C’est une première sur Instagram : les influenceurs monétiseront leurs contenus !

Bonne nouvelle pour les influenceurs ! Cette semaine, Instagram a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités pour qu’ils puissent (enfin) monétiser leur contenu.

De grandes nouveautés sur Instagram

L’application appartenant à Facebook a annoncé mercredi qu’elle commencerait à diffuser des publicités dans IGTV, sa maison pour les vidéos de longue durée, et à partager ces revenus avec les Instagrameurs.

Formation webmarketing

Elle leur propose également des badges numériques que les fans peuvent acheter via Instagram Live, des ventes de produits via Instagram Shopping et une extension de Brand Collabs Manager, qui facilite les campagnes sponsorisées entre les entreprises et les influenceurs.

Ces mises à jour s’ajoutent aux fonctionnalités étendues d’achat en direct d’Instagram déjà annoncées la semaine dernière.

Instagram a retenu la leçon…

Instagram l’a bien compris : les influenceurs sont un atout incontournable sur les réseaux sociaux, car ils stimulent l’engagement. Jusqu’à présent, Instagram a joué un rôle relativement passif dans la monétisation, car les influenceurs étaient libres de négocier leurs propres accords de marque, à condition qu’ils ne violent pas les conditions d’utilisation de la plateforme.

Mais ce réseau social ne rémunère pas directement les influenceurs et ne leur donne aucun pourcentage des ventes réalisées grâce à la fonctionnalité d’achat de la plateforme, par exemple. Ils sont directement rémunérés par les marques, plutôt que par Instagram, qui héberge uniquement leur contenu.

Selon un rapport publié en février dernier, certains influenceurs ont été sceptiques quant à la fonctionnalité IGTV d’Instagram. Selon eux, il présente trop de similitudes avec YouTube et TikTok… sans leurs avantages.

Sur YouTube par exemple, les créateurs de contenu peuvent diffuser des annonces sur des vidéos qui seront monétisées. Et sur TikTok, les influenceurs peuvent directement gagner des cadeaux numériques. Les influenceurs Instagram n’ont donc pas hésité à se tourner vers d’autres réseaux sociaux avec des sources de revenus plus stables.

Une affaire à suivre !

Avec ses nouvelles fonctionnalités de monétisation, Instagram espère ainsi les convaincre de continuer à produire du contenu. Les annonces de marques telles que Sephora, Ikea, Puma et d’autres partenaires de test commenceront d’ailleurs à apparaître dans les vidéos IGTV la semaine prochaine, dont 55% des revenus publicitaires reviendront au créateur de contenu.

Avec l’introduction des badges, ils pourront également être rémunérés via Instagram Live. Ces badges apparaîtront comme de petits cœurs à côté des commentaires d’un utilisateur sur un flux en direct et coûteront entre 99 cents à 4,99 $. Pour l’instant, les instagrameurs recevront 100% des revenus provenant de ces badges, bien qu’Instagram pourrait déployer un accord de partage des revenus après la fin de la phase de test, probablement en 2021…