[ETUDE] TikTok est l'application la plus rentable et utilisée du moment !

En avril 2020, les dépenses des utilisateurs de TikTok ont augmenté de 10 fois plaçant l’application de vidéo sociale devant YouTube ! Elle devient ainsi l’application la plus rentable du moment.

Les chiffres de Tiktok en avril 2020

Selon la société d’analyse de trafic Sensor Tower, 87% des dépenses des utilisateurs de TikTok provenaient de la Chine et 8,2% des États-Unis en avril 2020.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Concernant les autres réseaux sociaux, YouTube arrive en deuxième position avec un chiffre d’affaires de 76 millions de dollars en avril par rapport à l’année précédente, en hausse de 57%. Tinder, Disney +, Tencent Video, Netflix, Iqiyi, Bigo Live, Line Manga et Google One complètent le top 10.

TikTok devient ainsi l’application non ludique la plus rémunératrice de l’App Store d’Apple, tandis que Google One fonctionne mieux sur le Google Play Store pour les appareils Android.

Plus de 2 milliards de téléchargement, rien que ça !

Le mois d’avril a connu une importante hausse du taux de téléchargement de TikTok, notamment dû au confinement lié à la pandémie de coronavirus. L’application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois, dont un record de 315 millions de téléchargements au premier trimestre.

EMarketer estime même que TikTok atteindra 60,3 millions d’utilisateurs américains, soit environ 27% des utilisateurs de réseaux sociaux, d’ici 2024.

En France, TikTok avait déjà enregistré des chiffres importants. Du mois d’août 2018 au mois d’août 2019 par exemple, les utilisateurs français ont :

  • Créé 270 millions de vidéos ;
  • Partagé 10 millions de vidéos ;
  • Lancé 248 hashtags challenges.

Les marques sont conquises par TikTok

Cette croissance a suscité l’intérêt des marques, les poussant à y diffuser des publicités ou à parrainer des défis hashtag, pour viser essentiellement la génération Z. Cette cible a en effet tendance à regarder des vidéos mobiles tout au long de la journée, ce qui rend les courtes vidéos de TikTok idéales pour capter leur attention.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, TikTok met surtout en évidence les vidéos en fonction de leur capacité à devenir virales et non en fonction des comptes suivis par les utilisateurs, tout en les incitant à partager leurs propres vidéos.  

Cette stratégie augmente ainsi l’interaction entre les utilisateurs de TikTok et les marques qui diffusent leurs publicités ou parrainent des défis hashtag. De grandes marques n’ont en effet pas hésité à adopter cette stratégie marketing pour inciter leurs abonnés à participer comme  Mercedes-Benz ou encore Levi’s.