fera un backlink et j’en serais ravi ????

A très vite.