Les outils à connaître pour vous aider à optimiser vos contenus

En tant que travailleur indépendant, pour me démarquer, je dois constamment me faire valoir et être au-devant de la scène. Pour cela, je dois veiller à proposer des contenus uniques qui peuvent être facilement classés dans les moteurs de recherche. L’usage des outils adéquats reste alors de mise. Sans plus tarder, voici le top 3 des meilleurs outils qui aident à l’optimisation des contenus web

1.fr, pour un audit et une optimisation rédactionnelle efficace

C’est un outil qui vous aidera à optimiser le contenu textuel de toutes vos pages. 1.fr fait des analyses de ces textes et vous suggère quelques informations afin de vous guider dans votre optimisation. Si je veux par exemple gagner une meilleure position dans les moteurs de recherches, le programme effectuera les analyses nécessaires et m’apportera toutes les modifications pour enrichir et rendre mon article plus pertinent.

Voici comment il faut procéder :

  • Entrez l’URL de la page à optimiser avec l’expression ciblée ;
  • 1.fr vous émet un rapport vous permettant de voir directement si votre page est bien optimisée pour l’expression ciblée ;
  • Vous pouvez ensuite identifier d’autres champs lexicaux contenus dans la page ;
  • Vous pourrez terminer par un repérage des champs lexicaux parasites ou hors sujet que je dois impérativement supprimer pour rendre mon contenu nettement plus concurrentiel.

Google Analytics pour toute une analyse multidimensionnelle

Pour que je puisse améliorer et optimiser constamment mon contenu, je peux aussi opter pour Google Analytics qui regroupe de nombreuses fonctionnalités. En effet, outre le fait qu’il peut analyser les visiteurs suivant leurs localisations, leurs langues, le support qu’ils utilisent ou encore le navigateur qu’il utilise, leurs données démographiques ainsi que leurs centres d’intérêt, je peux aussi compter sur Google Analytics pour effectuer un suivi des performances de tout mon site.

Effectivement, cet outil permet de savoir :

  • Le taux de rebond enregistré sur mon site ;
  • Le nombre de pages et de sessions ;
  • La vitesse de chargement de mes pages ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le nombre de conversions réalisées.

Analyser les sources de trafic avec Google Analytics

Google Analytics propose également aux Freelancer la possibilité de tracer la provenance des visiteurs. En effet, il permet de savoir s’ils viennent d’un trafic direct, d’une recherche organique, d’une recherche payante ou s’ils découlent d’un autre site. Je peux aussi y voir s’ils basculent des réseaux sociaux ou encore d’une campagne d’emailing.

Google Analytics pour d’autres analyses

En parallèle, je peux aussi utiliser cet outil pour faire une analyse de contenu. Cette dernière permet entre autres de déterminer les pages les plus consultées, leurs fréquences de consultations et le temps dépensé par un visiteur à les consulter.

Sinon, Google Analytics offre aussi une option d’analyse mobile qui permet l’analyse des sites web, des annonces ou des applications mobiles. Concrètement, il envoie des alertes Google en cas d’anomalies, il permet de réaliser une segmentation avancée ou d’exclure le trafic généré en interne. Il présente aussi une carte de clics qui permet de déterminer les parties chaudes et froides sur l’ensemble du site.  

SEMrush, l’outil qui dévoile tous les secrets de votre SEO

Plus de 4 millions de spécialistes du marketing digital, travaillant en freelance ou pas, utilisent cet outil de pointe pour faire de l’analyse de recherche organique, de la publicité en ligne, des backlinks ou encore pour faire rapidement des audits complets.

En effet, SEMrush vous permet :

  • La visualisation des meilleurs mots-clés utilisés par vos concurrents ;
  • L’information de la venue de nouveaux concurrents ;
  • Le suivi des changements de position des différents sites sur les pages de résultats de recherche (SERP) ;
  • La découverte des Ads de vos concurrents et le budget qu’ils ont investi ;
  • La visualisation des bannières publicitaires de vos concurrents ;
  • La visualisation de vos Ads sur différents supports mobiles ou desktop ;
  • L’analyse des contenus textuels ;
  • La localisation de vos annonces ;
  • L’obtention de vos backlinks en un clic,
  • La découverte du type de chaque backlink ;
  • La prise de connaissance de la valeur du site qui a pointé vers le vôtre.

En outre, SEMrush favorise également la détection des erreurs techniques au sein de votre site web. Il permet entre autres d’effectuer un bilan complet de vos liens externes et internes, de faire vos balisages HTML tels que les balises titles, la méta description et d’autres tags HTML, d’entamer une correction de vos images mal indexées.

L’outil est aussi performant pour effectuer un bilan de vos pages erronées en vous fournissant entre autres des pages 4XX et 5XX qui peuvent vous permettre de les corriger. Et enfin, l’outil SEMrush vous permet d’éviter les pages au contenu dupliqué pour entretenir l’unicité des contenus publiés sur votre site.

Le principal avantage qui s’offre à moi quand j’utilise SEMrush demeure dans le fait qu’il me permet de faire la comparaison de plusieurs domaines et d’effectuer un bilan de leurs points positifs et négatifs.