Booster ses relations presse et gagner en visibilité dans les médias : Formation Gratuite

A l’heure du monde post-covid, une reprise réussie passe nécessairement par une visibilité accrue. Mais pour tirer son épingle du jeu, il faut plus que jamais se poser la question du ROI.

Il ne s’agit plus seulement d’être vu, il faut aussi être crédible, rassurer et obtenir à coup sûr des bénéfices concrets (augmentation du taux de clics ou des partages sur les réseaux sociaux, multiplication des opportunités d’affaires, amélioration de l’image de marque de l’entreprise…).

D’où l’intérêt de bien maîtriser les relations presse ! Lorsqu’elles sont bien utilisées, elles représentent un formidable levier pour générer du chiffre d’affaires. Mais gare aux faux pas !

Les conseils de Gautier Girard, fondateur de l’agence RP Relations-Publiques.pro.

Booster ses relations presse et gagner en visibilité dans les médias : Formation Gratuite

Sortir des sentiers (re)battus

Les journalistes reçoivent en temps normal des centaines d’e-mails par jour. En ce moment, au vu de l’actualité, cela peut être beaucoup plus. Les journalistes sont donc obligés d’aller vite, très vite parfois, pour identifier les « bons » sujets d’articles.

Pour sortir du lot, il est donc indispensable d’en finir une bonne fois pour toute avec les communiqués de presse « old school » : les titres mystérieux ou pompeux, les discours d’auto-satisfaction et les formats d’une page maximum sans photo n’ont plus la cote.

Au contraire, les relations presse « nouvelle génération » doivent mâcher le travail des médias. Concrètement, cela signifie que :

  • Vous devez travailler sur un angle d’accroche qui fasse écho avec l’actualité au sens large : l’info du moment, un temps fort de l’année, un phénomène de fond…
  • Il est impératif de sourcer le contenu (chiffres, faits vérifiables, liens vers des articles de référence, exemples…), de le structurer pour qu’il soit facile à lire, et de l’illustrer par de beaux visuels.
  • De présenter le dirigeant et/ou l’équipe : il faut montrer l’humain, la belle histoire et les valeurs qui se cachent derrière l’entreprise.

Un bon communiqué, une fois mis en forme, fait généralement 3 à 6 pages.

Les 3 règles d’or pour obtenir un maximum de retombées

1)  Sélectionnez rigoureusement les médias en fonction de leur pertinence par rapport à la cible de votre CP. En revanche, votre communication doit être envoyée à tous les supports (presse, webzines, télévisions, radios…), des plus gros aux plus petits, en incluant les blogs et les influenceurs. N’oubliez pas que les journalistes cherchent l’inspiration en regardant ce qui a été publié ailleurs !

2) Intégrez les délais de bouclage dans votre planning : la première prise de contact doit avoir lieu dans l’idéal 2 à 3 mois avant la date voulue pour la publication du CP, sachant qu’il faut aussi prévoir ensuite 2 relances à un mois d’intervalle.

3) En dehors des communications pour un événement ponctuel, il est préférable de miser sur la régularité en lançant une campagne de presse tous les 2 à 3 mois. C’est pour cela que vous avez intérêt à traduire de façon opérationnelle vos projets RP dans votre plan de communication annuel (qui fait quoi, à quelle date, etc.).

Une formation gratuite pour maîtriser les Relations Presse

Fondée en 2012, l’agence Relations-Publiques-Pro a réalisé avec succès plus de 3000 campagnes RP pour plus de 3000 clients (TPE, PME, start-up, associations, grands groupes, multinationales, etc.). Elle dispose également de plus de 80 000 contacts de journalistes, ce qui lui permet de s’engager sur une garantie de résultats.

C’est pour aider les entrepreneurs à gagner en autonomie avec les médias que l’agence propose gratuitement une formation personnalisée aux RP par téléphone + partage d’écran. Durée : 45 minutes.

Au programme :

  • Comment aborder les journalistes ?
  • Comment les inciter à publier un article sur votre entreprise et qu’est-ce qu’il faut éviter de leur dire ?
  • L’art et la manière de créer des campagnes RP qui produisent des résultats
  • Optimiser chaque campagne RP pour développer aussi votre CA, améliorer votre SEO, etc.

Commencer la formation : www.relations-publiques.pro/test-gratuit

Pour en savoir plus

Site web : www.relations-publiques.pro

Instagram : www.instagram.com/relationspubliquespro/

Youtube : www.youtube.com/watch?v=vrgM4AhHR_s

Article écrit en collaboration avec Edissio