(Web)Entrepreneur : 5 habitudes (peu connues) pour augmenter votre productivité

Mal de dos, défaut de concentration, manque de productivité… A quoi bon gagner sa vie si c’est pour se la détruire au travail… Les problématiques auxquelles les entrepreneurs (et plus spécifiquement ceux travaillant devant leurs écrans) sont confrontés dans leur vie de tous les jours sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle dans les lignes qui suivent vous allez découvrir 5 habitudes qui vont (réellement) changer votre vie. Et on commence tout de suite par…

Diminuer les problèmes dus à la position assise

Il vous suffira de quelques minutes de recherche en ligne pour trouver plusieurs études prouvant les méfaits (trop nombreux) d’une position assise prolongée.

Il y a par exemple celle menée par les Universités de Leicester et de Loughborough en collaboration avec l’Institut national pour la recherche médicale britannique (NIHR) (source).

On sait maintenant que rester trop longtemps assis induit notamment :

  • Une atrophie des muscles des jambes et du muscle glutéal (fessier) qui a des conséquences sur la posture ;
  • Une diminution de la flexibilité des hanches et du dos, entraînant également une compression et une dégénération prématurée des disques vertébraux ;
  • Une augmentation de l’anxiété et de la dépression induites par la sédentarité et le manque d’activités physiques ;
  • Une augmentation des risques de cancer, dont celui des poumons, de l’utérus et du colon ;
  • Une augmentation du risque des maladies cardiovasculaires : une étude a démontré qu’une personne regardant la télé 23 heures par semaine a 64 fois plus de chances de développer des complications qu’une personne passant 11 heures devant son écran…

Sans compter les problèmes de raideurs de la nuque et du dos…

Si vous êtes web-entrepreneur comme moi, vous devez probablement passer la majorité de votre journée à travailler assis devant votre écran. Si ce n’est pas toute la journée, plusieurs journées d’affilée en période de gros rush…

Le problème, c’est que vous ne pouvez pas arrêter votre activité du jour au lendemain.

Voici donc 3 solutions qui vont vous permettre de reprendre le contrôle de votre santé sans pour autant devoir stopper votre activité.

Travailler en position debout

Travailler devant un écran ne veut pas forcément dire devoir travailler assis. D’ailleurs, de nombreuses entreprises proposent l’achat de bureau assis-debout que vous pouvez ajuster à votre taille et à la position qui vous convient.

Pour ma part, j’ai adapté mon espace de travail dans mon appartement pour qu’il arrive pile à la bonne hauteur. Cette hauteur me permet de reposer mes avant-bras sur le rebord tout en ayant les épaules relâchées et en arrière.

Il y a aussi la possibilité de remonter l’écran à la hauteur des yeux pour ne pas avoir à baisser la tête et engendrer des tensions dans la nuque.

Intégrer des périodes de pratique de mouvements

Soyons réalistes, il est impossible de rester productif des heures durant sans faire de pauses. Il existe plusieurs méthodes de productivité qui intègrent des temps de travail (avec une grosse concentration) et des temps de pause (pour s’aérer le cerveau) comme la méthode Pomodoro ou encore le Deep Work.

La dernière méthode est intéressante, car elle se scinde de la manière suivante :

  • 45 minutes de travail intensif ;
  • 10 à 15 minutes de pause.

Le but est de mettre à profit le quart de pause pour faire « bouger son corps ». Étirements, mouvement de Yoga… il existe de nombres manières de bouger.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger une séance guidée de 10 minutes qui va vous faire travailler le corps en entier et en douceur : cliquez ici pour y accéder.

Pratiquer ces 2 exercices (simples) tous les jours

Le but est clairement de compenser les heures de position assise (mais aussi debout) en décompressant le corps en entier.

Pour cela, il suffira de pratiquer entre 5 à 10 minutes chacun de ces 2 exercices tous les jours :

  • Le squat complet (profond ou asiatique). Il a pour objectif de décompresser tout le bas du dos et de mobiliser les hanches et les chevilles. C’est un exercice complet que vous pouvez réaliser en vous aidant d’un poids pour contre-balancer le déséquilibre en arrière ;
  • La suspension : s’accrocher à une barre (de traction), une branche d’arbre, un but de football ou que sais-je, va notamment vous permettre de décompresser la colonne vertébrale, d’améliorer la poigne, d’étirer le haut du corps et de diminuer les douleurs aux épaules.

Si c’est la première fois que vous les pratiquez, vous ne pourrez probablement pas tenir plus de 30 secondes à 1 minute… cela est normal. Dans la séance guidée, vous allez apprendre les variations qui vont vous permettre de progresser plus facilement et d’améliorer votre posture, renforcer votre corps et diminuer vos douleurs.

En mettant en place ces 3 habitudes dans votre vie quotidienne, il ne vous faudra pas plus d’une semaine pour ressentir les premiers effets positifs. Bien sûr, cela va de soi que cette pratique demande de la régularité pour être efficace sur le long terme.

Augmenter sa productivité

Qui n’a jamais vécu ce moment ? Ce moment où toutes les tâches s’enchaînent de manière fluide et limpide ? Ce moment où la productivité était à son paroxysme ? Cet état, on l’a tous expérimenté à un moment ou à un autre. Le truc, c’est qu’il se manifeste de manière totalement aléatoire et incontrôlable…

Mais ça, c’était avant…

Car oui, il existe des techniques permettant de générer cet état à la demande.

L’une d’entre elles est la méthode Wim Hof (site officiel de la méthode).

Cette méthode combine 3 facteurs :

  • La respiration ;
  • L’exposition au froid ;
  • Le mindset.

Et ce sont les 2 premiers qui vont nous intéresser dans cet article.

La respiration Wim Hof

La respiration se pratique de la manière suivante :

  • Une alternance d’inspiration plein poumon et d’expiration légère (30 cycles) ;
  • Une période d’apnée poumons vides (1 à 4 minutes) ;
  • Une période d’apnée poumons pleins (10 à 15 secondes).

Ce cycle complet est à reproduire 3 fois au minimum en tout.

Et parce qu’une vidéo est plus parlante que des mots, voici un extrait d’une émission américaine où Wim Hof apprend la technique de respiration à Joe Rogan (à partir de 3 minutes) :

https://youtu.be/A9zS94x2nd8

L’exposition au froid

Wim Hof n’est pas surnommé « The Iceman » pour rien. Parmi ces nombreux records, on pourra retenir celui où il resta immergé 1 heure et 52 minutes dans un bac rempli de glaçons.

Loin de moi l’idée de vous plonger dans la glace, vous pouvez néanmoins prendre une douche froide, surtout vu ces nombreux bénéfices :

  • Booster le système immunitaire (parfait en période de Covid-19) ;
  • Booster la volonté (il faut en vouloir pour rester 5 minutes sous une douche glacée) ;
  • Diminuer le niveau de stress général du corps (après coup) ;
  • Perdre du poids (aux vues des calories consommées par le corps) ;
  • Diminuer la sensation de douleur (le Ph devenant basique, les récepteurs de la douleur se voient inhibés).

Et bien d’autres bénéfices…

Pour résumer globalement, la technique respiratoire utilisée par Wim Hof permet de libérer un taux d’adrénaline important dans le sang (comparable à un saut en élastique). Lorsque vous la combinez à l’exposition au froid (la douche froide), vous allez volontairement faire basculer votre corps (et votre esprit) dans un état physiologique de vigilance extrême.

Ainsi, comme lors d’une situation de danger immédiat, cet afflux d’adrénaline va vous permettre d’avoir :

  • Une clarté mentale accrue ;
  • Un flux de pensées augmenté ;
  • Une gestion de l’information décuplée.

Appliquée dans votre travail, cette méthode vous permettra spontanément d’être plus productif grâce à un boost de concentration.

Et couplée à des techniques de productivité comme le « Deep Work », elle vous permettra d’abattre le travail à réaliser plus rapidement et plus qualitativement que d’habitude.

Comment intégrer ces 5 habitudes dans votre quotidien ?

Le meilleur moment de la journée pour mettre en place ces 5 habitudes est le matin au réveil (habitudes intégrées dans la séance guidée que je vous ai proposée plus haut dans l’article).

Voici comment procéder :

Attention, l’ordre d’exécution donné est à titre indicatif. Chacun devra tester et adopter ce qui lui convient.

  1. Une séance de réveil musculaire et articulaire (cf séance guidée) ;
  2. Trois rounds de respiration Wim Hof : de nombreuses respirations guidées sont disponibles sur YouTube (attention aux contres indications) ;
  3. Une douche froide : vous pouvez commencer par une douche classique et terminer sur du froid sur tout le corps ou une seule partie (chacun doit y aller à son rythme).

Tout de suite après, enchaînez sur une session de travail en mode « Deep Work » (ou toute autre méthode) et profitez des périodes de pause pour effectuer des exercices de mobilisation (comme la suspension et le squat complet).

Et n’oubliez pas de travailler sur un bureau surélevé.

Voilà pour ces 5 habitudes, je serais curieux d’avoir vos retours. Les avez-vous déjà essayés ? Ou souhaiteriez-vous les mettre en place ? Dites-le-moi en commentaire.