TikTok, Twitter, Instagram Live… des idées géniales de marques pour célébrer Cinco De Mayo !

Cinco de Mayo, vous connaissez ? Cette célébration mexicaine a lieu tous les ans le 5 mai pour commémorer la victoire des forces mexicaines contre les forces françaises. Avec le Covid-19, plusieurs marques ont décidé d’innover cette année en célébrant cet événement national de manière originale ! Nouvelles campagnes numériques, événements virtuels, partenariats sur les réseaux sociaux, campagnes de hashtags… Découvrez des idées géniales pour tirer parti de sa présence numérique et renforcer sa notoriété même en pleine crise…

Taco Bell présente son kit de tacos à domicile

Le 1er mai, Taco Bell a présenté son bar à tacos à domicile, une nouvelle fonctionnalité à son menu de ramassage et de livraison. Comme la campagne Twitter de Burger King durant le confinement, la chaîne de restauration rapide américaine propose plusieurs ingrédients ainsi que des fiches de recettes pour aider ses clients à créer ses tacos. Et les options sont infinies !

Formation formateur

Chipotle lance son défi TikTok

Chipotle Mexican Grill, qui a rapidement intensifié ses activités de livraison et mobiles durant la pandémie du coronavirus, a réalisé une croissance des ventes numériques de 81%, à 372 millions de dollars, au premier trimestre 2020.

La chaîne de restauration rapide américaine, spécialisée dans la cuisine tex-mex, n’a pas hésité à exploiter TikTok en s’associant à des influenceurs comme le Youtubeur David Dobrik. Ensemble, ils ont lancé le défi #ChipotleSponsorMe pour demander aux fans de publier des vidéos créatives et de qualité sur TikTok pour recevoir une carte de célébrité.  

Jose Cuervo exploite les hashtags sur Twitter

La marque de tequila Jose Cuervo, pour sa part, a fait un don d’un million de dollars à des organisations comme World Central Kitchen. La stratégie social media de la marque vise également à soutenir les petits restaurants touchés par le confinement.

Elle offrira les repas via Venmo, un service de paiement mobile détenu par Paypa, à un groupe de personnes sélectionnées au hasard qui posteront le reçu de leur dîner avec les hashtags #CincoToGo et #CuervoContest sur Twitter.  

Patrón ouvre un bar virtuel sur Instagram Live

La marque de luxe de tequila Patrón a décidé d’ouvrir un bar virtuel pour collecter des fonds directement pour les barmans ainsi que les organisations caritatives afin de soutenir les métiers de l’accueil.

Ce 5 mai, elle organise une session de cinq heures sur Instagram Live mettant en vedette 20 barmans à travers les États-Unis pour créer des margaritas faciles à faire chez soi.

Cholula est également sur Instagram Live pour récolter des dons

Enfin, la marque de sauce piquante Cholula a décidé de recueillir des fonds via Instagram Live pour des restaurants indépendants ce 5 mai. De 19h à 22h, l’événement mettra en vedette plusieurs célébrités et influenceurs comme la cheffe de cuisine Christina Tosi ou encore le joueur américain de basket-ball Victor Oladipo.

Durant une heure, ils co-organiseront des sessions afin de partager leurs recettes secrètes de tacos. La marque a promis 1 $ à chaque instagrammer qui se connecte à l’Independent Restaurant Coalition, un groupe commercial américain qui œuvre pour sauver les restaurants locaux touchés par le Covid-19.

A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, en vous appuyant sur les tendances en social media comme TikTok, les défis du hashtag, ou encore l’influence marketing, les marques peuvent tirer parti de leur présence numérique même en tant que crise. Voilà de quoi vous donner des idées pour renforcer la notoriété de votre marque, stimuler l’engagement et générer des conversions !