En 2021, TikTok dépassera le milliard d'utilisateurs… !

L’utilisation de musique sur TikTok a été un sujet de discussion au cours des derniers mois, car de plus en plus d’utilisateurs incluent des chansons populaires dans leurs vidéos. L’application a donc modifié ses règles pour les entreprises, ce qui pourrait avoir un impact important sur le marketing mobile…

Les règles sur l’utilisation de chansons populaires sur TikTok

Après l’introduction de la réalité augmentée dans les vidéos sur TikTok, une question fréquente sur l’utilisation de l’application pour les marques est de savoir si elles pouvaient ajouter les chansons de leur choix dans leurs vidéos, sans contraintes ni frais. Et la réponse jusqu’à présent a été oui, car une telle utilisation a apparemment été intégrée dans les accords existants entre TikTok et les éditeurs de musique, dont beaucoup provenaient de l’application Musical.ly.

Mais cela semble avoir changé, ce qui pourrait modifier votre approche de marque pour le marketing TikTok. Selon le producteur de vidéos du Washington Post, Dave Jorgenson, TikTok a changé ses règles concernant l’utilisation commerciale de chansons populaires.

Les entreprises et les marques n’auront désormais plus accès à la musique à laquelle elles étaient habituées et seront plutôt référées à une bibliothèque musicale commerciale libre de droits.

Dans un tweet publié sur son compte Twitter, Dave Jorgenson reprend les explications de TikTok :

« La bibliothèque musicale commerciale vous fournit une base riche et diversifiée de musique libre de droits pour votre contenu commercial. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez profiter d’une utilisation illimitée dans le monde entier de votre contenu au sein de l’écosystème TikTok avec un accès à une musique gratuite de haute qualité. Cela vous permettra également d’économiser du temps et de l’investissement dans le tri des licences musicales et, à son tour, vous permettra de vous concentrer sur la création d’un contenu unique et joyeux pour votre public. »

À l’inverse, ces entités ne seront désormais plus autorisées à inclure des pistes populaires dans leurs vidéos.

Pour être clair, le changement ici n’affecte que les entreprises sur TikTok à ce stade, et non pas les utilisateurs réguliers, qui sont toujours libres d’utiliser des chansons populaires dans leurs vidéos.

Le plus grand impact ici concernera les mèmes et les remixes, car cela pourrait réduire leur visibilité sur l’application et limiter la portée de leur contenu.