E-commerce : faut-il vraiment payer pour le thème de votre boutique en ligne ?

La création d’une boutique en ligne soulève des dizaines, voire des centaines de questions différentes, dont certaines vous tiendront éveillé la nuit. Quel nom donner à votre boutique digitale ? Comment attirer vos cent premiers clients ? Ce fournisseur, il ne cherche pas à vous arnaquer ? Et le thème, on en parle du thème ? Le thème de votre site e-commerce conditionnera son apparence, mais pas seulement. Le choix du bon thème vous aidera à vendre et à fidéliser vos clients avec plus d’efficacité. Mais comment bien le choisir ? Faut-il vraiment investir 70, 100 ou 120 euros dans un thème Shopify ou WordPress pour créer une boutique rentable ?

Pourquoi (et comment) le mauvais thème peut-il couler votre boutique en ligne ?

Vous êtes sur le point de créer un site e-commerce, et vous voulez que votre boutique vous ressemble. Qu’elle traduise les valeurs de votre entreprise et vos engagements, mais aussi qu’elle attire des millions de clients et qu’elle génère des milliers d’achats.

Formation webmarketing

Pour y parvenir, le choix des produits que vous proposerez sur votre boutique en ligne est crucial. Votre plan marketing, votre animation commerciale et votre service client joueront également un rôle majeur dans le succès (et la rentabilité) de votre activité e-commerce.

Toutefois, ces axes stratégiques ne doivent pas vous faire oublier les fondamentaux du commerce, en ligne comme physique : pour bien vendre, vous devez d’abord prendre l’apparence d’un vendeur professionnel.

Dans le commerce, l’habit fait le moine. Et c’est particulièrement vrai dans le domaine du commerce en ligne.

Une boutique à l’apparence soignée et professionnelle vendra toujours plus qu’une boutique… moche, n’ayons pas peur des mots. Même si la boutique moche présente de meilleurs produits, de meilleurs avis clients ou un meilleur plan de communication.

Choisir le bon thème pour votre boutique en ligne reviendra à rassurer les consommateurs, et à les mettre suffisamment en confiance pour qu’ils achètent sur votre site.

Choisir le bon thème pour votre boutique en ligne reviendra aussi à installer votre image de marque plus puissamment, et plus longtemps.

Choisir le bon thème pour votre boutique en ligne vous permettra de lever plusieurs freins à l’achat, mais aussi d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre taux de fidélisation à long terme.

L’importance de ce choix n’est plus à démontrer. Mais un bon thème e-commerce, qu’est-ce que c’est, au juste ?

Quels critères pour bien choisir votre thème e-commerce ?

La plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) dédiés au commerce en ligne fonctionnent avec des thèmes, que vous installez sur votre boutique en ligne pour lui donner l’apparence souhaitée.

C’est notamment le cas des deux CMS leaders sur le marché, Shopify et WordPress.

Or, les critères de choix seront les mêmes d’un CMS à l’autre. Ainsi, vous devrez veiller à ce que les conditions suivantes soient réunies.

  • Des mises à jour récentes : un bon thème, c’est d’abord un thème soigné à long terme par ses développeurs. Votre thème devra évoluer en même temps que votre boutique en ligne pour continuer de répondre aux exigences de votre clientèle. Lorsque vous comparerez des thèmes pour choisir le vôtre, pensez donc à vérifier la fréquence des mises à jour. Si la dernière remonte à mai 2008, il sera sûrement plus prudent de passer votre chemin.
  • Une traduction française disponible : les boutiques en ligne qui mêlent l’anglais et le français peuvent être mal perçues par les consommateurs. Ces derniers pourront suspecter une arnaque, même si votre entreprise et tous vos produits sont estampillés made in France. Votre thème doit être intégralement traduit en français si vous voulez vous adresser à une clientèle française.
  • La cohérence avec l’image de marque de votre boutique en ligne et l’univers de vos produits. Si vous vendez des produits cosmétiques, vous n’êtes pas obligé de choisir un thème tout rose qui sent bon la fille, mais évitez tout de même les designs industriels ou académiques. Restez cohérent. Et pensez d’abord à ce qui plaira à votre clientèle, même si vous avez une vision bien à vous…
  • Un thème qui rassure, qui met l’internaute en confiance : avec des badges qui authentifient les avis clients, par exemple, ou bien de petites icônes qui rappelleront les différents moyens de paiement disponibles sur votre site e-commerce. Les logos PayPal et Mastercard rassurent, allez savoir pourquoi.
  • Des avis clients positifs ! Très utiles pour se renseigner sur la qualité d’un thème et obtenir des informations qui n’apparaissent pas forcément sur les pages officielles. Pensez à lire ces avis avant de choisir votre thème, ils vous donneront des indications fiables sur sa qualité et son ergonomie.

Ces critères de choix ne sont pas exhaustifs, mais ils sont autant de points essentiels à retenir pour prendre la bonne décision. Ils vous aideront à faire le tri entre les thèmes de qualité et les thèmes plus risqués pour votre business en ligne.

Une question demeure, toutefois.

Le thème de votre site e-commerce mérite-t-il un investissement conséquent ? Ou, pour reprendre le sujet de cet article, devez-vous absolument payer pour le thème de votre boutique en ligne ?

Thème Shopify, WordPress : gratuit ou payant ?

Les banques de thèmes Shopify et WordPress sont extrêmement fournies. Vous y trouverez une multitude de modèles gratuits et payants.

Or, vous constaterez rapidement que certains thèmes Shopify gratuits sont aussi beaux, aussi fonctionnels et attractifs que des thèmes payants. Idem pour les thèmes e-commerce sur WordPress : certains modèles gratuits sont devenus iconiques sur le célèbre CMS.

Dans ce cas, pourquoi investir une partie de votre budget dans un thème alors que vous pourriez l’économiser pour réinvestir dans une campagne Google Ads ou un article sponsorisé ?

Un thème e-commerce premium vous permettra de :

  • Gagner du temps. Les thèmes gratuits présentent des fonctionnalités et des designs basiques, et leur personnalisation vous prendra beaucoup plus de temps. Un thème premium, en revanche, est souvent livré prêt à l’emploi : déjà optimisé pour le référencement naturel, déjà adapté à votre thématique, il vous mâche le travail pour que vous puissiez lancer votre boutique en ligne plus vite.
  • Multiplier les fonctionnalités commerciales et marketing. Les thèmes payants intègrent des plugins essentiels au commerce en ligne, comme la capture d’e-mails, le retargeting ou les achats croisés. Si vous optez pour un thème gratuit, il y a fort à parier que vous deviez payer ensuite pour installer ces différentes fonctionnalités sur votre site.
  • Gagner plus d’argent, plus vite. Les thèmes premiums sont orientés conversion : vous le lirez sur toutes les pages de présentation. Cela signifie que ces thèmes sont spécifiquement conçus pour pousser les internautes à l’achat. Ils intègrent des parcours de vente optimisés, et vous aident ainsi à concevoir une expérience d’achat de qualité pour vos clients. Si vous n’êtes pas un vendeur né, cet atout vous sera utile, ne le sous-estimez pas.

Les thèmes e-commerce premium présentent donc des avantages évidents. Pour autant, le choix d’un thème gratuit ne vous empêchera pas de vendre avec votre site e-commerce. Vous devrez simplement fournir une charge de travail supplémentaire pour le personnaliser et le rendre plus accrocheur, plus attractif et donc rentable.