Etes-vous prêt à migrer de Magento 1 vers Magento 2

Le mois prochain, tous les e-commerces ayant été conçus sur Magento 1 devront être reconvertis afin de pouvoir être fonctionnels sur Magento 2. Il y a encore un an, près de 190 000 sites sur 240 000 étaient encore de niveau 1. Mais d’ici quelques semaines, ils devront tous être de niveau 2 ; sans exception.

Une tâche importante

Selon la grandeur du site web, la tâche de refonte Magento 1 à Magento 2 pourrait signifier un travail de quelques semaines à quelques mois. Un travail d’autant plus important qu’il est complexe et exige des connaissances aiguës afin de se réaliser sans problème. C’est pourquoi il est recommandé, à ce stade-ci, de s’adresser à une agence capable de s’occuper de la migration de manière à ne pas perdre aucun des avantages du CMS, tout en maximisant les changements de manière à lui apporter encore plus de visibilité et de capacités au niveau marketing et ventes.

Parcours certifiant Webmarketing

Bien étudier son positionnement avant la migration

Avant d’entreprendre une refonte complète de votre e-commerce, afin de le ramener aux normes de la version 2 de Magento, il est préférable de revoir son positionnement SEO en entier afin de bien déterminer le positionnement actuel du site. Cela permettra de déterminer les mots-clés stratégiques de votre entreprise et vos pages les plus vues, ce qui vous permettra de mettre l’accent sur ceux-ci lors de votre migration afin de conserver (et peut-être même d’augmenter) votre visibilité sur les moteurs de recherche ?

De même, il est suggéré d’étudier attentivement les données de Google Analytics, l’outil de recherche Google ainsi qu’un outil externe crawl, tel que Screaming Frog. En analysant les données pour chaque URL, il sera plus facile de prendre des décisions sur ce qui doit être conservé ou modifié dans le futur (ce qui veut dire durant la transition de Magento 1 à 2).

Le plan du site (Sitemap XML) est un des éléments les plus importants de votre e-commerce. Cette démarche devrait permettre de se pencher sur le sujet afin de déterminer quelles pages doivent être retranchées et quelles autres ajoutées sur celui-ci.

Tester encore et encore avant le lancement

Il ne faut rien laisser au hasard lors d’un tel changement. Cela veut donc dire qu’il faut tester le site web, encore et encore, avant de le mettre en ligne. Quelle est la vitesse du site ? Si elle est trop lente, cela pourra le pénaliser. Prenez le temps de vérifier tous les petits détails qui pourraient rapidement devenir gênants.