Native advertising et articles sponsorisés : tout ce qu'il faut savoir

Pour mieux faire connaitre votre marque ou entreprise, il existe différents formats de contenus. Le résultat sera d’autant plus parlant si vous adoptez une stratégie comprenant des articles sponsorisés et des publicités parfaitement intégrées qu’on appelle native advertising. Zoom sur cette méthode de communication !

Comment fonctionne le native advertising

Le native advertising, également appelé publicité native, est un format apparu il y a une dizaine d’années et consiste à parfaitement intégrer des publicités au support sur lequel elles sont diffusées. Par exemple, cela peut être :

  • Une vidéo promotionnelle avant d’accéder à une vidéo sur Youtube.
  • Une publication sponsorisée apparaissant sur votre fil d’actualité Facebook

Ce type de publicité présente l’avantage de ne pas gêner la lecture du support puisqu’elle s’y intègre parfaitement contrairement à la classique bannière. Elle est donc peu intrusive et est également peu filtrée par les ad-blockers que certains internautes utilisent. Bien sûr le contenu doit être qualitatif pour ne pas paraître intrusif.

Il existe différents types de native advertising :

  • L’in-feed qui reprend la même forme que son environnement éditorial, sous forme d’article, publication sur les réseaux ou vidéo.
  • La liste promotionnelle, également appelée « promoted listing » dont le but principal est la vente. Il s’agit dans ce cas de tableaux comparatifs.
  • Le contenu sur-mesure, que l’on retrouve sous le nom de « custom content » qui est en fait un contenu réalisé par l’éditeur et destiné à l’annonceur.
  • Les widgets ou modules de recommandations. En s’adaptant à l’UX, il s’agit simplement de bannières ou encadrés publicitaires.

Ce type de publicité est considéré comme l’un des formats jugés les plus impactants d’ici 2020. A ce titre les internautes prêtent environ 50% de plus d’attention à ce type de publicité plutôt qu’aux bannières puisqu’elles sont jugées moins agressives. De plus, un internaute accordera le même temps de lecture à un contenu souhaité qu’à une publicité native, et ce type de format permet de booster les ventes de vos produits de façon significative.

Les incontestables points forts des articles sponsorisés

Pour faire décoller vos ventes ou visites sur votre site, l’article sponsorisé constitue un allié de taille dans votre stratégie de communication. Le principe est simple : un influenceur éditorial dans le même domaine que votre entreprise réalise un contenu sur vos services ou produits et le diffuse sur son blog et ses réseaux sociaux. De cette façon, vous bénéficiez d’une recommandation auprès de sa communauté et êtes susceptible d’avoir de nouveaux prospects/clients.

Ses abonnés peuvent alors rendre votre contenu plus viral grâce aux partages sur leurs propres réseaux sociaux. En plus de donner un sérieux coup de pouce à votre référencement naturel, votre contenu sera bien plus facile à trouver et suscitera plus d’engagement.

Cela vous permettra de vous rendre compte des contenus qui intéressent vraiment votre cible afin de mieux ajuster votre stratégie de communication.

Bien sûr ce type de communication nécessite un peu de patience puisque les algorithmes de Google ou des réseaux sociaux ne sont pas les mêmes.

Pour trouver l’influenceur éditorial idéal par rapport à votre marque, le plus judicieux est de passer une plateforme de mise en relation. Vous gagnez par la même occasion un temps précieux sur la recherche de votre futur collaborateur pour vos campagnes de publicité native.

Combinez ces deux formats pour un marketing de contenu percutant

Lorsqu’une publicité se fait discrète en s’insérant parfaitement dans son environnement, elle est inévitablement bien plus appréciée. Pour cela, il est primordial que ce format s’adapte non seulement à tous les formats, on parle alors d’UX design mais aussi aux contenus déjà existants.

Combiner la création de contenus et le native advertising peut donc être une stratégie très intéressante à mettre en place. Chacun apporte en effet une valeur ajoutée à l’autre format pour des résultats sans appel :

  • Meilleur engagement
  • Valorisation de votre image de marque
  • Facile à mettre en place
  • Multisupports

Pensez à donc à inclure le native advertising dans votre stratégie de communication, notamment votre calendrier éditorial, afin d’anticiper la création de chaque format.

Article écrit en collaboration avec getfluence