283735578_10158366895661373_8799166075828403125_n

Vous trouverez dans cet article les sites et plateformes vidéos les plus populaires en 2020 en Chine et une analyse de cette nouvelle tendance : l’explosion de la vidéo. Quels sont les principaux sites de vidéo chinois ? En quoi le marketing vidéo est-il différent en Chine de la France ?

Dans cette analyse, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre le marché de la vidéo en ligne en Chine et comment l’utiliser dans votre stratégie de marketing.

Formation webmarketing
  • La tendance du marketing vidéo
  • YouTube est-il bloqué en Chine ? (Oui, mais il est accessible avec un VPN)
  • Youku
  • Bilibili
  • Xigua
  • Douyin (TikTok), de la Chine au monde
  • Tencent Video (WeChat)
  • Lu Ke
  • Kuaishou

La tendance du marketing vidéo

Dans le monde entier, le marché de la vidéo en ligne fait fureur et cette tendance positive se poursuivra tout au long de l’année 2020.

Les sites et plateformes vidéo gagnent constamment en popularité et sont devenus un atout essentiel pour gagner en visibilité et en popularité en ligne.

Les vidéos font partie des stratégies marketing en Chine qui sont très prometteuses.

Plus d’informations sur la vidéo marketing en Chine.

Malgré les différences entre la Chine et le monde occidental, en ce qui concerne le marketing vidéo en ligne, les deux pays suivent la même tendance.

La Chine compte actuellement plus d’utilisateurs de sites vidéo en ligne que les États-Unis et le Japon réunis.

Selon une étude d’Entgroup, le nombre d’abonnés aux sites et plateformes vidéo chinois a augmenté de 119 % au cours des trois dernières années.

C’est assez d’informations pour enthousiasmer les spécialistes du marketing en ligne.

Cependant, il est crucial de garder à l’esprit que les sites vidéo chinois les plus populaires ne sont pas les mêmes que ceux du monde occidental.

C’est pourquoi nous avons préparé une liste des applications vidéo les plus populaires en Chine. Mais tout d’abord, nous avons une petite note sur un site vidéo important qui ne fonctionne pas en Chine.

YouTube est-il bloqué en Chine ?

(Oui, mais il est accessible avec un VPN)

YouTube ne fonctionne pas en Chine, ni aucun produit lié à Google.

Si vous essayez d’accéder à YouTube depuis la Chine continentale, vous ne verrez qu’un écran vide.

Cela peut paraître choquant pour les utilisateurs qui dépendent principalement de YouTube.

Cependant, il existe des alternatives valables en Chine que vous découvrirez dans cet article.

Bien entendu, vous pouvez toujours accéder à YouTube depuis la Chine si vous utilisez un VPN pour débloquer YouTube.

Un VPN (Virtual Private Network) vous permet de vous connecter à un serveur situé en dehors de la Chine et donc de contourner la censure.

Toutefois, n’oubliez pas que vous devez installer le VPN sur vos appareils avant d’entrer en Chine, car tous les sites web VPN sont également bloqués depuis la Chine.

Il ne fait aucun doute que si vous souhaitez utiliser la vidéo pour promouvoir votre entreprise en Chine, YouTube n’est pas la solution.

Vous devez recourir à un ou plusieurs des sites vidéo chinois énumérés dans cet article.

Youku

Youku, l’alternative YouTube en Chine.

Après l’interdiction de YouTube en 2009, Youku a pris le rôle de YouTube chinois.

Cette plateforme vidéo est désormais la propriété d’Alibaba et dispose d’une base attractive de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui visionnent plus de 800 millions de vidéos par jour.

Youku s’efforce d’offrir une expérience extraordinaire à ses utilisateurs.

La plateforme a fait de la vitesse l’une de ses marques de fabrique.

Sur Youku, les utilisateurs peuvent rechercher, accéder, poster et partager des vidéos rapidement et sans interruption.

Une utilisation intensive de l’intelligence artificielle et de la collecte de données permet à Youku d’adapter son contenu à chaque utilisateur.

Youku est sans aucun doute le site vidéo le plus populaire et le plus utilisé en Chine.

Bilibili

Bilibili, la plateforme vidéo pour les amateurs de dessins animés.

Bilibili peut être considéré comme un site ou une plateforme vidéo de niche puisqu’il s’adresse principalement aux amateurs de la culture des animés en Chine.

Après le lancement de la plateforme en 2009, Bilibili a introduit de nouvelles catégories comme les jeux sur mobile, la publicité et le e-commerce, mais les vidéos les plus regardées sont toujours liées aux dessins animés du Japon.

Bilibili est bien connu pour sa fonction de commentaire appelée Danmu qui permet aux spectateurs de poster un commentaire à tout moment pendant la vidéo.

Ce qui rend cette fonction unique, et parfois difficile pour les utilisateurs, c’est que les commentaires couvrent la vidéo.

Ce processus peut devenir trop intense et encombré pour certains utilisateurs lorsque des milliers de personnes regardent la vidéo en même temps.

Néanmoins, Danmu encourage l’interaction sociale et il est très apprécié par la plupart des utilisateurs de Bilibili.

Xigua

Xigua, la plateforme vidéo pour les KOL, est un site vidéo chinois qui offre un espace aux influenceurs, mais avec une approche différente de ce que nous voyons dans le monde occidental.

Contrairement à ce que l’on voit sur des sites vidéo comme YouTube où la distinction entre contenu publicitaire et contenu professionnel est de plus en plus difficile à détecter, Xigua donne la priorité au contenu produit par des professionnels.

En fait, le contenu vidéo moyen sur Xigua dépasse les deux minutes, ce qui est différent des autres plateformes vidéo où il est plus courant de trouver des contenus plus courts.

Xigua est une bonne plateforme pour promouvoir la notoriété de la marque.

Douyin (TikTok), de la Chine au monde

Douyin est l’un des sites de vidéo les plus récents, ayant débuté en septembre 2016.

Douyin est également connu sous le nom de TikTok chinois.

En quelques années seulement, cette plateforme vidéo a atteint plus de 400 millions d’utilisateurs actifs en Chine (source).

La popularité de cette application vidéo est due au fait que les utilisateurs peuvent créer leurs propres courtes vidéos directement à partir de l’application et les partager avec leurs followers.

Depuis 2018, Douyin est devenue l’application iOS la plus téléchargée.

https://www.youtube.com/watch?v=oa_Zy_in2f4

Tencent Video (WeChat)

À ce jour, TenCent Video est le plus grand site vidéo en Chine.

Étant étroitement lié à WeChat, un mastodonte des médias sociaux, Tencent Video s’est rapidement développé pour devenir l’une des dix applications les plus téléchargées.

Si vous êtes un utilisateur de WeChat ou le propriétaire d’un compte officiel WeChat, vous devez télécharger Tencent Video, sinon vous ne pouvez pas intégrer de vidéos dans votre contenu.

De plus, sur cette plateforme vidéo, les utilisateurs ont accès aux séries de HBO.

Lu Ke

Lu Ke est la courte application vidéo proposée par Taobao, un marché d’achats appartenant à Alibaba.

Lu Ke se concentre sur l’amélioration et le soutien de l’expérience d’e-commerce de ses utilisateurs.

Les utilisateurs de Lu Ke peuvent télécharger des vidéos et des images de leurs marchandises et peuvent interagir rapidement avec des acheteurs potentiels grâce à la plateforme.

Ce qui rend ce site vidéo chinois intéressant, c’est que ses utilisateurs peuvent acheter des produits sur la plateforme en un seul clic.

La plateforme a connu un tel succès jusqu’à présent que son président Jiang Fan a déclaré qu’il était possible que le contenu de Tabao soit composé à 90 % de vidéos à l’avenir.

Kuaishou

Kuaishou n’est peut-être pas aussi grande que beaucoup de ses concurrents, mais elle est la plateforme vidéo préférée dans les régions moins développées de Chine.

Au début, la plateforme était un fabricant de GIF, mais maintenant les utilisateurs peuvent télécharger de courtes vidéos et peuvent même avoir des sessions de streaming en direct.

La fonctionnalité permettant d’ajouter des filtres et de chanter du karaoké est très populaire.

Il est à noter que récemment, de grandes entreprises comme Tencent, Baidu et Alibaba ont investi dans Kuaishou, ce qui laisse penser que cette plateforme vidéo va continuer à se développer.

Conclusion : la vidéo est le futur du content marketing en Chine

Le marché de la vidéo en ligne en Chine est en pleine croissance, et plusieurs solutions disponibles devraient présenter un réel intérêt pour les spécialistes du marketing et les entreprises qui souhaitent cibler le public chinois.

Les sites vidéo chinois que nous avons inclus dans cette liste sont différents par le contenu qu’ils hébergent et par le public auquel ils s’adressent.

Ils ne répondent pas tous aux besoins des entreprises, mais certains d’entre eux peuvent certainement être utiles pour atteindre une clientèle plus large.

Comme nous l’avons constaté dans le passé, les marques doivent faire leurs devoirs pour trouver la bonne voie et les bons partenaires afin de les aider à organiser une campagne de marketing vidéo efficace en Chine et à utiliser au mieux les outils disponibles sur ce marché.

Nous avons créé un studio en interne, et proposons des vidéos pour les marques, pour communiquer sur ces plateformes vidéo en Chine.