Comment choisir les bons mots-clés pour gagner de la visibilité sur YouTube Ads ?

La première chose qu’apprend un entrepreneur lorsqu’il se lance dans le marketing digital est que l’acquisition de trafic est payante. C’est d’ailleurs peut-être ce que vous pensez vous aussi.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer que l’acquisition de trafic n’est pas seulement payante sur YouTube Ads, mais qu’elle est également et surtout gratuite. Nous verrons ensuite comment il est possible d’optimiser sa chaîne YouTube et ses vidéos pour acquérir le plus de trafic gratuit possible.

Les bases du SEO sur YouTube

En tant que moteur de recherche, YouTube se doit de classer les annonces qu’il propose. Exactement de la même manière que Google.

Ainsi, pour 2 vidéos identiques, il est possible que l’une fonctionne beaucoup mieux que la seconde. Cela serait dû au travail SEO effectué sur la vidéo qui a marché.

Formation formateur

Comment fonctionne le SEO sur YouTube ?

Le SEO désigne le fait de faire correspondre son travail (ici votre chaîne et vos vidéos, sur Google le contenu d’un site web) avec les règles qu’attend le moteur de recherches.  En effet, chaque moteur de recherche cherche constamment à mettre en avant celles et ceux dont le travail correspond le plus à ses règles.

De ce fait, une bonne connaissance de ces dernières et un travail méticuleux impliqueront forcément que votre vidéo soit bien mieux référencée que celles de vos concurrents. Et tout cela gratuitement !

Il faut ici savoir que les règles d’un moteur de recherches ne sont pas forcément données au grand public. C’est en effet un algorithme qui classe les vidéos selon tous ces critères, et divulguer le contenu de cet algorithme est impensable pour YouTube.

C’est pour cette raison que l’optimisation SEO de votre chaîne est quelque chose que vous devrez toujours travailler. Les règles changeront au fur et à mesure du temps, mais les grands principes resteront les mêmes.

Quels sont les grands principes du SEO ? 

Par grands principes, nous entendons :

  • Les mots-clés que vous utiliserez dans votre titre de vidéo ;
  • Ceux que vous placerez dans la description de vos vidéos ;
  • La cohérence de votre chaîne YouTube (si toutes vos vidéos parlent de sujets opposés entre eux, vous aurez « une pénalité » et serez moins bien classé ;
  • La longueur de vos descriptions ;
  • Les « tags » choisis…

À présent que vous connaissez le fonctionnement du SEO sur YouTube ainsi que les principales règles le régissant, concentrons-nous sur l’une de ces dernières : le choix des mots-clés utilisés.

Comment bien choisir ses mots-clés sur YouTube

Le choix des mots-clés que vous choisirez est une étape très importante dans la visibilité de vos vidéos. Sans un bon travail de fond sur cette partie, vos vidéos seront condamnées à ne pas être visionnées…

Nous allons maintenant évoquer l’une des règles les plus importantes pour bien choisir ses mots-clés : choisir des mots-clés « longue traine ». Par « mots-clés longue traine », nous entendons des expressions, voire de petites questions ou phrases.

La raison pour laquelle vous devez toujours travailler sur de longues expressions plutôt que sur des mots-clés bien précis est simple. Plus vous viserez un mot-clé niché, plus votre vidéo est susceptible d’être regardée par votre audience.

Pour comprendre cela, prenons l’exemple d’une personne cherchant à dresser son chien au rappel.

Si dans le titre de votre vidéo se trouve l’expression « apprendre à son chien le rappel » et que cette personne la tape sur YouTube cette même expression, vous avez tout gagné.

En effet, non seulement vous proposez à votre spectateur une vidéo qui résout exactement son problème (à savoir que son chien ne lui obéît pas), mais en plus vous avez de grandes chances d’apparaître tout en haut des vidéos proposées par YouTube.

Cela veut dire que vous aurez moins de concurrents, et que votre sera adaptée à votre audience.

S’il ne fallait retenir qu’une règle en SEO, ce serait probablement celle-ci : il vaut mieux avoir peu de trafic très qualifié sur chaque vidéo, mais avoir beaucoup de vidéos, que d’obtenir du trafic sur des mots-clés très concurrentiels.

En panne d’inspiration ? 

Nous en sommes conscients : trouver des mots-clés à travailler pour vos vidéos YouTube n’est pas chose facile. Bien sûr, vous aurez probablement beaucoup d’idées pour vos premières vidéos, mais l’enjeu ici est de tenir sur la durée !

Le succès sur YouTube se trouve dans la longueur, pas dans le sprint …

De ce fait, nous avons décidé de vous donner 3 astuces pour trouver des mots-clés quasiment à l’infini ! Avec ces 3 méthodes, vous pourrez couvrir énormément (pour ne pas dire tous) de sujets couvrants votre thématique.

Alors lançons-nous tout de suite avec les 3 idées pour trouver du contenu ainsi que des mots-clés ultra facilement sur YouTube, et dans n’importe quel domaine :

Le brainstorming

Classique, mais efficace. Si vous avez la chance de travailler en équipe, nous vous encourageons grandement à ne pas sous-estimer la puissance d’un brainstorming.

En effet, même une bonne idée a toujours besoin d’être remodelée, ou au moins d’être analysée sous différents angles. Il n’y a que comme cela que l’on peut avancer, et c’est exactement la même chose avec les mots-clés.

Listez quelques mots-clés longue traine que vous comptez travailler sur vos prochaines vidéos, puis laissez la magie du travail d’équipe faire le reste ! Vous pourriez être agréablement surpris et économiser beaucoup d’argent par la même occasion.

La saisie automatique

Ce point est pour nous un grand mystère de YouTube Ads, tant peu d’entrepreneurs l’utilisent alors qu’il est extrêmement efficace. Nous nous devions donc de le placer dans cette partie, afin que vous n’oubliiez jamais de vous en servir !Les suggestions de recherche ne sont pas seulement des termes aléatoires déclenchés par des mots-clés aléatoires.

En effet, elles s’affichent parce qu’elles ont été recherchées assez souvent dans le passé pour devenir une suggestion automatique. Vous pouvez et devez utiliser ces termes pour avoir une idée de ce que les gens recherchent et de la manière dont ils le recherchent.

Faites ainsi une liste des termes qui conviennent à votre entreprise et à vos campagnes vidéo. Il vous suffira d’effectuer des recherches sur ces termes avant de créer du contenu autour d’eux afin de vous assurer qu’ils seront plus susceptibles d’être recherchés en grand nombre. C’est aussi simple que cela !

Espionnez la concurrence

On pense souvent à tort que lorsqu’un concurrent s’est déjà positionné sur un mot-clé ou un produit, il n’y a plus la place pour notre entreprise. Il n’y a rien de plus faux !  

Si votre concurrent vend son produit (et dans notre cas, si ses vidéos ont de bonnes statistiques), c’est qu’il existe un marché autour de ce dernier, et qu’il y a une part du gâteau qui vous attend.

Si vous avez du mal à repérer les mots-clés que travaillent vos concurrents, nous vous conseillons d’utiliser des plugins ou applications comme TubeBuddy. Elles sont conçues pour faire ce travail à votre place, alors ne vous en privez pas.