Comment redonner vie à un blog mort ?

Peut-être que vous avez créé un blog avec beaucoup d’enthousiasme, mais quelque temps plus tard, il a été délaissé, donc inactif. Cela commence à vous déranger ? Voici ce que vous pouvez faire pour donner vie à votre blog…

Trois questions essentielles à se poser

Avant de vouloir gagner de l’argent avec un blogqu’il soit dormant ou actif, il est bon de vous poser quelques questions. Après tout, les projets de blog ne se ressemblent pas et les articles aussi diffèrent d’un blog à l’autre. La question est de savoir :

Formation webmarketing
  • Depuis quand avez-vous abandonné votre blog ?
  • Quelle est la raison qui vous a poussé à abandonner votre blog ?
  • Quel est l’état actuel de votre blog ?

La résurrection de votre blog dépendra de la réponse à ces 3 différentes questions.

Depuis quand avez-vous abandonné votre blog ?

Entre 1 mois et 1 an

Bien sûr, il est difficile de parler d’une courte immersion dans le blog. La plupart de vos followers vous auront presque oublié. Votre blog n’est plus dans «leur système». Vous pouvez simplement ramasser le fil. Mais ne perdez pas espoir, car il est toujours possible de lui redonner vie et de gagner de l’argent.

Plus d’un an

Supposons que votre blog ait été oublié par tout le monde. Tout le monde sauf Google. C’est l’un des grands avantages du référencement ! Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez reprendre le fil avec une certaine chance de succès, il reste encore du travail à faire.

Quelle est la raison qui vous a poussé à abandonner votre blog ?

Question délicate peut-être. Mais si vous voulez sortir un blog négligé du marais, la réponse à cette question pourrait vous aider si vous avez une idée de comment il y est arrivé. Nous recherchons donc les causes possibles de votre blog endormi afin de vous permettre de garder votre objectif de départ à savoir gagner de l’argent avec votre blog.

a) Vous n’avez plus de temps à consacrer

Bloguer prend du temps. Peut-être beaucoup plus de temps que vous ne pourriez en avoir au début de votre aventure de blogueur. Et peut-être que vous ne pouvez plus vous permettre de consacrer autant de temps dans votre blog qu’au début du projet. Soit dit en passant, tôt ou tard, l’enthousiasme des débutants diminue davantage. 

Parfois un incident peut intervenir comme : maladie, urgence, trop de travail avec vos études, juste pas d’énergie, du temps de qualité avec les plus doux… Bref, votre vie privée peut et doit parfois prendre le pas sur votre blog.

b) Les internautes ne trouvent plus d’intérêt pour votre sujet

Vous avez un sujet principal pour votre blog à l’époque, mais en y regardant de plus près, vous l’avez trouvé moins intéressant que prévu. Ou bien qu’il y a moins à dire à propos de ce sujet que vous ne le pensiez.  

Et bien sûr, votre lectorat est également là. Peut-être que vous bloguez principalement sur des sujets qui étaient chauds et branchés il y a quelques années, mais qui ne dérangent personne maintenant. Et chaque blogueur sait combien il est difficile de continuer à bloguer avec un nombre de visiteurs en baisse.

c) Vous êtes à court d’inspiration

Lié au point précédent, qui parle. Soit – pour une raison quelconque – vous n’êtes plus chaleureux (assez) pour votre blog (sujets), ou … vous n’êtes pas suffisamment bien organisé pour proposer régulièrement de nouvelles idées pour les articles du blog.

d) Un problème technique avec votre blog

Je pense que l’impact des problèmes techniques à propos du bon déroulement des blogs est sous-estimé. L’apparence de votre blog, sa mise en page et le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités possibles, tout ce dont vous, en tant que blogueur, devriez être au moins satisfait. Vous n’arrivez plus à regarder votre propre blog avec une certaine fierté.

Quel est l’état actuel de votre blog ?

Jetons un coup d’œil à l’état de santé de votre blog en ce moment. Et bien sûr, vous devez également vous demander ce que vous pensez de votre projet de blog.

a) Votre blog abandonné attire-t-il toujours du trafic ?

Plongez dans les statistiques pour voir si votre blog attire des visiteurs malgré ce long moment d’inactivité. Il est parfois surprenant de voir combien de visiteurs passent encore. Surtout si votre blog reçoit toujours beaucoup de trafic de Google, il y a certainement encore du potentiel. Votre blog et votre nom de domaine ont apparemment toujours une bonne réputation sur Google.

b) Quels sont les articles qui sont restés populaires ?

En parlant de potentiel, quels sont les articles qui continuent d’être les plus fréquemment consultés ? Cela peut réserver des surprises. Et surtout si vous voulez changer de direction pour la suite de votre blog, je verrais aussi si certaines catégories de billets de blog sont bien mieux que d’autres.

c) Vérifier l’optimisation des articles du wordpress

Périodiquement, le moteur de recherche Google fait des mises à jour. Alors, vous devez vérifier si les articles déjà publiés répondent aux nouveaux critères de Google. Car après une mise à jour des Robots de Google, vos anciens articles peuvent revenir en orange et même en rouge. Alors, il vous faudra les mettre en vert selon les critères du plugin Yoast.

Comment donner vie à votre blog négligé ? 

La relance d’anciens blogs garantit qu’ils ne perdent pas leur valeur. Et cela ne doit pas être difficile. Appliquez un ou plusieurs de ces conseils pour ressusciter votre contenu.

La gestion du temps

Pour faire revivre un blog, la question du temps est primordiale.

  • Assurez-vous que l’inspiration tombe automatiquement sur votre paillasson ;
  • Soyez moins perfectionniste (pour pouvoir écrire plus vite) ;
  • Réduisez la fréquence de votre blog et essayez de bloguer plus rapidement et plus efficacement. 

Mais si votre temps ne vous permet pas toujours d’écrire de nouveaux articles sur votre blog, faites appel à un rédacteur professionnel pour s’en occuper.

Ecrivez sur les sujets d’actualités

Si vous constatez que votre blog n’attire plus l’intérêt de vos lecteurs, vous pouvez simplement réadapter votre blog sur les sujets d’actualité. Ceci nécessite le choix des mots-clés pertinents. Si vous manquez de compétence pour bien analyser les mots-clés à forte croissance, faites appel à un Expert SEO. Il se chargera de gérer le référencement de votre blog. Certes, cela vous coûtera de l’argent, mais vous serez rassuré que votre blog soit en règle avec les algorithmes de Google.

Faites une refonte graphique de votre blog

Différentes raisons justifient la refonte graphique de la conception d’un site web, lequel doit être considéré comme un moyen de communication performant et adapté à tous.

En effet, si votre politique de promotion a évolué, ou si la navigation de votre site Internet n’est pas adaptée aux différents formats d’écran ou encore si l’apparence du site ne reflète plus votre domaine d’activité, il convient de réaliser une refonte graphique complète du site.

La refonte graphique  de votre site lui donnera un nouveau design, un nouveau visage. Cela permettra à vos lecteurs de comprendre que vous êtes revenu avec une nouvelle inspiration et d’être prêts à vous suivre de nouveau.

Partager sur les réseaux sociaux

Le partage d’un ancien blog via les réseaux sociaux est le moyen le plus simple de lui insuffler une nouvelle vie. Choisissez une citation ou une pièce de théâtre dont le contenu est intéressant et partagez ces fragments via, par exemple, Instagram, Facebook ou Twitter. N’oubliez pas de créer un lien vers l’article complet.