L'Oréal et Snap Camera, un peu de fantaisie dans nos chats vidéo

Fin avril 2020, L’Oréal USA a publié les premiers résultats des fonctions de réalité augmentée sur Snapchat pour PC. Les snapchatteurs ont ainsi pu essayer virtuellement de nouveaux looks de grandes marques de cosmétique telles que Garnier, Lancôme, L’Oréal Paris et Maybelline, et ce, depuis chez eux. Une opération réussie pour booster la notoriété des marques malgré la crise sanitaire du Covid-19.

Une stratégie marketing sur Snapchat adaptée à la crise sanitaire

Selon les données publiées par The NPD Group, la vente de produits cosmétiques en France a chuté de 93 % au cours de la première semaine de confinement total lié au Covid-19. La vente de maquillage en ligne a elle aussi baissé, mais uniquement de 9 % par rapport à la même semaine en 2019.

Parcours certifiant Webmarketing

Pour faire face à cette crise sanitaire, L’Oréal a ainsi opté pour une stratégie marketing créative et innovante sur Snapchat : Snap Camera. La marque a proposé une série de filtres pour tester différents looks en modifiant la couleur des cheveux, le maquillage, ou encore les soins de la peau. Et tous sont disponibles pour les utilisateurs de Snap Camera dans le monde entier.

Comme plusieurs marques, Burger King, Old Navy, ou encore Mac Donald’s, L’Oréal a su rebondir en adoptant la bonne stratégie face à la crise puisque Snap Camera est téléchargeable gratuitement sur les ordinateurs Windows et Mac. Cette fonctionnalité est également compatible avec les logiciels d’appel vidéo comme Zoom ou Google Hangouts.

Une stratégie gagnant-gagnant

Après avoir installé l’application, les utilisateurs peuvent sélectionner Snap Camera dans le menu des logiciels de vidéoconférence. Un petit changement certes, mais qui apporte de la fantaisie et qui suscite des émotions pour décorer leurs chats grâce à des objectifs de réalité augmentée, y compris ceux de L’Oréal.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant, car Snap a pu augmenter de 30 fois le nombre de téléchargements quotidiens de Snap Camera pendant la pandémie de coronavirus.

De son côté, L’Oréal a été la première marque de cosmétique à avoir lancé ces premières expériences de beauté sur Snapchat.

Simple donc, mais efficace. Il fallait y penser !