5 étapes pour définir sa stratégie de contenu et exploser ses résultats ?

Pour beaucoup de blogueurs, youtubeurs et web-entrepreneurs, définir une stratégie de contenu se limite à trouver des idées de sujets à traiter. Mais bien souvent, la tâche est déjà compliquée…

Peut-être que c’est votre cas aussi ?

Formation Création et développement d'une activité de formation

Peut-être que vous regardez ce que publie la concurrence ou les contenus du moment qui fonctionne bien. Et vous vous dites que si vous publiez aussi ce genre de contenu, vous allez enfin réussir à atteindre vos objectifs.

Évidemment, vous ne copiez pas. Vous vous inspirez simplement. Mais souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances.

Pourquoi ?

Tout simplement, car vous vous retrouvez à publier du contenu qui n’a de lien ni avec vos objectifs, ni avec vos produits, ni avec les besoins de votre audience.

Le problème, c’est que plus vous publiez ce genre de contenu, plus votre motivation et vos espoirs de réussite en ligne se retrouvent noyés dans un océan de confusion.

Si aujourd’hui, vous avez du mal à trouver des sujets de publication, que vous publiez au hasard de vos envies ou de ce que vous découvrez sur Internet, vous n’avez sûrement pas les résultats que vous souhaiteriez.

C’est normal, vous avez besoin de définir une stratégie de contenu efficace. C’est ce que je vous propose de faire au travers de cet article, en suivant 5 étapes simples.

C’est parti !

1/ Commencer par définir ses sujets de contenu

À lire ce titre, vous êtes sûrement en train de vous dire : « C’est le serpent qui se mord la queue ». Mais vous allez vite comprendre.

L’idée ici n’est pas de définir des sujets précis pour votre prochain article de blog ou votre prochaine vidéo YouTube. Cette étape sera, bien évidemment, la dernière. Ici, vous devez plutôt trouver le(s) thème(s) général de votre contenu et à qui il s’adresse.

Savoir précisément à qui s’adresse votre contenu, c’est la 1ere étape indispensable pour exploser vos résultats. Il s’agit donc d’être le plus précis possible. Qui souhaitez-vous aider au travers de vos publications ? Dans quelle thématique ?

Ensuite, pour pouvoir communiquer efficacement et créer un lien avec votre audience type, il va falloir faire preuve d'empathie. Que ressent votre audience ? Quelles difficultés rencontre-t-elle ? A quoi pense-t-elle ? Que fait-elle déjà ?

Posez-vous ces questions et tentez d’y répondre le plus précisément possible. Vous êtes en train de construire les bases d’une stratégie de contenu efficace. Alors, ne prenez pas cela à la légère et soyez le plus précis possible.

2/ Prendre conscience des étapes suivies par vos clients potentiels

Définir un persona marketing est un conseil partagé en masse sur les sites de webmarketing. Et tant mieux, car c’est une base indispensable pour une communication efficace.

Malheureusement, la plupart des conseils webmarketing s’arrêtent là. Pourtant, votre client idéal va évoluer au fur et à mesure qu’il consommera votre contenu. Il franchira des étapes, auxquelles vous devrez adapter votre contenu pour communiquer efficacement.

J’ai identifié 5 étapes différentes pour la personne type qui consomme votre contenu :

  1. Elle ne vous connait pas encore ;
  2. Elle consomme votre contenu occasionnellement ;
  3. Elle est abonnée pour recevoir votre contenu ;
  4. Elle est abonnée et engagée ;
  5. Elle est cliente.

À chacune de ces étapes correspond un type de contenu précis pour répondre au mieux aux besoins de votre audience.

3/ Trouver votre marque de fabrique pour vous démarquer

Se démarquer et créer du contenu original est indispensable pour réussir en ligne. Et pas seulement dans les thématiques concurrentielles. Il faut trouver votre marque de fabrique ou définir votre branding, c’est-à-dire ce qui fera que c’est VOTRE contenu que vos lecteurs liront et pas celui de vos concurrents.

Certains conseillent de simplement rester soi-même pour avoir un branding efficace. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple. Le mieux reste encore de sélectionner 3 adjectifs qui correspondent au mieux à votre image de marque et de les avoir en tête quand vous créez du contenu.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog et que vos adjectifs sont « drôle », « beau » et « moderne » il ne faut pas hésiter à soigner votre design, inclure des blagues ou des jeux de mots dans votre article tout en parlant de sujet d’actualité.

Aussi, pour vous démarquer facilement de vos concurrents, essayez de trouver une chose que tout le monde dit dans votre thématique, mais qui n’est pas nécessairement vrai.

4/ Définir un rythme de publication de contenu : la clé d’une bonne stratégie

Définir un rythme de publication c’est une chose, s’y tenir en est une autre. Laissez-moi vous raconter une petite histoire personnelle à ce sujet.

Quand je me suis lancé sur le net en 2016 je m’étais fixé comme objectif de publier 1 article et 1 vidéo par semaine sur mon site. C’est à la fois peu et beaucoup. Cela offre un contenu écrit et un contenu vidéo par semaine, soit 52 articles et 52 vidéos par an.

Au début, j’ai tenu le rythme facilement pendant 3 mois. Puis, je me suis rendu compte que je n’avais pas prévu la création de mon contenu payant (des formations vidéos), ni le contenu gratuit, mais privé… Bref, j’ai rapidement eu la flemme de créer du nouveau contenu.

Cela vous arrive aussi ? Eh bien j’ai trouvé la solution : créer du contenu en masse.

Je m’explique. L’idée n’est pas de créer des tonnes de contenu sans se soucier de la qualité (la qualité vos toujours mieux que la quantité). C’est plutôt de travailler en étant focus sur une chose.

Au lieu de créer une vidéo et un article par semaine, j’ai simplement créé 4 vidéos une semaine et 4 articles une autre. De cette manière j’étais focus sur un type de contenu et en une semaine, j’ai créé le contenu qu’il me fallait pour le mois suivant.

Il ne restait plus qu’à organiser et planifier se contenu pour exploser mes résultats. Je vous montre comment faire dans la dernière étape.

5/ Toute bonne stratégie à son propre plan

Avoir un calendrier de publication permet de savoir quand publier son contenu, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il y a un plan derrière. Très peu de gourous du marketing en parlent et pourtant, c’est une clé de la réussite en ligne : avoir un plan de contenu.

En général, il y a 3 types de contenu :

  • Gratuit (articles de blog, posts sur les réseaux…) ;
  • Privé (accessible en échange d’une adresse email) ;
  • Payant.

Pour avoir une stratégie de contenu efficace, il faut savoir vers où vous voulez amener vos lecteurs. Logiquement, vers votre contenu payant. N’est-ce pas ?

Donc si vous prévoyez de vendre une formation vidéo sur « comment créer un potager » par exemple, il va falloir :

  1. Créer du contenu privé qui prouve à votre audience que vous êtes légitime pour leur apprendre le jardinage et qu’on peut vous faire confiance ;
  2. Créer du contenu gratuit pour vous faire connaitre et montrer que n’importe qui d’un peu motivé peut créer son potager.

Chaque contenu que vous créez doit avoir un objectif précis :

  • Vous faire connaitre ;
  • Fidéliser votre audience ;
  • Vendre vos produits.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, définir sa stratégie de contenu n’est pas la même chose que de créer un planning de publication. Une stratégie de contenu bien réfléchie vous permettra d’atteindre vos objectifs, que ce soit en termes de trafic ou en termes de ventes.

Evidemment, cela demande de passer un peu de temps en amont, que ce soit sur la réflexion de ses contenues ainsi que sur leur planification. Mais ce temps ne sera pas perdu, car il vous permettra d’y voir plus clair sur votre business, de ne plus perdre de temps à savoir quel contenu publier et d’exploser vos résultats grâce à une communication plus efficace.

Commencez dès maintenant à planifier votre contenu pour les 3 prochains mois, en suivant ces 5 étapes. Vous verrez par vous-même l’atout majeur d’une bonne stratégie de contenu.