7 astuces pour réussir le SEO on-site de sa boutique Shopify

Shopify est devenu au fil des années l’un des CMS les plus intuitifs pour créer une boutique en ligne facilement. En effet, il permet à n’importe qui d’ouvrir une boutique sans connaissance en payant un abonnement mensuel.

Après avoir créé votre boutique, vous cherchez à générer des ventes régulières ? Le SEO est l’un des vecteurs de trafic qu’il vous faut. Le SEO vous permettra de construire une boutique en ligne pérenne, avec un modèle d’acquisition de trafic gratuit.

Le référencement naturel, c’est génial quand on sait s’y prendre. Pour cela, dans cet article, vous retrouverez 7 astuces et conseils pour réussir le SEO on-site de sa boutique Shopify.

1. Enregistrez votre boutique Shopify dans la Search Console Google

Inscrire son site dans la Search Console est une chose que tous les propriétaires de sites web qui prennent au sérieux le référencement devraient faire.

google search console

En enregistrant votre site dans la console, vous dites à Google que votre site existe, et vous vous assurez qu’il est indexé. Dans la console, vous aurez directement la possibilité de soumettre votre plan de site XML de votre boutique shopify. Ce procédé permet de faciliter l’indexation de vos pages.

Où trouver le plan de site sur Shopify ?

Il faut savoir que Shopify génère automatiquement un sitemap pour vous. Vous le retrouverez donc à l’URL suivante : www.votrenomdedomaine.fr/sitemap.xml

Une fois que vous aurez récupéré le lien de votre sitemap, il suffit de l’inscrire dans la rubrique sitemaps de la search console Google.

2. Optimisez le temps de chargement de votre site pour le SEO

La vitesse des pages est un indicateur utilisé par les moteurs de recherche pour classer les sites web dans les résultats de recherche. Les sites qui ont un chargement rapide sont préférés aux sites plus lents. 

Même s’il n’a qu’un faible impact sur le SEO, cet indicateur a également son importance sur le taux de rebond d’un site. Il est donc nécessaire d’optimiser le temps de chargement des pages de votre site.

Pour réduire ce temps de chargement sur Shopify, il existe plusieurs solutions :

  1. Utiliser une application qui permet de réduire la taille des images de votre site ;
  2. Supprimer les applications que vous n’utilisez pas ;
  3. Ne pas surcharger vos pages de diaporamas et autres animations ;
  4. Utiliser des polices de caractère simple, certaines polices spécifiques ralentissent le chargement des pages.

Vous pouvez consulter l’état de chargement de votre page via l’outil gratuit PageSpeed Insights.

PageSpeed Insight

3. La recherche de mots-clés est essentielle pour le SEO

L’un des piliers en SEO est la recherche de mots-clés. C’est l’une des étapes les plus importantes pour ne pas rater son référencement naturel.

Il faut donc identifier des mots-clés que les utilisateurs recherchent en regardant le volume de recherche mensuel et le niveau de concurrence de la requête.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser un outil. En voici une petite liste :

  • Kwfinder ;
  • Semrush (Keyword Magic Tool) ;
  • UberSuggest ;

4. Choisissez bien les titres de vos pages

Encore un point essentiel pour réussir son référencement. En effet, il est important de bien choisir les titres de vos pages. Ils ne sont pas à négliger, car les moteurs de recherche les considèrent comme un élément important lorsqu’ils indexent vos pages. 

Il est donc fortement conseillé de choisir ces titres de pages en y incluant des mots-clés identifiés au préalable. 

Il en va de même pour la page d’accueil de votre boutique Shopify. Vous pouvez changer directement le titre de cette page en vous rendant dans la rubrique Boutique en ligne puis Préférences.

5. Utilisez les balises H1, H2, H3…

L’ajout de titres et de sous-titres dans Shopify est très simple. Lorsque vous modifiez une page, il vous suffit de mettre en évidence un morceau de texte, puis de choisir le titre souhaité.

Certaines personnes oublient d’utiliser ces balises et préfèrent mettre du texte en gras et majuscule. C’est une erreur à ne pas faire, car les moteurs de recherche accordent de l’importance à ces balises. Elles sont présentes pour structurer votre contenu.

Il est également conseillé de les positionner de manière logique en respectant leur ordre (H1 toujours avant H2…).

6. Travaillez vos meta descriptions depuis Shopify

Les meta descriptions sont de petits résumés des pages web et apparaissent sous les liens dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

D’après Google, les meta descriptions n’interviennent pas comme critère de classement d’une page. Cependant, une bonne meta description bien rédigée peut augmenter le taux de clic vers vos pages et donc augmenter le nombre de visiteurs de votre site.

Pour optimiser une meta description, l’idéal est que le texte soit clair, concis et contenir le mot-clé sur lequel la page espère se classer.

  • Pour modifier la meta description de votre page d’accueil, vous devez cliquer sur Boutique en ligne puis Préférences.
  • Pour modifier la meta description d’autres types de pages, il vous suffit de vous rendre en bas de votre page en mode édition puis de cliquer sur le lien « Modifier le référencement naturel du site web« .

7. Optimisez vos images pour favoriser votre référencement

Le robot qui indexe les pages dans les moteurs de recherche ne sait pas encore lire une image. C’est pourquoi il existe la balise ALT

Cette balise permet de décrire votre image en quelques mots par l’intermédiaire d’un texte alternatif. Ainsi, le moteur de recherche prendra en compte cette petite description pour indexer votre image.

Cette description doit rester cohérente. Il est important de proposer un texte qui plaît à la fois aux moteurs de recherche et aux lecteurs. Une balise ALT qui contient le mot-clé visé sera un petit plus pour le référencement de la page.

La modification du texte ALT d’une image produit est très simple dans Shopify.

Il suffit de double-cliquer sur l’image en mode édition. Vous verrez alors apparaître une interface qui vous permet de modifier divers aspects de l’image, y compris le texte ALT en cliquant sur “Ajouter du texte alternatif

En plus d’optimiser le texte alternatif des images, il est recommandé de changer les noms de celles-ci. Pour cela, vous pouvez le faire manuellement ou alors via une application.

Cet article vous a permis, je l’espère, d’apprendre les bases pour optimiser le SEO on-site de votre boutique Shopify. Pour aller plus loin et découvrir comment utiliser Shopify en détail, j’ai rédigé un guide de Shopify qui pourrait vous intéresser.

Dans l’article que vous venez de lire, je n’ai pas évoqué le SEO off-site sur le CMS, il est donc logique pour moi de vous en parler dans un futur article…

A très vite.