Facebook lance « Facebook Shops », un nouvel outil e-commerce gratuit

Après des années à avoir tenté le grand plongeon dans le e-commerce, la pandémie de COVID-19 a finalement donné à Facebook l’opportunité de se lancer !

Facebook s’adapte à la vente en ligne

Récemment, la firme de Mark Zuckerberg a lancé, en plus des avatars Facebook, Facebook Shops. Cette plateforme e-commerce permet aux petites entreprises, qui ont accès à Facebook et Instagram, de créer leur boutique et ainsi de vendre directement leurs produits. Une concept d’ailleurs assez similaire à  Shopping Spotlights de Pinterest qui permet de s’adapter à la vente en ligne et de surmonter les défis face à la crise sanitaire de ces deniers mois, selon Fidji Simo, la directrice de Facebook.

Le processus est simple et gratuit puisque les entreprises peuvent choisir les produits qu’elles souhaitent présenter dans leur catalogue. Il leur suffit ensuite de personnaliser l’apparence de leur boutique avec une image de couverture et des couleurs qui mettent en valeur leur marque.

Les utilisateurs peuvent trouver les boutiques sur la page Facebook, le profil Instagram d’une entreprise, via des stories ou des publicités. À partir de là, il est possible de parcourir le catalogue, d’enregistrer les produits et de passer commande, soit sur le site Web de l’entreprise, soit directement depuis l’application.

Facebook Shops facilite l’expérience d’achat

Pour faciliter encore plus l’expérience d’achat, plusieurs partenaires font également partie de ce nouveau projet comme Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ou encore Cafe24.

Facebook permet ainsi aux clients d’envoyer directement des messages aux entreprises via WhatsApp, Messenger ou Instagram pour poser des questions, obtenir de l’aide, suivre les livraisons et plus encore. Sur le long terme, ils pourront même voir la boutique et réaliser des achats directement dans un chat dans WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct.

Eh oui ! Facebook prévoit déjà dans les prochains mois d’ajouter de nouveaux outils de connexion vidéo pour faciliter les achats notamment la Boutique Instagram et les fonctionnalités d’achat en direct.